Crysis
Attention : je test uniquement la partie solo du titre. Pour le mode Online, reportez vous à des sites specialisés (sur ce site par exemple ^^).
Support : PC (d'autres versions sont très envisageables)
Online : Oui (non testé)
Sortie : 15 novembre 2007
Langue : Française intégralement (voix comprises)
Prix : 55 Euros
Après TF2, un FPS basé sur le online et le fun, je vais vous presenter Crysis. Au contraire de team fortress, celui-ci a misé sur des graphismes très très réalistes et très bien réalisés. Beaucoup de personnes n'ont pas achetté ce jeu, consideré comme trop rapide dans la puissance demandée (ca me fait penser à une console de salon ca...).
Que c'est beau !
Bon, on ne peut pas y échapper en jouant à Crysis. C'est beau, on peut pas le nier. Une jungle très bien faite (ombres, soleil qui se reflete, feuilles...), des visages réussis... On est revenu du temps où Far Cry nous avait tous éblouis. Mais voila, qui dit graphimes magnifiques dit carte graphique (et ce qui va avec) monstrueuse. Et c'est un peu le cas... Bon, je n'ai pas pu faire le jeu tout en qualité Hight, mon ordinateur ramant un peu lors des fusillades en pleine jungle. Mais même en middle, que j'ai apprecié me balader dans une jungle luxuriante, un vaisseau ou bien des montagnes gelées. Même sans la qualité maxi (qui est Very Hight et presque impossible a obtenir (il faut Direct X10)) ni la qualité Hight, le jeu reste vraiment magnifique. Le moteur physique est aussi très réussi. Vous tirez dans une roue, elle se decroche (ou se creve). Pas de soucis sur ce point.
Magnifique
Et la jouabilité ? Pas mal...
Les graphismes ne font pas tout, c'est vrai. Pour Crysis, on peut dire que le jeu reste banal. Bon le scenario est des plus classiques, en gros faut une excuse pour tuer des coréens (et des bébéttes après). Le systeme de jeu est assez classique aussi mais grâce à la combinaison que possède le héro, il y a un peu d'originalité. Cette combinaison a plusieurs mode : invisible, armure (plus de vie), vitesse et force. Elle permet pas mal de strategies (je passe invisible, puis je vais vite sur le toit et je le tue au sniper). Une autre bonne chose, c'est une sorte d'amelioration des armes. Je veux un viseur de sniper ? Hop je l'installe. Je veux un silencieux avec une torche ? Hop la. Simpathique, même si ca reste limité.
L'interface de modification des armes
Les defauts... Trops nombreux ?
Quand on mise sur les graphismes, c'est devenu une habitude de laisser de côté certains points du jeu. Le grand defaut : la durée de vie. Assez ridicule ! Une bonne apres-midis et le jeu est bouclé en mode normal (voir difficile). Les scenes sont assez variés, mais il en manque... Surtout que la fin est assez baclée (tout ca pour preparé une suite). On en voudrait beaucoup plus ! L'IA n'est pas toujours très réussie non plus. Des bugs graphiques sont a signaler (des adversaires morts et qui traversent à demi le sol...). Il m'ait même arrivé de mourir deux fois en étant bloqué par un tonneau par terre (il ne bougeait pas, je me suis approché de lui et paf : mort).
Des bugs graphiques
Conclusion.
Un jeu magnifique (même en Middle), avec une jouabilité classique mais réussie. Mais ce n'est pas la grande claque attendue : de trop gros problèmes et une durée de vie en solo trop faible. J'ai donc été assez déçu, même si je me suis bien amusé à le finir deux fois. Le online a l'air assez réussi avec des modes de jeu specifiques et plus compliqués que de simple Death Match.
Avec l'invisibilité, c'est tout de suite plus simple
Notes dans la presse :
Gamekult : 8/10
Jeuxvideo.com : 18/20
jeuxvideopc.com : 17/20