Les MMORPG
Ce dimanche j'ai choisis de vous parler des jeux de rôle massivement multijoueur (mmorpg). Sur PC, pas mal d'éditeurs se lancent dans ce marché très interessant vu que la plupart des mmorpgs demandent un abonnement mensuel (entre 5 et 13 euros environ). Bien sur, l'avantage de ces mondes persistants sont les nombreux événements, mises à jours... Je vais lister ceux que j'ai essayé, avec mon avis (vous pouvez voir la liste des sites des jeux qui m'ont le plus interessé à la fin de l'article).
Tout d'abord, commencons par le moins original :
World of Warcraft. Mmorpg le plus joué (et de loin), il rassemble des millions de joueurs à travers le monde. Bien sur vous pouvez choisir un serveur français où la langue de Voltaire sera parlé et où vous pouvez rencontrer des concitoyens. Malgrès que le fait de jouer avec des français, et donc de pouvoir communiquer facilement est assez courant, certains mmorpgs n'ont pas des serveurs spécialement pour nous et ca devient vite un point très négatif. Passons au jeu en lui même : assez banal, le but est d'avoir le personnage le plus puissant. Pour cela, vous devez tuer des centaines voir des milliers de bestioles et remplir des quêtes (parfois trop repetitives). Ensuite, vous devez trouver des compagnons d'aventure le temps d'un donjon ou plus pour esperer trouver des objets rares qui vous rendront plus puissant. Vous pouvez pratiquer un métier, mais là aussi c'est assez banal et il est très facile de monter un métier en même temps que son personnage. Pour moi, WoW est un mmorpg moyen mais grâce à sa communauté et à ses instances (= donjons en groupe) il devient un jeu assez plaisant. Il faut dire aussi que quand pas mal de ses amis y jouent, c'est simpas de les rejoindre et de massacrer des monstres en délirant -même à 13 euros par mois-.

World of Warcraft
J'ai aussi essayé pas mal de
jeux gratuits (qui proposent la plupart du temps des bonus payants). Bien sur, ce n'est pas la même qualité qu'un jeu avec abonnement, mais certains restent simpathiques. Déjà, parlons de la masse de
jeux coréens. Avec des graphismes souvent mignons mais pas en 3D et avec des personnages très cartoons, ces mmorpgs se résument la plupart du temps à massacrer des milliers de monstres pour évoluer et trouver des objets. Souvent en anglais, il est difficile de trouver des compagnons qui voudront continuer le jeu avec vous. Pour moi, ces jeux ne sont pas interessant après plus de 2 jours de jeu... à part si vous vous trouvez une petite équipe simpathique avec laquelle vous partagez le jeu. Ce style de jeu se multiplie à une vitesse effrayante, et pour en trouver il suffit de rechercher des mmorpgs gratuits... De pleines pages.
Ensuite, parlons de
Silkroad. Un bon mmorpg basé dans l'univers de la Chine. Le but du jeu est un peu different que de monter un personnages au meilleur niveau (même si il faut le faire). Vous devrez choisir un métier entre marchand, brigand ou protecteur. Les marchands doivent aller d'une ville à une autre et engagent les protecteurs pour les aider, et les brigands ben attaquent la caravane. C'est donc un systeme de jeu très interessant, même si les combats à côté sont une nouvelle fois banale. Vu qu'il est gratuit (avec achat de bonus), l'essayer ne peut donc pas nuire ^^.
Silkroad Online
Finalement, le Mmorpg où j'ai le plus passé de temps est
Dofus. Il faut savoir que ce jeu ne plait vraiment pas à tout le monde. Ce jeu en flash (donc avec des graphismes mignons mais sans 3D et effets qui déchirent) créé par des français base ses combats sur du tour par tour tactique. Vous choisissez un personnage parmis 13 classes assez originales puis vous devez monter de niveau, trouver des items et pratiquer un métier. Le principal défaut que certains lui trouvent sont les combats : vu que c'est du tour par tour, c'est parfois très très long. Il n'est pas rare de passer 2h pour tuer un boss de donjon. Mais, jusqu'à 8, la tactique est assez importante. Les soigneurs permet au groupe de continuer de vivre, les guerriers frappents, certains attirent ou ralentissent l'adversaire... Il faut accrocher. Les points forts du jeu sont, pour moi, la possibilité de monter jusqu'au niveau 200 (et il faut vraiment en vouloir pour y arriver, pas comme sur WoW par exemple ^^), les métiers qui demandent beaucoup d'investissements (en argent (virtuel bien sur :x) et en temps), et la communauté. Bien sur, il y a des abrutis partout, mais vous pouvez très facilement vous créer un pti groupe d'amis avec lesquels vous combattez, faites des donjons voir seulement discuter... Après plus de deux ans de jeu, je peux vous dire que, quand j'ai quitté le jeu, la communauté m'a vraiment manqué. C'est peut-être grâce au flash qu'il est si facile de discuter et de se rejoindre, mais dans tout les cas c'est réussi sur ce point. Dofus est donc un jeu assez different, qui proposent les mêmes choses que les jeux plus traditionels mais d'une facon originale mais qui ne plait pas à tout le monde (tour par tour, flash...). Une zone d'essai vous permet d'essayer le jeu gratuitement, puis après c'est 5 Euros par mois.

Dofus
Conclusion : les mmorpgs ne manquent pas sur PC : des jeux assez banals comme WoW, Lineage... aux jeux gratuits mais basiques et souvent difficilement accrocheurs jusqu'à Dofus, un petit jeu français mais qui, si vous accrochez aux graphismes et aux combats tactiques, pourrait bien vous empêcher de quitter votre écran. D'autres sont beaucoup plus originaux avec des FPS ou jeux de courses transformés en Mmorpg... Je n'ai jamais essayé mais il y en a vraiment pour tout les goûts ^^. A vous de vous faire une idée !
Mon choix des mmorpgs les plus simpathiques :
Silk Road (site communauté FR) Jeu 3D, gratuit, en anglais.
Rose Online (site officiel anglais) Jeu 3D, payant, en anglais.
World of Wacraft (site officiel français) Jeu 3D, payant, en français.
Flyff (site officiel anglais) Jeu 3D, gratuit, en anglais.
Dofus (site officiel français) Jeu en flash, payant, en français.
Vous pouvez avoir une liste de nombreux jeux gratuit en recherchant sur Google. Le site de
mondespersistants vous permet d'avoir une bonne vue d'ensemble de tout les Mmorpgs du marché.