Quand Sony continue dans le registre du viol de brevet :
Lundi 28 Mars 2005
Un tribunal américain demande l'arrêt des ventes de la PlayStation de Sony
TOKYO (AFP), le 28-03-2005
Un tribunal américain a demandé l'arrêt de la commercialisation des consoles de jeu vidéo de salon Playstation aux Etats-Unis pour violation de brevet portant sur une technologie, et le paiement de 90 millions de dollars de dédommagements à la société américaine Immersion Corp, a indiqué Sony lundi.
Sony Computer Entertainment nie le terme de violation de brevet et a décidé de déposer un recours en appel suspensif de cette décision. Nous regrettons cette décision, a déclaré à l'AFP un porte-parole de Sony, précisant que les ventes allaient continuer au moins jusqu'à la décision en appel.Immersion, une petite entreprise américaine, accuse Sony de violer un brevet sur sa technologie de
etour de force, permettant de synchroniser des vibrations avec les actions des jeux.
Il s'agit de la dernière décision en date dans une affaire qui se joue devant les tribunaux américains depuis plusieurs années, Sony ayant toujours nié la violation de brevet.
Source : | AFP / REUTERS / Wanadoo
> Quand Sony (plusieurs fois reconnu coupable de viols de brevets) porte plainte contre une société pour ... viols de brevets (LOL), et qu'ils perdent :
Connectix gagne contre Sony
03/07/2000 12:00:00
En litige depuis de nombreux mois, l'émulateur Playstation de Connectix aura donc eu le dernier mot contre Sony.
Le Virtual Game Station est un émulateur Playstation fonctionnant sur PC et Macintosh. Commercialisé tout à fait officiellement début 1999 par Connectix, Sony n'a eu de cesse de porter plainte contre l'entreprise pour violations de brevets.
Malgré l'insistance de Sony, les cours de justice américaine ont débouté plusieurs fois le propriétaire de la Playstation. La dernière plainte, datée du 14 février 2000, reprochait pas moins de onze violations de brevets. Fin juin une nouvelle audition devait avoir lieu devant un tribunal US quand Sony a décidé de retirer totalement sa plainte avant comparution, la veille de l'audition.
Nous espérons, qu'à un moment, Sony reconnaîtra le mérite de coopérer avec nous pour donner une plus grand flexibilité d'accès aux consommateurs et fans de la Playstation.
Source : | overgame.com
> Quand Sony perd un procès (article ci-dessus) contre une entreprise (connectix), et qu'ils préfèrent l'absorber pour avoir la paix ! (qui a dit microsoft ?)
Sony ''récupère'' Connectix
15/03/2001 12:21:00
Le géant japonais avait alors intenté plusieurs actions en justice à l'encontre du petit Poucet américain, mais sans jamais obtenir gain de cause ! La justice américaine statuant que Connectix ne faisait pas vraiment d'ombre au marché PSone. On le comprend d'autant plus aisément que jouer aux jeux PSone sur ordinateurs est assez inconfortable, et ne vaut que pour sa curiosité Ne pouvant visiblement pas gagner le procès, à moins de se lancer dans de longues procédures, Sony se fait justice lui-même en décidant de travailler en étroite collaboration avec Connectix. Le géant japonais se montre en effet, très intéressé par les technologies d'émulation développées par Connectix.
En gros ? Tout est bien qui finit bien : Connectix continue d'exister et est même payé pour apporter ses compétences à Sony qui n'aura plus à se soucier du ort causé par l'émulateur PSone ! Sony impose, en effet, que l'émulateur Virtual Game Station ne soit plus commercialisé à partir du 30 juin prochain et que Connectix se mette à développer exclusivement sur ses machines. Si c'est pas une tentative d'étouffement...
Source : | overgame.com
> Quand Sony veut faire passer officiellement sa playstation 2 pour un micro-ordinateur, dans le but de faire des économies sur les taxes douanières (échec encore)
La PlayStation 2 est bien une console de jeux
01/10/2003 13:24:00
La cour européenne a statué : la PlayStation 2 est une console de jeux. Une décision de justice qui pourrait prêter à sourire si ce n’était Sony qui en était à l’origine.
