Tsukasa Hojo est un mangaka de renommée internationale. Peu d'auteurs ont réussi comme lui à créer plusieurs oeuvres aussi vues que lues. En effet, Cat's Eye et City Hunter, ses deux plus grandes séries achevées à l'heure actuelle ont été éditées dans Shônen Jump puis sorties en manga, la réelle consécration. Le succès incontesté de ces séries poussera la Shueisha a créer une série animée pour chacune de ces oeuvres. En ce qui concerne City Hunter, on ne compte plus les OAVs sorties à ce jour. C'est vraiment le signe de la qualité d'un manga.
Tsukasa Hojo débute sa carrière en 1979, en créant son premier manga : Space Angel. Il participe l'année suivante au concours annuel organisé par la Shueisha, véritable éditeur à succès de manga. Il remporte le 1er prix et empoche le droit d'éditer une oeuvre. Ce sera donc Ore wa Otokoda (littéralement Je suis un homme), une sorte d'autobiographie.
Il enchaîne en janvier 1981 avec Third Deka puis Cat's Eye voit le jour en octobre de la même année. La série remporte un succès mérité. Ce manga raconte les tribulations de 3 soeurs de charme qui volent des oeuvres d'art pour reconstituer la collection de leur père. La série durera 3 ans et 18 tomes sortiront. A noter qu'en France, l'unique édition de Cat's Eye comporte seulement 10 tomes (de taille !).
S'en suit une nouvelle histoire de Space Angel, où le personnage de Ryô Saeba verra le jour. Il décide alors de dédier une nouvelle à ce personnage qu'il affectionne particulièrement : City Hunter XYZ. Un second personnage, issu de Cat's Eye aide Ryô mais le vote du public (une coutume au Japon) fera de Ryô le seul et unique héros de l'histoire. Une seconde nouvelle est ensuite créée : City Hunter Double Edge. La série remporte tellement de succès que Tsukasa Hojo décide de mettre un terme à Cat's Eye pour se consacrer entièrement à cette nouvelle série, en décembre 1985. La série durera 7 ans (1986-1992) et se verra adaptée en 4 séries télé et de nombreux OAVs.
Parallèlement,Tsukasa Hojo crée une nouvelle, Neko Mamma Okawari (Histoire de chats) et entame un nouveau projet : Splash !! (en 2 épisodes), qui est constitué de petits bouts de vie de personnages en 4 pages couleurs. Puis Tsukasa Hojo se lance dans l'écriture d'une autre nouvelle : Ten shi no Okurimono et reprend Splash !! pour 2 nouveaux épisodes.
Après un court repos suite à la fin de City Hunter, Tsukasa Hojo publie de nombreuses histoires courtes éditées dans des recueils : Complot de famille et Rêve d'été (1992) puis Le temps des cerisiers (1993), dont l'une des histoires servira de pilote pour Taxi Driver. Autre histoire célèbre, celle qui met en scène Sara, jeune fille ayant le pouvoir de communiquer avec les plantes, que l'on retrouvera dans la série en 3 volumes Komorebi no motode (Sous un rayon de soleil), édité entre 1993 et 1994.
Entre 1994 et 1995, Tsukasa Hojo renoue avec le polar urbain, en créant Rash, relatant les aventures d'une jeune infirmière abonnée aux ennuis. Peu habitué à l'échec, Tsukasa Hojo mettra un terme à cette série au bout de 2 épisodes. Puis, afin de commémorer les 50 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Tsukasa Hojo s'allie à Shingo Nihashi pour publier dans Shônen Jump 3 nouvelles. Ces histoires courtes formeront son 3e recueil intitulé Shônentachi no itanatsu (La mélodie de Jenny). En novembre 1995, il publie Splash !! 5.
En 1996, Tsukasa Hojo débute sa dernière oeuvre connue à ce jour internationalement, qui vient de se terminer au Japon : Family Compo. C'est le 3e succès phénoménal pour Tsukasa Hojo, qui multiplie les réussites et comble ses fans. Family Compo prend fin en 2001, peu après la sortie du 4e recueil de nouvelles de l'auteur : Parrot, inédit hors Japon.
Puis Tsukasa Hojo change d'éditeur et entre chez Comic Bunch, proposant des mangas plus adultes. C'est là que sort de son esprit Angel Heart. Tenez vous bien, il s'agit de la suite de... City Hunter. Tsukasa Hojo fait revivre Ryô Saeba et tous ses camarades... enfin, presque tous.
J'ai pu lire les 6 premiers volumes et je vous assure que c'est génial. Une chose est sûre : Tsukasa Hojo a mûri et son style s'est encore amélioré depuis Family Compo. Si, c'est possible ! Aucune date pour une sortie en manga (par tomes) ni une adaptation internationale...
Peu de mangakas ont eu autant de succès que Tsukasa Hojo, surtout au niveau international. C'est donc un auteur et un dessinateur hors pair, qui a su sortir des oeuvres très appréciées. Mais que ce serait-il passé si jamais son éditeur phare, Shônen Jump, n'avait pas censuré quelques passages de ses oeuvres, comme City Hunter ? On ne le saura peut-être jamais... ou bien dans Angel Heart ? Qui sait. Toujours est-il que le succès de Tsukasa Hojo est loin d'être immérité et surtout loin de s'arrêter.