Vous vous trouvez dans une pièce dans laquelle il y a trois interrupteurs. L'un de ces trois interrupteurs commande une ampoule, qui est actuellement éteinte, située dans une autre pièce que vous ne pouvez pas voir d'où vous êtes. Les deux autres ne servent à rien. Sachant que vous n'avez droit qu'à un seul aller et retour entre les deux pièces, comment vous y prendrez-vous pour dé terminer à coup sûr le bon interrupteur ?
Spoiler :
Vous actionnez le premier interrupteur. Vous attendez un quart d'heure. Vous le remetez dans sa position initiale. Puis vous actionnez le deuxième. Et là, vous allez dans l'autre salle. De trois choses l'une : soit l'ampoule est allumée, donc c'est bien le deuxième interrupteur, soit l'ampoule est éteinte mais chaude, c'était le premier, soit elle est éteinte mais froide, dans ce cas, c'est le troisième interrupteur. Simple, non ?

tags :
posted the 12/12/2007 at 05:30 PM by
principenul
S'abstenir de commenter,et simplement survoler l'article.
Poster un commentaire,en avouant qu'il n'avait pas trouver.
Ou encore faire semblant qu'il avait trouver sans pour autant recopier le spoiler.
Envoyez vos réponses par mp à Eldren,pour connaître la réponse à ce grand mystère....
Sinon pour ma part je n'avais pas tilter tout de suite,j'ai élaboré des solutions dans ma tête,et c'est pourtant si simple,comme quoi on cherche toujours compliqué là où c'est simple^^.
Eldren : juste pour posté un coms voyons ^^