Ratchet & Clank : Operation Destruction
Support : PS3
Multijoueur : Non
Sortie : 14 novembre 2007
Langue : Française (intégralement)
Prix : 70 Euros
Série mélangeant action, plateformes et shoot, les Ratchet ont toujours été assez appréciés des joueurs. Après quelques épisodes sur PS2 et PSP, voici Ratchet qui nous revient dans une opération destruction sur PS3. Voici le test.
Un beau lombax.
Ratchet et son robot parlant Clank reviennent pour nettoyer une nouvelle galaxie. Comme dans les autres épisodes, vous deplacez Ratchet (et parfois clank dans des phases un peu plus axées plateforme et réflexion) avec lequel vous utilisez toutes sortes d'armes pour massacrer pleins d'ennemis tous plus fous les uns que les autres. Principal atout de cet épisode par rapport aux autres est ses nouveaux graphismes tout en HD. Le jeu est beau, avec des textures très detaillés. Les effets des diffèrentes armes sont aussi réussis. Par contre, pour profiter pleinement de cet évolution, quelques investissements sont obligatoires (télé HD, cable hdmi...).
De beaux décors
Drôle.
Comme les anciens épisodes, le scénario tient une place importante dans le jeu. Des vidéos toujours plus délirantes, avec des blagues simpathiques comme des dialogues stupides, c'est toujours avec un grand plaisir qu'on découvre les vidéos (que l'on peut revoir tout au long de l'aventure par le menu). Lorsque vous jouez, pleins de petits details marrants sont là : des mnstres avec des réactions stupides, des voix drôles qui decrivent vos actions, des demandes de rebrousser chemin et pleins de trucs toujours plus marrantes. Les armes permettent aussi de combattre toujours d'une façon originale et drôle : du puissant lance roquette, au lancer de ruches en passant par une boule disco qui fait danser les ennemis... Pleins d'armes differentes permettant de varier les plaisirs.
Des gadgets délirants
Drôle ET diversifié.
Le jeu est principalement basé sur des phases de plateformes dans lesquelles vous devrez vous debarrasser d'inombrable ennemis en ésquivant leurs tirs. Ces phases sont assez réussies grâce au nombre conséquent d'armes, à une difficultée pas facile mais pas trop dure (avec des boss demandant beaucoup de concentration) et à des mondes toujours diffèrents les uns des autres. Mais des phases un peu plus originales sont aussi là : phases de shoot en vaisseaux, esquive de missiles et danse avec les pirates grâce à la fonction de reconaissance de la manette, séquences de glissorail, phases de reflexion et de plateformes avec notre ami clank... Le jeu est donc complet, et finir le mode histoire demandra environ 15 heures. Vous pourrez alors ameliorer vos armes en tuant des adversaires, recolter les diffèrents bonus en explorant de fond en comble tout les niveaux... De quoi faire.
Une séquence de Glisso-rails
Conclusion.
Ratchet & Clank : Operation Destruction permet à la PS3 d'avoir un petit concurrent à Mario. Avec un style different (beaucoup plus basé action/shoot que notre plombier) il permet de diversifié les plaisirs de jeu. Bien sur, en ayant une vision globale du jeu, on prefera la plus part du temps Mario à celui-ci (plus d'originalités, des mondes toujours plus surprenant...). Mais Ratchet est parfait pour le completer ou le remplacer si vous n'avez pas de Wii. Le jeu est donc très bon, et vous pouvez vous le procurer sans aucun regret.
Le lombax va pouvoir recolter des boulons
Notes dans la presse :
Gamekult : 8/10
Jeuxvideo.com : 17/20
jeuxactu.com : 17/20