Seconde Partie de l’interview de Sakurai et Iwata sur Smash Bros
Edifiant, cette interview est vraiment passionnante.
D’abord, Sakurai nous explique qu’il n’est pas un fan des séries à répétitions et qu’il a l’impression que Smash ne peut pas continuer ainsi beaucoup plus longtemps, la liste des personnages n’étant pas extensible à l’infini etc. Le jeu a donc été fait comme s’il s’agissait du dernier de la série et avec la volonté de mettre tout ce qui était possible.
Les deux créateurs y commentent notamment les choix fait par Sakurai sur Smash Bros qui n’est pas tout à fait en harmonie avec la philosophie de la Wii. Dès 2005, Sakurai a senti que la Wii allait proposer des jeux d’un genre nouveau et plus accessibles à la fois aux gamers et aux casuals.
Il n’a pas souhaité donner cette direction à Smash. Ainsi, il aurait pu rendre Smash plus casual, en intégrant les Miis ou en simplifiant les graphismes. Mais il a pensé que ce genre de jeux serait déjà nombreux sur Wii et a voulu proposer autre chose.
Ainsi, il n’a pas non plus souhaité faire du jeu à la Wiimote le principal attrait du jeu. On peut jouer à la Wiimote, mais le soft a été fait pour se jouer à la manette GameCube ou classique. Sakurai a voulu faire du jeu ce que les gamers en attendaient et a mais ses ressources dans ce sens.
Il a ainsi pris la décision de développer Smash Bros sans se soucier du public de la Wii. Pour lui c’est le rôle de Smash Bros.
Iwata confirme que même s’il a initié la nouvelle vague casual, il ne veut surtout pas que la Wii ne comporte que ce genre de titres. Il ne veut pas que tous les prochains jeux soient des Wii Fit ou Wii Sports, sinon les gamers en auraient marre rapidement.
Ils nous expliquent que récemment, les joueurs se lassent de plus en plus vite des jeux, à moins d’avoir des add on et que les jeux conventionnels sont souvent délaissés très rapidement. Hors, Sakurai a voulu faire un jeu très complet et très long, technique et non pas un jeu rapidement jouable.
Iwata pense par contre que des jeux comme Wii Fit et Wii Sports vont permettre à des gens qui ne se seraient jamais intéressé à Smash Bros de s’y essayer et donc de faire grossir son public, plus restreint. Mais l’idée du premier Smash était quand même que n’importe qui puisse y jouer, gamers comme casuals.
Iwata nous explique alors qu’il n’aime pas du tout la séparation entre gamers et casuals, car tout le monde a été au départ casual et est devenu fan de jeux par la suite. De plus, il n’est pas correct de faire une telle séparation.
Ils parlent ensuite du fait que Sakurai, qui est un gamer dans l’âme, qui a toujours joué à beaucoup de jeux, aime faire des jeux qui soient facile à jouer pour tous mais qui contiennent assez de technicité pour ceux qui le souhaitent. Pour lui, les jeux doivent répondre aux attentes du public, ce que les jeux les plus récents ne faisaient ou ne font pas.
A suivre (les fonctions online).

tags :
posted the 01/23/2008 at 10:40 AM by
xiaomay