note: je n'ai pas encore finit le jeu, mais ça viendra....
Baten Kaitos est un rpg sorti sur gamecube il y a déjà pas mal de temps, et dévellopé par Namco. Le jeu est à la fois un rpg classique dans son déroulement, mais disposant d'un sytème de combat qui lui est propre et peu représenté dans l'univers du rpg. Baten Kaitos est en tout cas un bon représentant du genre sur gamecube, même si certains aspects ne sont pas spécialement très engageant.
L'histoire vous place dans la peau de kalas, un mystérieux jeune homme doté d'une aile mécha( un certains nombres de personnages disposent d'ailes, le héros en a une normale et une méchanique). Suite à sa rencontre avec une jeune demoiselle du nom Xhela, il va se retrouver à tenter de déjouer les plans diaboliques de l'Empire. Cet Empire semble en effet s'intéresser à une ancien mythe parlant de malédiction et d'un dieu terrifiant...
Sur la route, Kalas rencontrera de nombreux personnages bien évidemment, et sa quête se complexifiera, d'autant qu'il semble lui même avoir un lien profond avec tout ceci...n'ayant pas finit le jeu, j'imagine que l'histoire réserve bien des surprises.
Gameplay
Je ne maitrisais pas encore le système, la c'est du pif...
Le gameplay de Baten Kaitos repose sur les Magnus. Il s'agit de cartes de différents type:
-attaque(arme, magie...)
-défense(armure, objet qui augmentent les caractéristiques temporairement, etc...)
-utilisable au repos(hors combat quoi)
-équipement
-des cartes qui permettent le changement de classe
-cartes de constellation(qui servent à une quête annexe)
Les cartes sont distribués par le joueur dans le menu, certaines cartes étant communes à chaque personnages, d'autres leur étant propre. Ce sont les cartes choisi qui seront utilisées en combat. Les combats se divisent en deux phases principales, défense et attaque. Les cartes sont tirées aléatoirement dans le stock de chacun des personnages. Le joueur doit alors choisir celles qui sont les plus efficaces selon la situation. Parfois on ne pourra pas attaquer ou on tombera sur des des cartes déjà utilisées(et donc inutiles). Il faut également se soigner régulièrement quand l'occasion se présente, au cas ou on passerait deux ou trois tours sans cette possibilité. On peut généralement utiliser plsuieurs cartes par tour, soit pour faire un enchainement, soit pour se défendre de plusieurs attaques ennemies.
Quant un personnages à utilisé toutes ses cartes, il utilise un tout pour à nouveau piocher dans son stock et pouvoir réutiliser ses cartes.
Le système est assez curieux surtout quand, comme moi, on est habitué au système classique du rpg. Ce système est intéressant, mais on a pas forcément l'impression de vraiment controler le combat. Evidemment, remplacer les cartes faibles par des cartes de plus en plus fortes vous donnera toujours plus de chance de mener les combats facilement. En plus, utiliser les soins pendant les combats ne les supprime pas. Les cartes de soins utilisées en combat sont à nouveau disponible à la prochaine pioche.
Pour évoluer, il faut se rendre dans un temple afin d'augmenter de niveau, ou de changer de classe(ce qui permet de porter plus de carte)
Les combats reposent cependant sur le fait de faire des paires ou des suites dépendant du nombre spirituel affiché sur les cartes, du genre 2-3-4 ou 2-2, 8-8, etc....cela permet d'occasionner de plus gros dégâts ou de se défendre plus efficacement. C'est même le truc à maitriser pour s'en sortir au mieux dans les affrontement. Cependant, le temps pour choisir ses cartes et limité, et parfois un peu trop court pour certains personnages. On peut donc rater des coccasions de faire un joli combo par manque de temps, et c'est casse pied...
Voilà, je n'ai pas tout dit d'ailleurs il est possible que je découvre moi même d'autres possibilités.
Au passage, hors combat l'utilisation des magnus se fait grace à des magnus vierge. Ils permettent de capturer lessence de certains objets pour servir ensuite à débloquer des passages ou pour satisfaire la demande de certains personnages.
Ce temple permet de prier afin d'augmenter de niveau
C'est beau!
