Licence To Kill (1989) est sans conteste le plus violent des 007, alors on a en mort brutale ou mutilation, dévoré par un requin, électrocuté par une raie, bouffé par des asticots, broyé dans une machine à coke, brûlé vif...
D'ailleurs c'est le premier Bond à recevoir la classification PG-13 (interdit aux moins de 13 ans non accompagnés d'un adulte). Deux scènes furent censurées sur le précédent dvd celui édité en 2000. Comme la machine à pression qui voit l'un des sbires de Franz Sanchez se faire exploser la tête:
On ne dirait pas de la confiture ?
Permis de Tuer est construit sur le modèle des action-movie des années 80, une histoire de vengeance tout ce qu'il y'a plus de classique. Le bad-guy de cet épisode est un trafiquant de drogue incarné par Robert Davi (la série profiler) plus vrai que nature avec sa figure abîmée, de jolies james bond girl, une poursuite finale anthologique digne de Mad Max 2. Un bond assez vulgaire quand même, pas très subtil, Timothy Dalton correspond plutôt bien au roman de Ian Fleming. Divertissement calqué sur la mode de l'époque, c'est pour ça qu'il fut échec cuisant au box office et qui il fallut attendre 6 ans et GoldenEye (1995) plus confirme à l'esprit des films.
Version Française: Dans l'épisode précédent The Living Daylights, bond était doublé par Edgar Givry (vf de MacGyver) une voix qui collait assez. Dans cet épisode, il est doublé par Guy Chapelier (vf de kitt dans k-2000) là ça colle parfaitement c'est même mieux que la grosse voix grave de Dalton.
