
(l'image ne sert qu'à faire joli

)
La musique dans les jeux n'a pas toujours éxisté comme vous vous en doutez, alors voici un petit dossier sur la musique et les sons dans les JV.
1/De la naissance a l'apogé des sons
Si l'on va chercher loin même à la naissance même des JV on retrouve des classiques comme pong ou space invanders. Le son existait déjà dans ces jeux mais été réduit à des bruitages minimalistes, juste desosns purement électroniques comme des tirs lasers, etc...Peu à peu on a utiliser le son comme moyen d'agir en plus sur le joueur. Par exemple un très vieux jeu du nom de T-rex, où nous incarnions un homme bloqué dans un labyrinthe le but était de survivre (une prémice au survivol horror?) en cireculant dans le labyrinthe sans tomber sur le T-rex. Graphismes très simple, jouabilité simplissime. Mais alors qu'est ce que ce jeu avait de bien? En fait le principe n'était pas à la pac man mais plutôt baser sur l'écoute car la ande son était savamment utilisé pour l'époque, car on pouvait entendre le T-rex marchait, et plus on s'apporchaît du T-rex plus ses pas résonnait, si on tombait dessus on avait perdu. Le principe du jeu est révolutionnaire pour l'époque. Plus on progresse dans els avancés des consoles plus les sons utilisé de maniére intelligente, par exemple pour les survivol horror pour bien faire peur au joueur ou pour les jeux de recherche ou le moindre son est important !
2/la naissance de la musique
A partir de ce moment là le son tient une place à part entiére dans le monde du Jeu video et de plus en plus apprécié par les joueurs. C'est alors que l'ont tente l'expérience avec la musique.Même si ce n'est pas de la qualité, un certain format midi dominait à l'époque, on pouvait trouvé de grand professionelles comme le désormais incotournable Uematsu , qui même sur le format midi fournissait un excellent travail

. Mais ce format ne permettant que peu de folies il eu fallu entendre des consoles plus perfectionnelles pour avoir enfin de la vrai musique. Les technologies aidant les génie speuvent étendre tous leur art et permettre des symphonies ou tout aures styles de musique dans les jeux (le rap dans GTA, la symphonie dans FF....).Puis peu à peu se perfectionne les techniques maintenant oon peu ttrouver des jeux où l'on compose soit même ses musiques...Aussi l'exemple le plus flagrant reste GTA quand même où l'on peut voir que la bande son occupe une place prédominante qu'ils en ont fait un Album de tous les morceaux.
Maitenant on peut devenir professionelles dans ces domaines du JV alors pour les mélomanes dans l'herbes ou pour les bruiteurs à vous de jouez