Universe At War : Earth Assault
Support : PC (prévu sur Xbox360)
Multijoueur : Oui
Sortie : 25 janvier 2008
Langue : Française (intégralement)
Prix : 50 Euros
La sortie d'un jeu de stratégie (STR) qui n'est ni une suite, ni une extension est de plus en plus rare. Avec Universe At War, vous allez être un peu depaysé avec ses nombreuses originalités.
Des aliens pas toujours gentils.
Point fort de ce jeu : le scenario et plus precisement l'ambiance. Ici, la Terre est attaqué par des aliens pas très commodes qui utilisent des armes pas très conventionelles pour massacrer les civils et soldats. Les petits hommes que nous sommes ne pouvont lutter seul, malgrès un essai pas très concluant lorsque une autre race d'extra-terrestre (des robots très hight-tech) arrivent nous sauver. Voila, les humains on s'en fiche : le combat entre les trois races extra-terrestres (oui, une autre race d'alien vient aussi s'amuser par la suite) vont devenir vos prochaines batailles technologies, destructrices et de stratégie. Cette ambiance assez originale permet d'être assez depaysé et c'est pas plus mal. Mais, à part le contexte diffèrent des gros jeux du genre, les races sont aussi très spéciales. Toutes ont leurs particularités, leurs propres bâtiments, unités, héros, technologies... et tout ca est très differents entre les trois classes. Au niveau des particularités les plus prononcés, la Hierachie (les aliens les moins gentils avec notre planète) possède d'énormes robots ameliorable durant toute la parti avec des tourelles, usines de constructions... alors que les Novus (des robots qui ont la classe) peuvent se déplacer grâce à leurs lignes de communication créées par leurs ingénieurs. Les Masami peuvent soit passer dans un mode
uit soit dans un mode jour : les batiments et unités n'auront pas les mêmes bonus et effets. Pas mal d'originalités donc, et pas mal de stratégie à refaire. Surtout que malgrès les très fortes difference entre les races, elles restent assez équilibrées.
Un Marcheur
Que peut-on faire ?
C'est bien beau d'avoir des races très bien faites et originales, encore faut-il pouvoir les utiliser. Là encore, pas de soucis : des modes assez banals mais qui fonctionnent très bien. Le mode scénario est assez plaisant et long (malgrès une histoire pas très très interessante), le mode escarmouche contre l'ordinateur est complet et le mode multijoueurs permet au jeu une durée de vie très bonne. Pour les amateurs de stratégie bien fiscellée, le jeu reste tout de même assez rapide et mise beaucoup sur les affrontements parfois un peu confus. Mais grâce aux particularités de chaque classe, vous devrez toujours vous adapter aux differentes situation (se teleporter pour les Novus c'est parfois rapide).
Des particularités pour tout les goûts
Conclusion.
Oui, le jeu est très bien. Vous passerez quelques heures à vous amuser, à comprendre comment fonctionne chaque classe et à affronter vos amis (ou ennemis) sur internet. Mais le jeu peut pêcher sur un manque d'unités au total, un manque de stratégies possibles (donc des repetitions surtout en mode solo) et des combats parfois confus. Mais si vous aimez les jeux de STR et que vous en avez marre de C&C ou de Suprem Commander, vous passerez de très bons moments sur Universe At War.
Peu d'humains pour un jeu original
Notes dans la presse :
Gamekult : 6/10
Jeuxvideo.com : 15/20
Jeuxvideopc.com : 15/20