Le sujet du bac de philosophie 2005
du Rédacteur Suprême
Malgré la vigilance des services secrets de l'Education Nationale, auxquels se sont joints les Renseignements Généraux et la DGSE qui ont redoublé dernièrement la surveillance de notre web-journal francophone de bon goût, nous sommes cette année encore en mesure de révéler le sujet qui tombera lors de l'épreuve reine du baccalauréat.
Comme souvent, le sujet de philosophie portera sur la politique et, actualité oblige, sur l'Europe. La question sur laquelle les candidats devront plancher sera en effet :
La Constitution est-elle utile à la démocratie ?
Notre consultant en sujets du bac, Jean-Paul Dubonchoix, Inspecteur Général de l'Education Nationale en retraite, nous a confié ses conseils pour réussir sa dissertation.
Les futurs bacheliers devront s'attacher dans un premier temps à rappeler les définitions des termes utilisés dans le sujet dont on voit qu'ils sont tous importants pour comprendre le sens du message. Le terme de démocratie est supposé connu de tous mais il faudra le montrer en évoquant par exemple les exceptions française ou américaine, la Patrie des Droits de l'Homme étant le seul pays où les élections ne servent plus à changer de président, tandis que la plus vieille démocratie du monde a permis à la liberté de s'épanouir par la culture du non droit.
Le terme de constitution devra être analysé dans toutes ses dimensions post-modernes, en particulier en distinguant celles qui sont rédigées par des assemblées dites constituantes et approuvées par référendum par les citoyens de celles qui se définissent comme raité constitutionnel, rédigées par des littérateurs cooptés, et désapprouvées par certains peuples retords à la modernité.
Enfin, les candidats devront se garder de toute analyse hâtive les amenant à répondre positivement à la question posée. En effet, ils trouveront sans peine des contre-exemples qui montre que les deux termes, constitution et démocratie, sont en réalité parfaitement indépendants : le Royaume-Uni n'a pas de constitution et est classé parmi les démocraties ; la France aurait bien aimé en avoir deux mais a constaté qu'en en touchant une avec pédagogie ça ne bouge pas l'autre ; les Etats-Unis d'Amérique ont une constitution, qui se distingue par des amendements, le tout étant utilisable quand ça arrange le président G.W.Bush.
Grâce à l'analyse philosophique, les candidats au bac pourront montrer la force du raisonnement hypothético-déductif et ses conséquences sur leur vie quotidienne. On ne saurait trop leur conseiller de mettre en lumière cet apport fondamental de la philosophie à leur vie de jeunes adultes.
Pour ceux qui n'auraient pas compris c des conneries
Source