Hello à tous,
Ayant vu un reportage sur ce phénoméne, cela m'amème à me poser des questions.
Avez vous déjà entendu parler de cette cigarette ou l'avez vous déjà achetée?
Il semble que cela va devenir le prochain substitu nicotinique avec les inconvénient en moins pour la santé (Sauf la nicotine qui reste une drogue)
Mais aucun laboratoire ne souhaites se prononcer pour le moment, ça sent le problème de taxe et de claque dans les portefeuilles des industriels.
3 compagnies Franco-belges ont obtenue les aggrégations pour vendre leurs produits, mais qu'en est il du propyléne de Glycol, est-il dans geureux pour la santé?
D'ailleurs il semble que de plus en plus de site émmerge afin de vendre des copies non griffée des marques connues. En tous cas je pense qu'il y avoir tout de même méfiance sur le sujet.
En tout cas cela laisse vraiement perplex...
L'e-cigarette c'est quoi ?!?
L’appareil a la forme d’un petit cylindre un peu plus long qu’une véritable cigarette. L’emplacement du filtre contient une cartouche remplaçable remplie de liquide aromatique de substitution au tabac. Les principaux ingrédients qu’elle contient sont de la nicotine (optionnel), de l’arôme artificiel de tabac et du propylène de glycol.
Lorsque l’on aspire, le microprocesseur active un atomiseur qui mélange le liquide avec l’air inspiré. Ce mélange est propulsé sous forme de vapeur et est inhalée par l’utilisateur. L’évaporation du glycol donne l’impression de la véritable fumée produite par une cigarette. Une diode lumineuse située à l’extrémité simule une fausse combustion. L’appareil ne simule pas uniquement l’acte de fumer mais délivre le mélange vaporisé à la température de 50-60 °C, comparable à celle d’une cigarette.
L'aspect esthétique de la cigarette électronique diffère selon les distributeurs, et peut aller de la taille d'une simple cigarette à celle d'un cigare tout en alliant plusieurs coloris.
La Santé dans tout ça!?!
La plupart des produits actuellement sur le marché proposent quatre types de cartouches adaptables, dites de substitution, allant d’un dosage fort vers un dosage sans nicotine (pour accompagner le fumeur vers un éventuel sevrage tabagique).
La e-cigarette est présentée par ses fabricants comme une alternative saine à la consommation de Tabac. Comme il n’y a pas de combustion, aucune substance Cancérigiennes telle que les Goudrons n’est émise. La nicotine est impliquée dans l'addiction au tabagisme et, en tant qu'alcaloïde.
Aucune étude scientifique contrôlée publiée n’a encore validé l’efficacité éventuelle de ce type d'appareil pour le sevrage tabagique. Une brève évaluation toxicologique d'une marque de cigarette électronique est cependant disponible
Elle conclu que la seule toxicité vient des effets de la nicotine elle-même. Le produit - comme toutes les autres formes de substitution de nicotine - est contre-indiqué pour les jeunes, les femmes enceintes, les non fumeurs et les personnes ayant des maladies cardiovasculaires.