C’est une question que je me pose depuis un mois environ, d’autant que le nom dreamcast 2 a été breveté par Sega. J’ai été étonné des résultats d’un débat lancé par un blogueur, un certain M…..7. Beaucoup affirmaient que Sega était le constructeur qui à le plus innové sur le marché du jeu vidéo, bien plus que Nintendo. Du coup, ça m’a fait réfléchir (un peu, faut pas trop brusquer mon cerveau quand même).
BWAAAAAH !!!!!!!
Et effectivement, Sega à énormément innové. Entre la Visual Memory (la carte mémoire de la dream), la 32X la Nomad, le Multi-Mega (regroupant la Megadrive et le Mega-CD qui peut également être utilisé comme baladeur CD), la Multi-Mega-Grill (qui combine une megadrive, un grille-pain et le grill George Foreman)… Mais au final, que reste t-il ? quelle(s) innovation(s) a marqué durablement le jeu vidéo sur console (je ne m’attaquerai pas à l’arcade, je suis trop ignorant).
Soyons méchant
Pour commencer, je voudrais tordre le cou à deux idées que je commence à retrouver dans plus en plus de commentaire.
« Le stick analogique c’est pas Nintendo qui l’a intégrer sur console mais c’est Sega avec la manette de la Saturn». Faux ! la N64 est sortie le 23 juin 96 et la manette Saturn le 1er juillet 96. OK, la différence est pas énorme vous me dirai. Mais n’oublions pas que la manette 64 a été dévoilée fin novembre 95…
« C’est Sega qui a utilisé la première fois un lecteur cd pour console ». Eh ben dommage, là aussi c’est faux ! En effet, la première console à bénéficier d’un lecteur CD-Rom est la PC engine, ce dernier est sorti en 1988 soit 3 ans avant le Mega CD. D’ailleurs, je sais pas pour vous mais pour moi, le Mega CD est la première grande erreur de Sega. Peu de jeux, une faible progression technique par rapport aux capacités de la megadrive (relisez-certains tests de ce bon vieux player one, c’est très instructif)…
Si Sega n’était pas là...
Sega a beaucoup innové mais le plus important n’est pas la quantité mais la qualité des innovations. Je trouve que la plupart d’entres elles sont tombées dans l’oubli. Ce qui compte sont celles reprises par tous les autres constructeurs ou développeurs, qui paraissent évidentes à tout le monde maintenant. C’est ce qui fait force la force de Nintendo et qui, je trouve, a fait défaut à Sega. Pourtant, je trouve que l’on doit deux énormes apports de la part de la firme du hérisson bleu, sans qui le monde du jeu vidéo ne serait pas le même.
Le Cell Shading
Que vaudrait wind waker sans cell shading ?
Que serait un jeu DBZ ou Naruto sans la représentation en cell shading des personnages ?
Réponse : rrrrrrrien !
Regardez les deux Saint Seiya sur PS2. Ils sont super moches et tout le monde regrette l’absence du cell shading qui est né avec le fabuleux Jet Set Radio. Quel choc à l’époque ! D’ailleurs, je verrai bien une suite sur wii avec une wiimote servant à taguer les murs.
Le online sur console
Si aujourd’hui le online est une évidence pour tous (sauf pour Nintendo), c’est Sega qui a essuyé les plâtres avec Phantasy Star et Chu chu rocket. Tout n’étaiy pas parfait mais ça remonte à 7 ans quand même. Imaginez une Bobox 360 sans online!
Shenmue
Bon OK, j’avais dit que deux innovations mais j’ai décidé de glisser un mot sur shenmue dans chaque billet. Alors tous ceux qui ont une Xbox 360, prenez ce jeu en version Xbox ou téléchargez-le s’il est dispo sur le service de téléchargement de la 360.
Donc au final, je dirais que Sega a essayé beaucoup de choses mais c’est parti dans tous les sens. On peut reconnaître de grandes prisse de risque mais finalement peu de constructeurs ont copié sur la firme de l’hérisson. Sega c’est un peu l’inventeur fou, l’original du village qui est finalement le dindon de la farce.
2,21 gigowatts ! 2,21 gigowatts !!!!
Voili-voilou. Et vous, vous en pensez quoi ? Que retenez-vous de Sega ? Quelle innovation a pour vous marquer le jeu vidéo et ne tombera pas dans l’oubli ? Si vous lachez un com, pas de trollage ni de phrase du type « Sega était à un autre level », argumentez et n’hésitez pas à me corriger si j’ai fait une (des ?) erreur(s).
Bye, n’cha !