Synopsis
Dans un monde dominé par de grandes fédérations ou de grands empires, le Japon a été vaincu par l'Empire de Britannia. Perdant toutes les prérogatives d'un Etat, il n'est plus aujourd'hui que le secteur 11 où la société ségrégationniste ritannienne impose sa loi. Cependant, quelques groupes de résistants subsistent tant bien que mal malgré la supériorité technique de l'empire.
C'est dans ce cadre que Lelouch, jeune britannien énigmatique, va être confronté à la réalité des combats et à la fois faire la rencontre de C.C. et renouer Suzaku un ami d'enfance. La mystérieuse C.C. va lui confier un pouvoir dont il pense qu'il lui permettra de réaliser une revanche personnelle contre sa propre nation, mais les retrouvailles avec Suzaku amènent aussi une confrontation entre deux logiques: la sienne voulant que la fin justifie les moyens et celle de son ami japonais qui recherche la liberté par une voie plus pacifique.
Critique :
Que dire sur cet anime si ce n'est qu’il est excellent ? En effet, j'ai pour ma part découvert ce manga et Sunrise par hasard...
Le style de CLAMP et le scénario de Goro Tanuguchi colle réellement bien ensemble... Visuellement, lors d'un combat de mécha, on en prend plein les yeux de part le détail graphique et la beauté des effets sans pour autant que le coté relationnel des personnages soit laissé à l'abandon... Malgré cela, on remarquera quelques petites « fainéantises » de la part des dessinateurs…
On peut retrouver une scène complètement oublié dans un contexte qui n'as rien a voir ( Par exemple : dans l'épisode où Suzaku rejoint l'académie Ashford, on le voit lavé un T-shirt tagué par des anti-Eleven, or, au moins 8 épisodes plus tard, on retrouve cette scène, en dehors de son contexte puisque Suzaku a été accepté par les élèves de l'académie dans le premier épisode spéciale... )
A cela s'ajoute une musique qui, d'ordinaire assez peu originale et varié, est vraiment grandiose, la profondeur des instruments et la puissance des scènes sont exploité à fond…
Les plus :
- Le chara-design. C’est un sujet assez délicat. On aime, on n’aime pas, mais étant donné que ça vient des Clamp, c’est assez difficile de rester indifférent !
- De l’action, de l’action et encore de l’action, ça ne ralentit jamais ! Tout s’enchaîne parfaitement, ce qui peut laisser un petit sentiment de frustration à la fin d’un épisode si on n’a pas le suivant sous la main.
- La relation entre Lelouch et Suzaku. Ils étaient amis pendant leur enfance et n’envisagent même pas d’être en désaccord sur quelque chose. Pourtant, leurs points de vue vont fortement diverger et les forcer à tenter de se détruire mutuellement et inconsciemment.
- Le charisme de Lelouch : le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il dégage une impression de puissance, et cela dès le début, avant même qu’il n’obtienne le Geass. Il est déterminé à aller jusqu’au bout de la mission que lui a confié C.C., peu importe les moyens mis en œuvre pour y arriver. La cause de la jeune femme va tout de suite devenir sa raison de vivre
- Les épisodes-résumés après le 8e et le 17e épisode, qui permettent de ne pas perdre de temps à réexpliquer à chaque fois ce qui s’est passé précédemment. Bien sûr, c’est beaucoup mieux de tout voir, mais si pour telle ou telle raison vous n’avez pas pu, ils sont très clairs et insistent bien sur les points essentiels.
- La personnalité de Lelouch qui évolue fortement au fil du temps. On l’adore et pourtant il est parfois détestable…
- C.C pour sa beauté...
Les moins :
_ Le début ! Quel foutoir ! Dans le premier épisode, ça part dans tous les sens et il faut s’accrocher un peu pour parfaitement comprendre du premier coup.
Coup de cœur :
_ Le 23e épisode. L’anime est à son apogée. Tout aurait du bien se passer mais évidemment, il y a toujours le petit truc qui flanque tout par terre… Tout va mal et on se demande s’il sera possible de rectifier quelque peu le tir…
Vivement la saison 2 ! ( dépêchez vous c'est toujours pas licencié ! )
Note finale: 19,99/20 (presque parfait ^^)
Arigatô !!