Le constructeur japonais a en effet tenté de faire modifier la classification de la PlayStation 2 au sein de l’Union Européenne, pour la faire passer de la catégorie des consoles de jeux à celle des micro-ordinateurs. Sony avançait le fait que la PlayStation 2 contient un processeur capable de traiter des données, caractéristique propre à un micro-ordinateur.
L’objectif de Sony : obtenir une réduction sur les taxes douanières, les micro-ordinateurs étant moins taxés que les consoles de jeux. Un porte-parole de Sony avait même déclaré, dans le cas ou le changement de catégorie interviendrait, que la firme japonaise envisagerait de réclamer le remboursement des taxes douanières payées jusqu’à présent, qu’il estimait pouvant s’élever à des millions de dollars.
Mais la cour européenne de première instance basée au Luxembourg s’est fiée au bon sens pour rendre sa décision : ‘’Il est évident que la PlayStation 2 est essentiellement utilisée pour lancer des jeux vidéo’’ a-t-elle statué. La PlayStation 2 restera donc dans la catégorie des consoles de jeux.
Source : | overgame.com
> Quand Sony s'impose avec ses bornes playstation 2 sur des salons réservés à l'informatique, et qu'ils se font raccompagner jusqu'à la sortie
La PS2 chassée du CeBIT par Microsoft
19/03/2002 12:50:00
Rappelé à l’ordre, Sony Computer Allemagne a retiré les bornes PlayStation 2 du CeBIT, le salon européen dédié à l’informatique, et rien qu’à l’informatique.
Du 13 au 20 mars 2002, la ville d’Hanovre en Allemagne accueille le salon européen de l’informatique et des nouvelles technologies. Tous les acteurs du milieu high-tech y participent, y compris Sony et Microsoft. Définissant la mission du CeBIT, le règlement du salon informatique interdit habituellement la présence de consoles de jeux vidéo et des éditeurs de jeux. En voyant les 27 bornes PlayStation 2 installées par Sony sur son stand sous le prétexte de « démo technologique » , Microsoft, qui s’était interdit d’installer des Xbox en démonstration, s’est plaint auprès des organisateurs de cette inégalité de traitement. Résultat : Sony a retiré ses 27 bornes PlayStation 2 du CeBIT ! (Source GameSpot USA. CeBIT, voir zone de liens)
Source : | overgame.com
> Quand Sony s'approprie honteusement le principe d'un produit Sega pour sa Playstation :
Quelques années avant la PSP, la Pocket Station était-elle la première portable de Sony ? Pas vraiment. Reprenant – repompant honteusement selon certains – le VMS de Sega et sa Dreamcast, Sony nous propose ce petit engin mignon tout plein.
Eh oui, tout comme son homologue sur Dreamcast, il s’agit tout simplement d’une carte mémoire. Cette fois c’est pour la Playstation première du nom qu’elle sévit.
De bien plus petite taille qu’un VMS, la Pocket Station fait presque la taille d’une carte mémoire normale. Elle accueille un petit écran de 32x32 pixels monochrome, une croix directionnelle constituée de quatre boutons et d’un bouton de tir. En filigrane sur le fond de l’écran, même lorsque la console est éteinte, on peut voir le logo de la Playstation. Pour l’insérer dans la console et ainsi profiter d’une carte mémoire classique de 15 blocs, il faut lever la partie des touches.
Source : | mo5.com
:: La fiabilité des produis Playstation, et le non respect du client
--------------------------------------------------------------------------------
La playstation 1 a proablement été la première console de salon a avoir un aussi fort taux de retour au SAV. je ne vais pas faire l'affront de vous rappeler que la play1 pour beaucoup marchait uniquement si on la mettait à l'envers, ou sur la tranche, ou en faisant des manip tordues (ouvrir fermer mettre un autre cd hop trop tard faut recommencer) Il en est de même de la fiabilité de la playstation 2, et ça tout le monde le sait aujourd'hui : elle revient souvent au SAV.
Mon vendeur préféré, responsable d'une boutique régionale de l'une des 3 plus grosses enseignes de jeux vidéos en France, m'a confié que les consoles sony avaient un taux de retour au service après vente à peine croyable, et qu'environ 25% des consoles pstwo qu'ils avaient vendus pour la période de noel 2004 étaient revenues au magasin... 1 console sur 4 !
