John Wayne Gacy Jr. (né le 17 mars 1942, Chicago, Illinois, États-Unis - décédé le 10 mai 1994, Joliet, Illinois) est l’un des tueurs en série américains les plus connus, surnommé le « clown tueur » du fait qu'il avait l'habitude de se déguiser en clown pour amuser les enfants dans les hopitaux.
Parcours criminel
En 1978, la police est venue chez lui après des recherches à propos d’étranges disparitions de jeunes hommes ayant travaillé pour lui. Des enquêtes plus approfondies ont révélé qu’il était impliqué dans ces disparitions. 27 cadavres ont été retrouvés enterrés dans la fosse septique sous sa demeure et 6 autres corps ont été repêchés dans la rivière Des Plaines. Les voisins se plaignaient d’odeurs venant des sous-sols de la maison des Gacy, qu’il avait essayé d’atténuer avec de la chaux et en prétextant avoir des problèmes d’égouts bouchés. Inculpé pour le meurtre de 33 jeunes hommes, Gacy était un criminel patenté malgré son apparence altruiste. Il était un membre influent de la communauté, travaillait pour des organisations bénévoles. Il s’est marié deux fois et était un respectable homme d’affaires. Cependant, il avait une vie privée bien singulière : il aimait avoir des relations homosexuelles avec des individus bien plus jeunes que lui, qu’il assassinait par la suite. Il a commencé à les recruter dans son entourage lorsqu’il proposait des petits boulots aux jeunes de son quartier. D’ailleurs, la plupart de ses victimes faisaient partie de ses employés. Il aimait les menotter et les violer brutalement avant de se débarrasser des corps. Après une tentative infructueuse de plaider la folie lors de son procès, il fut condamné à la peine capitale. Il a été exécuté le 10 mai 1994 par injection létale.
Anecdotes
Un des membres du groupe de Marilyn Manson s'est inspiré de John Wayne Gacy pour créer son nom de vedette : Madonna Wayne Gacy, qui s'inspire également de la diva Madonna. Tous les membres du groupe ont un nom de sex-symbol doublé de celui d'un tueur en série.
John Wayne Gacy a reçu la plus lourde sentence pour un tueur en série, soit 21 condamnations à perpétuité et 12 condamnations à mort (Guiness Book 2002).
Plusieurs scénaristes ont été inspirés par la vie de John Wayne Gacy (notamment Clive Saunders pour le film Gacy, 2003)
Sufjan Stevens lui dédie une chanson sur son album Come on feel the Illinoise.
L'ancienne cellule que John Wayne Gacy occupait à la prison de Joliet (Illinois, USA) a été utilisée pendant le tournage de la célèbre série TV Prison Break.
John Wayne Gacy apparait également, sous forme de caricature, dans un épisode de South Park en compagnie de deux autres tueurs en série, Ted Bundy, et Jeffrey Dahmer.
Le romancier Stephen King s'est probablement inspiré de ce clown pour écrire Ça, un roman d'horreur où un clown dévore des enfants.(Wikipedia)
