Sid Meier's Civilization IV (+ Extensions)
Support : PC
Multijoueur : Oui
Sorties : 27 octobre 2005 (jeu de base)
28 juillet 2006 (extension Warlords)
20 juillet 2007 (extension Beyond The Sword)Langue : Française
Prix : 40 Euros pour la version complète, avec les deux extensions.
15 Euros environ pour la version de base.
Des épisodes de la plus grande série de jeu de gestion continuent de voir le jour, avec le 4ème et ses deux extensions sorties. Sortie le 27 octobre 2005, le jeu original a donc déjà quelques années. Sa dernière extension est par contre sortie le 20 juillet 2007. Voici un petit test pour ceux qui auraient raté ce (voir ces) jeu...
De la gestion réussie...
Comme tout les autres épisodes, Civilization IV vous propose de créer votre propre empire en commencant avec uniquement un colon ou deux qui vous permettent de bâtir votre première ville. Choisissez bien son emplacement géographique, car les ressources présentes (mines, poissons, animaux...) sont primordiales. Ensuite, le but est de developper vos villes et de créer des unités pour soit vous defendre, soit attaquer. Le principe est donc assez simple, mais la gestion des villes, de la diplomatie et du commerce est réussie. Le jeu se déroule au tour par tour (vous avez le temps que vous voulez pour jouer, puis c'est au tour de l'ordinateur) et chaques constructions demandent un certains nombre de tour. Il faut gerer votre population (travail, enthousiaste...), le gouvernement installé, la religion, le commerce,la recherche, l'espionnage... en produisant des batiments et unités specifiques. Tout au long de la partie, vous decrouvrez de nouvelles unités et batiments qui premet à votre ville de prosperer. Niveau gestion, le jeu est donc vraiment complet avec quelques originalités par rapport aux anciennes versions (nouveau batiments, unités, la zone d'influence des villes grandit...), de quoi faire donc !

La gestion d'un empire
Sid Meier's ?
Sid Meier est le principal developpeur des Civilization. Celui-ci vous donnera des indications tout au long de la partie (quel batiment est plus avantageux, la recherche a developper en premier...). Cette aide est donc très appreciable pour les débutants mais vous pouvez bien sûr les enlever.
Certaines aides sont les biens venues
Les extensions.
Tout d'abord Warlords. Sortie le 28 juillet 2006, elle ajoute quelques fonctions au jeu de base (6 nouvelles civilisations, 10 héros inédits et huits scenarios en place d'après la boite du jeu, en plus de fonction plus importante comme la mise en place d'états vassaux et de grand généraux...). Des ameliorations utiles aux fans ou a ceux qui auraient passé des heures et des heures sur le jeu de base.
Ensuite, Beyond The Sword, sortie le 20 juillet 2007. Cette extension ajoute aussi quelques civilizations (10), héros (16) et scénarios originaux (11, tel qu'une guerre dans le futur). De nouvelles fonctionnalités sont aussi à noter, comme de nouveaux événements en cours de partie, le blocus de route commerciale maritime... Encore quelques fonctions pour ameliorer le jeu, mais qui ne sont pas obligatoires.
De nouveaux scenarios dans l'espace
Des defauts... Dommage.
Avec une gestion assez poussée mais accessible, Civilization IV aurait pu être LA grande référence indétronable. Mais des graphismes un peu trop basiques (même si on ne demande pas des graphismes comme Crysis à ce type de jeu bien sur...) et des combats entre nation vraiment barbants (pour vous dire, je ne cherchais qu'a developper mes villes en laissant l'aspect conquête de côté tellement les affrontements sont ratés). Ce dernier problème est vraiment dommage... Peut-être que pour certains, combattre à chaque fois avec un seul bataillon alors qu'on en a 10 sur la même case ne les embetera pas, mais voir des animations ridicules où un seul adversaire survivant tue toutes vos unités en un seul coup peu de gens peuvent supporter ca... J'imagine qu'on peut les couper, mais ca reste vraiment la chose la plus raté du jeu.
Des animations ratées
Conclusion.
Un exellent jeu de gestion qui ravira les anciens adeptes des Civilizations comme les nouveaux. Un jeu à la durée de vie presque infini, dommage que l'aspect combat ait vraiment été baclé. Le mode online permet des parties simpathiques entre amis, mais le mode solo reste la partie la plus importante pour un jeu de gestion.
Changement radicale d'époque
Informations :
Possibilité d'achetter le jeu avec ses deux extentions dans un même pack. Le jeu de base est vraiment à bas prix (dans les 15 euros neuf).
Notes dans la presse (jeu de base) :
Gamekult : 8/10
Jeuxvideo.com : 17/20
Jeuxvideopc.com : 16/20
Les extensions ont toutes reçues une note correctes par JV.com