Super Paper Mario
Support : Wii
Multijoueur : Non
Sortie : 14 septembre 2007
Langue : Française
Prix : 50 Euros
Après deux épisodes papiers de Mario sur N64 et Game cube, voici de retour Mario dans un épisode tout en papier. Ce Mario paper sur Wii est tout de même different de ses predecesseurs car orienté beaucoup plus action/aventure. Verdict.
Un jeu en papier.
Comme les anciens épisodes papiers sortis il y a déjà quelques temps, ce Mario sur Wii garde le style graphique plat. Les personnages, les decors, les adversaires sont tous en une jolie 2D, ce qui donne un résultat très convainquant. Les couleurs sont très vives, rajoutant un peu l'ambiance cartoon du jeu. La jouabilité du jeu est réussie. Il suffit de tenir la Wiimote de manière horizontale et, à l'aide de seulement 2 touches et des fléches de direction, vous deplacez le héro, sautez ou activez un pouvoir. Il est donc très simple de prendre en main le jeu. Quelques objets et pouvoirs demandent une utilisation plus poussée des contrôles : secouer la manette pour créer un tremblement de terre, pointer à l'ecran pour faire apparaitre des portes invisibles... Le passage entre 2D et 3D est utilisé durant tout le jeu : il suffit de cliquer sur un bouton et hop, vous voyez le monde d'une autre façon ! Ce Mario a donc des graphismes très réussis et une jouabilité sans faille.

Des couleurs chatoyantes
It's me Mariooo !
Comme dans tout Mario, le héro (et ses compagnons) doivent avancer sur plusieurs mondes avec un design en chaque fois different. Chaque monde est decoupé en chapitres, et chaque chapitre a quelques particularités. Ca peut aller du simple -j'avance, je saute, j'utilise les pouvoirs speciaux et j'arrive au bout- jusqu'à -trouver une solution pour ne pas payer 9999999 points...- Cela permet de varier les plaisirs, entre énigmes, plateformes et action. Mario possède des pouvoirs très particuliers grâce aux pixels : il pourra devenir invisible (car tout plat), lancer une main, voler à 50cm au dessus du sol... Tout pleins de pouvoirs qui permettent des passages toujours plus fous les uns que les autres...
Le passage en 3D
Ahah.
Autre force de ce Mario, le scenario. Pour une fois que la princesse du royaum Champignon ne se fait pas kidnapper, c'est un autre adversaire pas très simpathique qui veut detruire le monde... L'histoire est bien entendu beaucoup plus compliqué, avec des sentiments et surtout de l'humour. On attend chaque nouveaux dialogues (que ce soit des discussions avec les differents pnjs ou des séquences de dialogue entre les mechants) pour savoir la suite et voir les nouvelles blagues que l'équipe de developpement ont trouvé (un dialogue de Geek avec Peach, des ennemis toujours plus crétins...). Un point très important qui rend ce Mario different des autres.
Des dialogues toujours plus délirants
Papier mâché.
Comme tout jeu, Super Paper Mario a quelques problèmes. La durée de vie est le principal. Le jeu n'est pas très court, mais quelques niveaux en plus n'aurait pas été de trop. On aurait tant voulu decouvrir des mondes toujours plus delirants (même si avoir tout les bonus prend du temps). Le jeu peut aussi pêcher par une ville de base par très interessante (les inombrables ascenceurs necessaires pour la visiter deviennent vite lourd). Il est aussi dommage que les particularités de la Wii (à savoir les fonctions de la Wiimote) soient si peu utilisées. Mais en sachant que le jeu était d'abord prévu sur Game Cube, on comprend mieux pourquoi.
Une ville pas très interessante
Conclusion.
Mélangeant habilement actions, plateformes et énigmes tout en ayant une jouabilité et des graphismes réussis, Super Paper Mario se revele être un très bon jeu. Bourré d'originalités et d'humour, ce Mario est un titre à ne pas manquer.
Bowser et le feu
Notes dans la presse :
Gamekult : 8/10
Jeuxvideo.com : 17/20
Jeuxactu.com : 16/20