Voilà un petit top des jeux que je préfère sur PSP, ainsi qu'une petite liste de jeux qui m'ont aussi bien interloqué.
1. Loco Roco
Ce jeu justifie à lui seul l'achat de la portable de Sony. Vent de fraicheur dans un paysage vidéo ludique bourré de violence et de remakes. Une bande son de folie, un gameplay aux petits oignons. Vous êtes une petite boule qui veut ramener les fleurs dans le monde. A essayer et à adopter.
2. Metal Gear Solid Portable Ops
Ou quand Kojima décide de nous pondre un « vrai » Metal Gear sur Portable. Bien loin des médiocres épisodes Acid, Konami nous offre un épisode espionnage mâtiné de Tactics ce qui n’est pas pour me déplaire. Avec une réalisation au top et une bonne durée de vie et même s’il n’atteint pas la perfection de ses ainés, il reste un indispensable.
3. Katamari Damacy PSP
Un ovni de plus dans la ludothèque de la PSP. Roulez un Katamari à travers le monde pour le rendre le plus gros possible, sur une musique déjantée. On accroche ou pas, mais on en sort pas indemne. A noter que la PSP s’en sort un peu moins bien que la PS2 pour la maniabilité sans les deux sticks.
4. Patapon
Encore un vrai coup de cœur et encore un jeu pour les fous. Pata pata pata pon. Un peu comme Loco Roco ou Katamari, vous vous surprendrez à scander la B.O. du jeu pendant un bail. Avec un partie prit graphique étonnant, le soft vous met aux commandes d’une troupe de petits guerriers, que vous dirigez au rythme de vos percussions. Gestion de l’équipement et challenges sont au RDV. Le jeu est plutôt court et parfois agaçant mais on y revient avec plaisir.
5. Taiko no Tatsujin 1 et 2
Ou quand Namco adapte son meilleur jeu de musique sur PSP. Jamais sorti en Europe, le jeu nous propose de taper des tambours en rythme avec des musiques japonaises ou de jeu vidéos réputés. S’il ne bénéficie pas de la jouabilité de l’opus DS, la bande son de ces épisodes PSP relève le niveau. A avoir pour les fans du Japon et les autres.
6. Jeanne d'Arc
Level 5 nous offre ici un tactic RPG très bien fait, baignant entre Fantasy et histoire Européenne. Avec des dessins animés superbes qui ponctuent les combats et un système bien rodé. On lui pardonnera ses libertés avec l’histoire de France et on en redemande.
6. Virtua Tennis 3
Fan du premier opus sur Dreamcast, c’est avec plaisir que nous retrouvons le meilleur des jeux de tennis. Un classique qu’on retrouve avec grand plaisir sur PSP.
7. Tekken Dark Resurection
Ou quand la PSP nous montre ce qu’elle a dans le ventre. Le roi des jeux de baston fait une entrée remarquée, avec une réalisation hallucinante.
8. Wipeout Pure
Pas facile d’y jouer dans le train, mais le soft le plus speed de la galaxie se montre aussi technique que ses ainés. Avec des téléchargements possibles et quelques nouveautés bien trouvées, cet opus PSP est une merveille, en attendant d’essayer le Pulse.
9. Monster Hunter Portable 2
Capcom nous offre une des jeux légendaires de la PSP. Pas dénué de défauts, il dispose d’une telle communauté qu’il est un indispensable sur la portable de Sony. Avec un contenu gigantesque, le jeu devra cependant se jouer à plusieurs pour être apprécié.
10. Final Fantasy 7 : Crisis Core
Il n’était pas évident de donner cette 10ème place à ce jeu de Square tant il est truffé de défauts. Superbe techniquement, une vrai claque graphique et une bande son qui dépote. Mais le titre est court (comptez 15 heures), la gameplay est risible et répétitif à souhait (comptez finir le jeu en appuyant sur un seul bouton), les niveaux se passent presque au hasard tout comme les limites. Heureusement, on aime l’univers de FF7 et on le retrouve avec plaisir.
Hors top, les adaptions très réussie et des jeux que l’on retrouve avec plaisir : Valkyrie Profile, Medievil et Final Fantasy Tactics. Des copiés collés ce qui ne leur permet pas d’être dans le top, mais des indispensables.
Sinon je dois m’essayer à Silent Hill 0 et j’attends avec impatience Dissidia, God of War et Kingdom Hearts.
Et vous ? Votre PSP elle aime quoi ?
PS : la minute de morale : arrêtez de pirater la PSP ou elle risque de mourrir ! Quand on voit qu'elle vend autant de consoles que la DS mais 10 fois moins de jeux ! Snif !

tags :
posted the 01/08/2008 at 12:01 PM by
xiaomay
Moi elle aime tout pareil que toi, sauf que ya des jeux que j'ai jamais testés :'( (Taiko no Tatsujin, Jeanne d'Arc, MH2, et j'viens juste de recevoir Valkyrie Profile...)
Concernant la ludothèque je ne vois pas le problème que ce soit un catalogue plutôt similaire à celui de la PS2.
Sur GBA c'était une ludothèque très proche de la SNES et personne ne lui a fait ce reproche là, la pluspart la trouvait géniale... En plus sur DS la pluspart des gros hits sont des jeux et licencences tirés de consoles de salon (Castelvania, Mario KArt, Mario 64, New Super Mario, Zelda, Metroid, etc...) et rares sont les gros hits qui utilisent pleinement l'écran tactile...