Regardez ce qu'une simple recherche sur un grand forum national de jeux vidéos peut fournir comme résultat :
(notez bien que, presque à chaque fois, un bouton PAGE SUIVANTE apparaît : cette image n'est qu'un maigre aperçu, souvent il fallait naviguer sur plusieurs pages à chaque mot clé tapé, pour obtenir l'ensemble des résultats)
(en parlant de la prétendue fiabilité des produits sony)
Une réputation largement surfaite, eu égard à la fiabilité parfois douteuse de ses produits, et la PlayStation n'est pas épargnée : manque de solidité, pannes fréquentes... Les premiers possesseurs de PlayStation se souviendront sûrement longtemps des consoles défaillantes qui n'acceptaient de lire les CD qu'une fois retournées !
Source : Article sur http://polygonweb.online.fr
(en parlant de la psone)
Si les capacités n'ont pas changées, la qualité perçue et la fiabilité n'ont semble-t-il pas changées non plus, et là c'est plus embêtant. Sa petite taille et son poid plume incitent à la prudence, mais moins que les boutons qui semblent flotter un peu dans leurs logements, ou que le capot CD, peu épais et au mécanisme léger, léger... pour le fermer, il faut vraiment appuyer à l'endroit indiqué dessus, alors que par exemple sur une GameCube ça n'est pas nécessaire...
Reste aussi à voir la fiabilité à long terme, mais quand je vois les anciennes Play (y compris la mienne, pourtant préservée comme toutes mes autres machines) je crains le pire sur ce modèle économique...
Source : Commentaire sur Ciao : http://www.ciao.fr
(en parlant de la pstwo)
avant, j'avais bien sympathisé avec un vendeur qui m'avait confié (alors qu'il n'aurait pas dû) les taux de retour catastrophique de la PS2...
je ne lui en ai pas reparlé depuis la PStwo (je vais bcp moins ds les magasins de JV -> j'achète en ligne)
Source : Commentaire sur Gamekult http://www.gamekult.com
Beaucoup de joueurs en sont à devoir racheter une seconde fois la console (moyen ignoble pour gonfler les ventes ? ) : la fiabilité n'est clairement pas au rendez-vous, et ça ne sont pas les très nombreux consommateurs qui ont racheté une seconde fois la console, ou qui ne peuvent plus rien faire avec leur machine, qui diront le contraire
Il serait idiot de ne pas faire un crochet sur la PSP et les nombreuses plaintes des joueurs, ainsi que sur la réaction honteuse de sony, qui dans ses annonces déclare que les joueurs devront faire avec les défauts, et qu'on ne critique pas la plus belle chose du monde :
Cela fait partie du design que nous avons mis au point, explique le PDG de SCE. Il y a peut-être des gens qui s'en plaindront, mais c'est une chose à laquelle les utilisateurs et les développeurs de jeux devront s'adapter. Je ne voulais pas réduire la taille de l'écran LCD ou agrandir celle de la machine.
Je crois que nous avons créé le plus bel objet du monde. Personne ne viendrait dire à un architecte renommé qu'une porte est mal placée sur ses plans. C'est pareil.
Source : http://www.overgame.com
Le site d´info ITRgames se fait l´écho d´une vague de mécontentements relative aux problèmes de pixels sur la PSP de Sony. Visiblement, les nombreux problèmes déjà rencontrés au Japon seraient toujours d´actualité pour le lancement américain de la console, le site Gamespot.com affirmant que 6 de leurs douze machines souffrent de ce fléau de la technologie LCD. Si le pixel mort est en effet un problème récurrent avec le LCD, il semblerait que le nombre de cas soit particulièrement élevé. Le problème étant que la politique de Sony en la matière ne serait pas des plus conciliantes puisque d´après la chaîne de vente Video Game Plus, Sony n´aurait aucunement l´intention de faire jouer la garantie en cas de pixel(s) mort(s) ( ce qui le ferait entrer dans un club très fermé en la matière) déclarant que le phénomène est normal et ne constitue pas un dysfonctionnement de l´écran. On attendra une communication officielle pour juger de cette politique peu conviviale.
Source : http://www.jeuxvideos.com
Note de mouton.tk : nintendo a rencontré également pas mal de problèmes de pixels morts pour sa DS, mais contrairement à sony ils se sont engagés à échanger directement en magasin toute console présentant le moindre pixel mort.
