Ce combattant expert en arts martiaux est né en 733. Au début de Dragon Ball, il a 18 ans (soit 2 ans de plus que Bulma), il pèse 64 kg est mesure 1m69. Quand les Saiyans arrivent dans dbz, il a 29 ans et mesure 1m83 pour 68 kg. Au début, Yamcha est le timide allergique aux filles par excellence. Dès qu'il en voit une, il rougit comme une pivoine et son coeur défaille. Dommage pour un bandit de grands chemins comme lui. Car Yamcha prétend haut et fort qu'il est ''roi du désert''. Ce brigand détrousse les voyageurs pour leur voler leur argent ou leurs capsules... jusqu'au jour où il tombe sur Bulma et Son Gokû.
Tombant complément sous la coupe de Bulma (elle le trouve assez mignon). Yamcha sera longtemps considéré comme son flirt. Pourtant ce grand timide se transforme en coureur de jupon invétéré: Bulma l'abandonnera au profit de Vegeta.
Sur le plan des arts martiaux, Yamcha fait tout ce qu'il peut pour se perfectionner, il devient le disciple de Tortue Géniale, dont il porte le kimono avec le sigle kame (tortue), il s'entraînera par la suite dans le palais de Kami-sama (Dieu) mais rien n'y fait, Yamcha ne sera jamais un combattant très puissant. Il est l'exemple typique du beau gosse qui ne fait aucun effort. Il croit que tout lui est dû.
Technique: Rouga Fuufuu ken (l'attaque du loup) littéralement le coup (ken) du ''vent'' (fuufuu) du loup (rouga).
La sokidan (spirit ball en anglais) sa technique la plus puissante, il fait jaillir une boule d'énergie de sa main dont il peut totalement contrôler les mouvements et ainsi surprendre son adversaire.
Son compagnon s'appelle Puuaru (plume dans la vf). Ce fidèle assistant est un drôle de chat qui peut changer de forme comme Oolong (ils sont allés à la maternelle ensemble). Pas très futé mais loyal.
Yamcha est plutôt malchanceux. Au 21ème championnat, il perd aux éliminatoires contre Jackie Choun (Tortue géniale déguisé). Au 22ème il se fait battre toujours aux éliminatoires par Ten shin han qui lui casse la jambe, direction l'hôpital. Au 23ème il perd encore aux éliminatoires face à shen (qui n'autre que le tout puissant).
Interprète: Dans la version originale, il est interprété par Tōru Furuya qui double aussi Seiya dans Saint seiya, assez bon même si cette voix n'est pas très viril, dans la version française il est interprété par Eric Legrand (qui double aussi seiya dans la vf de ss, drôle de coïncidence), même si le personnage l'ennuyait, il le doublait très bien.

Toriyama aurait du arreter plus tot, jusqu'a la mort de freezer.
C'est Yamcha qui aurait du se marier avec Bulma!
Dragon Ball jusqu'a la fin de freezer et de namek je vois le talent de toriyama et c'est génial, à partir des cyborg je ne vois que du fan-service sans saveur pour faire du fric facile.