Fer de lance du Wii Zapper en Europe, Link’s Crossbow Training justifie-t-il vraiment que vous déboursiez 30 euros pour lui ?
Voilà donc ce fameux accessoire ! J’avais déjà eu l’occasion d’essayer le Wii Zapper lors du
salon Game Power Expo et les retrouvailles se sont donc faites tout naturellement ! L’installation de la télécommande Wii et du Nunchuk prend du temps si l’on veut bien le faire et la plupart opteront donc pour la solution de facilité : laisser pendre les cordons ! Pas très esthétique, mais rapide s’il faut souvent retirer les manettes pour jouer à d’autres jeux.
Comme le jeu fait régulièrement usage du stick directionnel du Nunchuk, c’est logiquement que vous placerez votre main gauche à l’arrière de l’accessoire, alors que votre main droit ira se loger à l’avant, sous le bouton

. Vous voilà fin prêt pour tester vos talents d’arbalétrier !
Les commandes répondent d’ailleurs au doigt et à l’œil : il n’y a que deux boutons à utiliser ! Déplacez la Wiimote à l’écran et tirez des flèches (illimitées) à l’aide du bouton

! Pratique, le zoom s’active à tout moment grâce au bouton

. Il vous permettra par exemple de tirer sur des cibles très éloignées alors que vous restez à couvert.
Bien que le principe reste globalement le même au fil du jeu, plusieurs variantes vous seront proposées, que l’on pourrait regrouper dans trois catégories :
Dans la première, l’écran est fixe et c’est à vous de tirer sur les cibles qui apparaissent à divers endroits.
Dans la deuxième catégorie, Link est au centre du champ de bataille et vous pouvez simplement le faire pivoter sur lui-même, en déplaçant votre curseur vers la gauche, la droite, le haut ou le bas.
Dans la troisième catégorie, c’est vous qui contrôlez tout : vous dirigez Link avec le stick directionnel du Nunchuk, alors que votre viseur modifie son champ de vision.
Bien que vos flèches soient illimitées, il est fortement déconseillé de tirer dans le vide sans réfléchir. La base même du jeu repose sur le multiplicateur qui augmente proportionnellement aux cibles que vous touchez. Vos points peuvent alors rapidement être multipliés par 20, voire 30 ! Une flèche mal ajustée et tout est à refaire ! Chaque niveau cache également un cristal soigneusement caché dans l’une des nombreuses jarres. À vous de voir si vous voulez prendre le risque d’empocher jusqu’à 1000 points supplémentaires.
Bien que le jeu soit plutôt court (27 niveaux en tout), son fort potentiel de « rejouabilité » vous poussera à décrocher toutes les médailles et c’est bien là le principal. Quant au mode multijoueurs, bien que simpliste, il pourra tout de même se montrer agréable le temps de quelques parties.
Mais au final, ce qui est le plus appréciable dans Link’s Crossbow Training, c’est de retrouver tous ces éléments qui ont fait le charme de Twilight Princess. Que ce soient les personnages (les Gorons, les Célestiens, les Darknuts) ou encore les superbes endroits d’Hyrule (les cascades du royaume des Zoras sont toujours aussi belles !), c’est un réel plaisir de parcourir à nouveau ces décors sous un autre angle. Même les musiques de l’épisode original ont été conservées ! Et c’est peut-être pour cela que ceux qui n’ont pas encore essayé cet opus l’apprécieront sans doute beaucoup moins…