Team Fortress 2
Support : PC (mais aussi sur Xbox360 et PS3)
Online : uniquement (serveurs privés, de 12 à 32 places principalement)
Sortie : 10 octobre 2007
Langue : Française
Prix : Avec l'Orange Box (avec 4 autres jeux) : 50 Euros
Sur le site de Steam (jeux seul) : 35 Dollars
Dix ans après la sortie du premier, le second épisode voit enfin le jour. Disponible dans l'Orange Box (contenant que des bons jeux, si vous ne vous êtes pas encore informer sur cette occasion faites le !), ou sur le site de l'editeur (grâce à un mode de telechargement lié à votre compte de jeu, à environ 35 dollars), ce FPS n'est jouable que sur Internet.
Le jeu = du fun.
La principal force des Team Fortress est le fun de chaque partie. Le principe est simple : vous choisissez votre classe (il y en a 9) au début de la partie ou pendant la partie, chaque classe a sa particularité :
L'Espion tue en un seul coup dans le dos, peut se mettre invisible et peut se deguiser en un membre de l'equipe adverse.
Le Scout est un personnage très rapide capable de sauter deux fois.
Le Medic soigne ses amis (et peut trancher ses enemis ou les piquer).
Le Demoman lance des sortes de grenades soit explosifs tout de suite soit à faire exploser par la suite (mines).
Le Heavy est le bourrin. Il a une grosse mitrailleuse capable de faire des ravages de pret. Le medecin est son meilleur ami.
Le Sniper... ben il tire de loin et il fait mal aux têtes.
L'ingenieur crée des tourelles (!), les repare et peut créer des distributeurs (ravitaillant les coequipiers en munitions et en vie) et des teleporteurs.
Le Soldier utilise son lance-roquette. Il peut se propulser dans lairs en se tirant avec dans les pieds !
Le Pyro brûle les adversaires, tout simplement !
Les maps peuvent avoir plusieurs objectifs. Soit la prise et la defence de points par les deux equipes, soit une seule peut attaquer et une seule defend (un enchainement de maps (3) si les defenseurs perdent... difficile à expliquer), soit une sorte de capturer le drapeau, ou bien seulement du Death Match sur certaines maps crées par la communauté.
Des classes dejantées
Un jeu original.
En plus des classes, qui sont vraiment un plus par rapport aux FPS réalistes qu'on voit aujourd'huis, certains ajouts ont été fait. Tout d'abord, le frag en cooperation. Si deux personnes tirent sur un ennemi et qu'il meurt, celui qui tirera la balle fatale aura le frag mais le second aura un point de cooperation. Un medic peut avoir pleins de points si, pendant qu'il soigne, son coequipier tue du monde. Une très bonne chose.
Les strategies sont assez importantes dans ce FPS. Au vu des classes, on peut voir que chacune à ses qualités mais aussi defaults. Par exemple, une tourelle d'ingenieur sans protection sera tout de suite détruite. Les parties en équipe par micro ne sont donc vraiment pas inutiles et de nombreux matchs ont lieu tout les soirs. Donc du fun, oui, mais aussi la possibilité de jouer très serieusement.
Un ingenieur qui va avoir mal
Graphisme : le cartoon, ca passe !
Les graphismes sont très cartoon : les personnages sont colorés, les armes aussi. On est loin du réalisme d'un UT ou Crysis. Mais on est forcé d'admettre que ce choix correspond vraiment à l'ambiance du jeu. Si certains peuvent penser au vu des graphismes que le jeu est... enfin que les graphismes les decouragent, ben il ne faut vraiment pas.
Des personnages et armes bien cartoon
Les defauts.
Il en faut bien un peu ! Le nombre de maps officielles est le principal default. Au nombre de 6 à la sortie du jeu et encore à l'heure où je vous parle (deux sont prévues pour très bientot), elles sont très bien faite mais voila. Heureusement, avec l'editeur qui est fournit avec, la communauté a crée de très nombreuses maps. On a même des maps surf comme sur counter. Le problème est donc a peu près résolu, même si les maps non-officielles ne sont souvent pas de même qualité.
Une vidéo presentant une des 6 maps officielles
Conclusion.
Mon coup de coeur de l'année 2007. Un jeu vraiment fun, avec lequel on peut jouer des heures et des heures (peut-être pas d'affilées ^^) en continuant à s'amuser. A conseiller à toutes les personnes qui cherchent un jeu different des hits comme COD4, Crysis ou encore UT.
Le feu, ca brûle
Notes dans la presse :
Gamekult : 8/10
Jeuxvideo.com : 17/20
jeuxvideopc.com : 17/20
PS : Si vous pouvez m'indiquer comment mettre des images du jeu... toutes celle que j'essaye de mettre ne s'affichent pas ^^