4800 PSP sont retournées chez Sony suite à des problèmes techniques ou des pannes. Une partie d'entre elles concerne la touche carré, mais Sony ne le voit pas de cet oeil.
6 consoles sur 1000, en moyenne, retournent chez le constructeur pour cause de panne. Mais la surprise du chef (Ken Kutaragi en l'occurrence), c'est que si vous avez des problèmes avec la touche Carré : ce n'est pas une panne, c'est normal.
À cause de sa proximité avec le bord de l'écran, cette touche répond moins bien que ses 3 copines. Mais, selon le grand manitou japonais, cela est normal. Il déclare au magazine Nikkei Business que cela vient du design même de la console, et que les utilisateurs, ainsi que les développeurs, devront s'adapter à cette bizarrerie fonctionnelle.
Je ne voulais pas que l'écran LCD de la PSP soit plus petit, ni que la machine soit plus grande a-t-il déclaré au magazine, l'emplacement du bouton est volontaire. C'est en accord avec les spécifications. C'est quelque chose [la PSP] que l'on a créé, et ce sont nos spécifications. C'est totalement volontaire, et n'est pas une erreur.
Vous voyez finalement que la PSP aussi innove, avec la ouche-qu'elle-marche-pas-bien- mais-que-c'est-volontaire. Moi mauvaise langue ? Naoooonnnn.....
Source : http://www.jeuxvideos.fr
Combien de PSP sont affectées ? Officiellement, bien sûr, les chiffres n'existent pas, d'autant plus qu'il est encore bien trop tôt. Notre expérience, cependant, est troublante. La machine que nous avions achetée jeudi dernier affichait deux pixels morts dès le démarrage. Retour à Wal-Mart, donc ; le magasin honore une garantie satisfait ou remboursé de 45 jours. Nous demandons un échange standard et soumettons la seconde machine à un nouveau test. C'est mieux, il n'y a plus qu'un pixel mort (de trop). Une troisième boîte arrive et l'écran semble impeccable. Mais de retour à la tanière, loin des néons du méga supermarché, un unique point blanc lumineux vient narguer l'écran de chargement noir encre de Lumines. Bilan : trois PSP différentes et, à chaque fois, au moins un pixel défectueux. On croise actuellement les doigts pour la quatrième tentative, demain matin.
Pendant ce temps, Sony dédramatise. Une page du manuel réfère ainsi aux pixels morts en tant que aches et parle d'un phénomène normal associé aux écrans LCD. La compagnie, interrogée par les magazines Gamespot et IGN, s'engage cependant à remplacer toute machine disposant de diodes défectueuses, à partir du moment où l'utilisateur considère le phénomène en question comme gênant. Problème : il faut renvoyer l'appareil à Sony, et à ses frais. Demander un échange à son revendeur, oui, mais cette petite ligne présente dans le manuel change tout. Sous couvert de
ormalité, certains magasins refusent ainsi l'opération et renvoient les consommateurs chez Sony.
Car ce n'est pas un secret, le constructeur a déjà assez de mal à fournir une quantité suffisante de PSP (surtout au Japon). Si en plus tout le monde se met à rapporter sa machine pour une unique diode défectueuse... En cas de pixels morts, Sony conseille ainsi aux utilisateurs de tester la machine pendant une semaine ou deux. Traduction : on aimerait bien que vous puissiez vous y faire.
Source : http://www.overgame.com
En parralèle, et non sans ironie, je vous propose de lire comment sony himself qualifie sa PSP :
(La psp est) Présentée par Sony comme le Walkman du 21e siècle
Source : http://www.techno-science.net
Sony refuse de voir la psp faire partie de lot(s) pour des concours et des jeux sous peine de poursuites. Article sympathique :
Il est interdit de gagner une PSP.
Le service marketing de Sony nous a informés de son refus catégorique de voir des consoles Sony PSP dans des concours en 2005, sous peine de poursuites judiciaires.
Sony ne souhaite voir aucune console dans les concours durant l'année 2005, sous peine de poursuites judiciaires. Pour rappel, cette façon de voir les choses n'est pas nouvelle, elle a déjà eu lieu lors de la sortie de la Playstation 2. Peut-être Sony préfère-t-elle être sûre que tout le monde paiera sa console ?
