Avant de commencer, désolé pour ce mois d'absence forcée, j'ai eu beaucoup de boulot même les week-end... du coup pour les trolls d'or, c'est rapé (comme ça, ça m'évitera de me facher avec la moitié des membres de J-F...)
Alors, ''les caisses de l'Etat sont vides'', vous connaissez surement ce célèbre adage français, ça doit faire trente ans qu'on l'entend (enfin, un peu moins en ce qui me concerne !). Un autre exemple :
http://www.regionreunion.com/fr/spip/spip.php?page=accueilv2
Nouveau coup dur pour la Réunion, donc, la région Réunion vient de clamer haut et fort que leur fameux dispositif d'''aide à la continuité territoriale'' est suspendue, faute de sous. Vous êtes nés à la Réunion et vous voulez avoir un avenir en métropole ? Pas de chance. Vous resterez coincés sur votre île perdue au milieu de nulle part et demerdez-vous avec les compagnies aériennes qui se sucrent sur votre dos... Je sais, c'est un peu brutal dit comme ça mais le fait qu'on considère les DOM comme des pays étrangers a le don de me mettre hors de moi...
Déjà, le ton est donné par certains fournisseurs d'accès Internet comme Orange, pour ne citer qu'eux, qui n'incluent pas les DOM dans leur forfait téléphone... et puis, bien sur, le baccalauréat (et les diplomes en général) à la Réunion n'ont pas la même valeur qu'en métropole, non plus. Et puis, les Réunionnais sont des fainéants par nature, vu qu'ils habitent sur des plages de cocotiers en train de se faire dorer la pillule toute la journée, c'est bien connu...
Toutes ces petites discriminations nous font réflechir sur notre condition de pauvres réunionnais, même si je ne le suis qu'en transit. Non content de devoir payer les produits de consommation courantes deux fois plus chers en moyenne qu'en metropole (grâce à une taxe inutile apparemment puisque les caisses restent désespéremment vides malgré tout), les Réunionnais doivent assumer aussi leur statut de ''sous-français'', ce qui est plus difficile à admettre.
On a beau avoir des plages, le soleil et de beaux paysages, nous avons, nous aussi, un boulot à plein-temps, de l'essence à payer et un pouvoir d'achat en chute libre... sans compter dorénavant, tout un tas d'étudiants dans la merde jusqu'au cou !
Après, on s'etonne de la mauvaise opinion qu'à le reste du monde vis-à-vis des français... et même de certains français vis-à-vis de leur compatriotes !
en bateau? De meme que les fruits réunionnais coûtent la peau du cul en france( commandez un colipays ou achetez simplement des fruits de la-bas vous verrez. Pour ce qui est de la téléphonie pareil. Cest cher d'installer des infrastructures pareils. Les compagnies ne peuvent se permettre de pratiquer les mêmes tarifs qu'en France. Les compagnies font des accords entre elles pour utiliser les réseaux a l'étranger et donc pas trop taxer. A la réunion on peut pas, trop isolé. Bref il y a de réelles raisons économiques pour la différence de tarifs en général. Pour ce qui est du reste, l'état français est une belle enflure, effectivement (comme dhab quoi...). Va je précise que je suis d'origine réunionnaise et que j'ai passé la moitié de ma vie la-bas.
Sinon dsl pour les réunionnais, mais de toute façon si on continu comme ça la france et les français neseront pas mieux lotis dans l'avenir. Enfin bref c'est la merde partout espérons que les choses changent asser vite.