L'entrée de Chypre et de Malte dans la zone euro, le 1er janvier 2008, portera à quinze le nombre de pays de l'Union européenne (UE) ayant adopté la monnaie unique. Onze l'ont choisie en janvier 1999 : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal.
La Grèce les a rejoints en 2001, la Slovénie, premier des nouveaux Etats membres, en 2007. La Lituanie, l'Estonie et la Lettonie, qui espéraient entrer dans la zone euro en 2007 ou 2008, en ont été empêchées par un taux d'inflation trop élevé. Avec l'arrivée de Chypre et de Malte, la zone euro rassemblera 318 millions d'habitants sur les 493 millions que compte l'UE.
Parmi les anciens Etats membres, seuls le Danemark et le Royaume-Uni sont restés à l'écart, comme les traités leur en donnent le droit, ainsi que la Suède, qui en théorie est obligée d'adopter la monnaie unique. Le Danemark, qui avait voté non au traité de Maastricht avant d'obtenir quatre dérogations, dont l'une concernait la monnaie unique, a refusé une nouvelle fois d'adopter l'euro, par référendum, le 18 septembre 2000. La Suède a dit non par référendum le 15 septembre 2003, à une large majorité.