Comme certains le savent peut-être, nous avions un concours qui comportait, entre autres lots, une Sony PSP. Nous remplaçons donc cette console par une Nintendo DS + 1 jeu, car Nintendo a une vision bien différente de la communication (Nintendo nous avait même fait parvenir gratuitement une console en import avec un jeu dès sa sortie aux Etats-Unis).
Notez que cette différence de stratégie s'applique aussi aux sites internet. Rappelons, par exemple, que Microsoft a vivement encouragé la création de sites Xbox indépendants, jusqu'à en payer les frais d'hébergement, alors que Sony de son côté à menacé systématiquement tout site Web portant le nom Playstation ou PS2.
Source : http://www.jeuxvideos.fr
Sony développe des jeux qui sont incompatibles avec leurs consoles !
Les plus anciens modèles de playstation2 ne seront à priori pas capables de faire tourner Gran turismo 4 !
Des problèmes avec Gran Turismo 4 ?
Alors voilà. Cela fait approximativement 2 ans que vous attendez comme un dingue Gran Turismo 4. 2 looongues années à subir des scènes de ménage parce que bobonne en a marre de vous voir tout énervé après que vous ayez appris que le nouvel épisode de votre simulation automobile favorite était ENCORE une fois repoussé.
Mais là ça y est, Gran Turismo 4 est sorti pour de vrai, bobonne peut enfin souffler. Vous vous apprêtez enfin à enfourner la sainte galette dans votre fidèle PS2 et là... NON D'UN SLIP KANGOUROU NAIN ! Bah ça marche pas... Félicitations, ça vous apprendra à ne pas encore avoir cramé votre vieille console.
Eh oui, il semblerait en effet que Gran Turismo 4 pose problème avec la toute première série de Playstation 2 parue chez nous, à savoir le modèle SCPH-30004, puisque le jeu ne se lancerait carrément pas. Tout ça à cause de la gravure du DVD en double couche qui poserait un petit stress technique avec les anciens lecteurs. Le remède, il est bien simple... Acheter une nouvelle console. Ou bien avoir du bol et puis ça passe.
Rien de très officiel pour l'instant, l'affaire a juste été constatée chez un assez grand nombre de personnes (même s'il est vrai qu'il ne doit pas encore y avoir beaucoup de possesseurs de modèles 30004 qui fonctionnent encore ). Mais ce qui fait le plus mal, c'est que vous aurez beau vous faire changer le jeu autant de fois que vous voulez, le problème persistera toujours.
Donc d'un côté on se trouve avec les gars qui auront leur GT4 pour 65€... pis les autres avec un GT4 à 215€. Non, l'égalité sociale, c'est pas pour aujourd'hui.
Source : http://www.best4gamers.com
> La présence de la playstation sur le marché des jeux vidéos est dûe en grande partie à nintendo
--------------------------------------------------------------------------------
Pour la (petite) histoire, au moment ou Sega sortait son Mega-CD, Nintendo avait fait alliance avec Sony, puis avec Philips afin de construire un lecteur CD pour sa Snes (un CDrom 32bits !!!).
Il faut savoir aussi que Nintendo etait et a toujours été extremement retissant envers le support CD, lui preferant de loin la cartouche (vitesse de chargement, piratage et surtout une fabrication qui lui echappe). Bref avec Sony le projet s'appelait Super Nintendo Play Station (ca vous rappelle quelquechose ???

) mais un désaccord se produisit entre Sony et Nintendo. Un contrat stipulant que Sony aurait le contrôle total sur les jeux distribués utilisant le futur CDrom, Nintendo retire alors ses billes et stoppe le projet. La suite de l'histoire vous la connaissez, Sony recupere entierement le bébé et donne naissance en 1994 a sa Playstation, bien joué Sony !!
Source : pixel-invaders
Au bout de quelques années, la concurrence a commencé à montrer les dents. Nintendo a alors lancé des rumeurs de projets afin de maintenir les ventes. Un de ceux-ci consistait a développer un lecteur de CD-ROM pour la Super NES. Ce projet n'est jamais arrivé à terme mais a donné naissance à la playstation car Sony est big N étaient alliés dans ce projet. Tout comme celui d'un module de réalité virtuelle. Si ces idées s'étaient concrétisées, elles auraient fait de la console une superbe machine de jeu.
Source : | nintendoforever