C'est une question que je pose depuis bien longtemps, une question qui me revient en tête après la lecture de l'article suivant paru dans Le Monde :
JERUSALEM (Reuters) - Israël a accusé lundi le sous-secrétaire général de l'Onu aux Affaires humanitaires John Holmes de mettre sur un pied d'égalité les tirs de roquettes contre l'Etat juif et les opérations de Tsahal contre les activistes palestiniens de Gaza qui en sont les auteurs.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a reproché à Holmes des propos qu'il a tenus lors d'une visite dimanche à Sderot, la ville israélienne en lisière de la bande de Gaza fréquemment visée par les activistes palestiniens.
J'ai vu des choses terribles de leur côté à Gaza et la souffrance de leurs civils. Et ici, à Sderot, je peux voir la souffrance des civils du côté israélien. Il faut que nous brisions ce cycle de violence, a dit Holmes.
Le recours à des expressions comme cela crée une analogie entre les terroristes et ceux qui se défendent contre la terreur, a fait valoir à Holmes Aaron Abramovitch, directeur général du ministère des Affaires étrangères, selon le compte rendu que celui-ci a fourni de leur entrevue.
Les propos de Holmes ne servent pas les intérêts de la paix, car ils peuvent involontairement encourager les terroristes à croire que la communauté internationale exercera une pression sur Israël au lieu de traiter les racines de la violence, ajoute le communiqué du ministère.
Au fond, les traiterait-on de terroristes s'ils avaient les même moyens militaires que Tsahal ? Ils emploient les tirs de roquettes car ils n'ont pas les moyens financiers de s'opposer à l'armée israélienne qui, elle, tue d'avantage de civils que les erroristes palestiniens.
Je l'ignore mais cette question mérite réflexion plutôt qu'utiliser le terme de terrorisme à tort et à travers...
Et vous ? Quel est votre avis ?

tags :
posted the 02/18/2008 at 09:01 PM by
yssan
Et puis sinon, le conflit israelopalestinien est une guerre de fond, on n'peut pas se limiter aux évenements récents pour juger de qui a fait quoi de mal !