Command & Conquer 3 : Les Guerres du Tiberium.
Support : PC (et Xbox360)
Multijoueur : Oui (8 joueurs maxi)
Sortie : 29 mars 2007
Langue : Française intégralement (voix comprises)
Prix : 55 Euros
Après la série mythique des Civilizations pour les jeux de gestions, voici le troisième épisode d'une grande série de jeux de stratégie en temps réel (STR) : les Command & Conquer (ou C&C). Sortie en début d'année, la guerre pour le tiberium reprend de plus belle grâce à des graphismes totalement refaits et des ajouts importants.
De la stratégie.
Comme dans la plupart des STR, le but est de developper sa base en créant quelques batiments (usines, centres de recherches...) puis des unités pour affronter son adversaire et le détruire. La ressource du jeu reste le tiberium (c'est pour ce minerai que le NOD et le GDI, les deux races du jeu, se tapent depuis des années), et il est donc important d'en recolter le plus. Pas de gros changement pour la strategie donc : on crée une caserne, une usine, des centres de recherches pour créer de plus en plus d'unités puissantes puis on affronte l'adversaire. Bien sur, il y a de nombreuses unités nouvelles (mais aussi quelques unités enlevées). Un ajout important : grâce aux centres de recherches ou aux divers bâtiment (comme le radar), il est possible de demander des frappes aeriennes, des renforts... pour de l'argent. De nouvelles strategies possibles, tout ca avec des unités, bâtiment, décors... bien mieux réalisés !
Une base du NOD attaquée
Attention : OVNI en approche.
Après tant d'années où le NOD et le GDI se combattaient gentillement pour le Tiberium, des extraterrestres débarquent... et ce n'est pas pour le bien de la Terre (déjà bien mal en point, soit dit en passant). Les SCRINS, nouvelle
race du jeu innove completement la série. Les deux races de base avaient des caracteristiques propres (unités, tourelles, recherches... bien differents) mais avec cette nouvelle race les adeptes de la série auront de quoi faire ! Des unités totalements nouvelles, des bâtiment vraiment spécifique... Un grand ajout qui permet plus de diversité, et une meilleure concurrence face à des titres qui proposent de plus en plus de races.
Des unités Scrins impressionantes
Un mode solo réussi.
La campagne du jeu est très accrocheuse. Les scénes, tournées par des vrais acteurs, sont assez bien réussi (le douable français est un tout ptit peu décevant) et elles permettent de bien suivre une histoire qui se veut réaliste mais pas trop. Les missions sont assez diversifiées aussi, avec des objectifs secondaires qui peuvent relancer l'interet des missions. La campagne se decoupe en trois partie (une pour chaque race), mais l'histoire reste à peu près la même mais sous des angles complétement differents. Le mode escarmouche est aussi simpathique, malgrès un manque de maps sur la durée.
Des missions assez variées
Mais c'est genial ! Oui, mais...
Et oui il faut toujours un mais... Le mode solo est donc réussi, le mode multi est basique mais très correct (jusqu'à 8 joueurs, en équipe ou chacun pour soit) mais (ah le voila !) il manque quelque chose qui ferait de ce STR une perle très rare. Le manque d'unités, ou une certaine repetition des parties peut-être... Il y a aussi, contre l'ordinateur, une difficulté assez speciale : une fois la base et le Tiberium defendus, vous pouvez faire une armée infinie sans se presser et ca devient une formalité de finir la partie.
Aucune résistance
Conclusion.
Un mode solo correct, un mode multi réussi : vous passerez de longues heures devant l'écran. Il est tout de même dommage que le jeu ne soit pas un peu plus complet, et que l'IA ne soit pas meilleure (je ne parle pas de difficulté, car l'ordinateur au mode le plus dur a deux fois plus de ressources que vous... une sorte de triche mais qui peut vous occuper longtemps !). Mais il reste un très bon STR que je conseille à tout ceux qui aiment les jeux de stratégie.
Une base (comme la série) bien conservée
Infomations :
L'edition collector (l'Edition Kane) du jeu est proposée à 5 euros de plus, pour quelques bonus dont 5 cartes escarmouches de plus (Une opération marketing qui ne m'a pas bien satisfait...)
Command & Conquer 3 : La Fureur De Kane, la suite des Guerres du Tiberium va sortir cette année avec pas mal d'ajouts.
Notes dans la presse :
Gamekult : 7/10
Jeuxvideo.com : 16/20
Jeuxvideopc.com : 16/20