Et oui, chaque décors de Baten Kaitos est un magnifique tableau coloré. C'est superbe, c'est magique. La seule chose auquel je n'adhère pas, c'est le design flashie des personnages, qui me rappelle terriblement un certain ff10, en peut être moins affreux. Ca colle pas trop mal avec l'univers mais parfois c'est trop. Le jeu bénéficie dans les tout les cas des capacités de la game cube. L'animation est pas toujours extraordinaire, mais bon, c'est pas la mort non plus hein. Il est également vrai que le jeu rappel aussi un certain Chrono Cross. Le jeu se possède également des décors originaux, notemment la ville de Mira, le temple des esprits et ses passages vu de dessus style vieux jeux arcades, et le village situé au dessu du temple, au style graphique assez amusant.
Musique
Baten kaitos semble faire parti des jeux qui possède des mélodie que l'on peut retenir. Du tout bon quoi.
Mais quand même...
Plusieurs détails semblent nuir un peu à l'ensemble du jeu. D'abord, les combats ne sont pas très dynamiques , ni vraiment tactiques. Peut être est-ce juste que je manque d'expérience, mais le simple fait de ne pas TOUT choisir moi même durant le combat me gène. Le système est original, il a de bons cotés(notemment les combos, la durée aussi car un combat ne se fait pas en 20 secondes), mais c'est un peu mou, et surtout chaque phases est entrecoupée d'un tableau qui affiche la quantité de dégats infligés, au lieu d'y afficher directement à chaque attaque au dessus de l'ennemi...Dans la phase de défense, il faut choisir rapidement les cartes, pas le temps de réfléchir. J'en revient toujours au même point au final, le manque de control.
Je ne suis pas un grand fan de cette carte du monde, vu de super loin, ou on déplace son perso sur un eptit sentier sans réelle liberté...En même temps le jeu est très linéaire, comme beaucoup de rpg en fait.
Concenrant l'augmentation de niveau,le système se révèle pas si terrible que ça. Si vous êtes dans un endroit ou vous n'avez pas accès au temple(pas de point de sauvegarde bleu) et qu'en plus vous devez affronter un boss bien méchant, vous l'avez dans l'os. Vous pouvez faire plein de combats, acquérir de l'expérience, mais vous ne pourrez pas changer de niveau. Plutôt génant.
Conclusion:
Bref pour le moment, Baten Kaitos m'apparait comme un bon rpg, mais au système de combat qui manque de pêche, et parfois un peu frustrant, surtout à causes de détails pas vraiment pratiques, comme l'impossibilité de changer de niveau sans passer par un point de sauvegarde bleu. On prend quand même du plaisir à découvrir de nouvelles cartes et à renforcer sa collection pour défoncer plus facilement ses adversaires. Ce système est assez déroutant, mais reste sympathique, et surtout plus subtile qu'il n'y parait. Le jeu est somptueux, les musiques agréables et l'histoire intéressante. On verra ce qu'il en est quand je l'aurais finis, même si je ne pense pas que mon avis change énormément d'ici la...
Moi je veux que le 2 arrive en Europe sur Wii !! Il comble tous les défaults du 1er opus avec une histoire superbe et une systeme de combat revu et corrigé bien plus dynamique... Quand je vois les vidéos j'ai la haine !
Baten , oui c'était un trés bon jeu et trés vite l'histoire devient trés intéréssante , le mystére des ailes de kalas , le masque de mizuti bref tout...
Il me semble que le 2ème est sortis en europe mais que en angleterre ou un truc du genre. Donc ça revené au meme que de le faire en US! Vous savez ce qu'il vous reste a faire! Pour ma part jl'ai pas encore fait mais c'est qu'une question de temp! ^^ Sinon le premier est vraiment super! L'un des meilleur RPG d e la console, en meme temp faut dire que il y en a pas des tonnes. ^^"
Selon moi ,le 2éme opus est bien meilleur que le 1er , le scénario n'est plus " Sauver le monde etc ... " , les personnages sont trés developpés .
le systéme de combat est trés rapide et ne permet pas la lenteur du 1er opus .
Je l'ai terminé il y a un mois , je peux dire qu'il se termine en 50 h alors que j'ai terminé le premier en 45 h ( pas bcp de différence je sais )
le systéme de combat est trés rapide et ne permet pas la lenteur du 1er opus .
Je l'ai terminé il y a un mois , je peux dire qu'il se termine en 50 h alors que j'ai terminé le premier en 45 h ( pas bcp de différence je sais )