Ségolène Royal ne cesse d'essuyer les critiques sur une déclaration d'intention qui serait survenue trop tôt. D'autant que Bertrand Delanoë ne pourra se prononcer qu'après les élections municipales. Crédits photo : Le Figaro
Pas une réaction positive n'est venue, au sein du PS, soutenir l'offensive de Royal. En revanche, nombreux sont ceux qui émettent des réserves.
UNE EXPRESSION sert de mise en garde contre l'affrontement entre deux poids lourds socialistes : «Deux trains lancés l'un contre l'autre.» Depuis que Ségolène Royal et, de façon moins ostensible, Bertrand Delanoë se sont mis en ordre de marche pour le prochain congrès, elle est de plus en plus reprise par les socialistes. L'ironie de l'histoire, c'est queRoyal est l'auteur de cette formule, en 1995, à propos de Lionel Jospin et Henri Emmanuelli.
Depuis qu'elle a affirmé, jeudi, qu'elle irait «jusqu'au bout de sa démarche» si elle est en capacité «de rassembler le PS», la Rue de Solferino s'agite. Et s'agace de cet empressement.