''Les hommes naissent libres et égaux devant la loi... mais certains sont plus égaux que d'autres !'' (Coluche)
Le matin, je fais énormément de route pour arriver à mon boulot. La moitié du temps, je le passe à l'arrêt total dans un charmant patelin qu'on appelle St-Gilles, le coin touristique de la Réunion. Le non-fameux bouchon de St-Gilles est le plus gros point noir des routes réunionnaise mais bizarrement jamais personne n'en parle à la radio. Non, mis à part les entrèes ouest et est de St-Denis, plus la route du littoral qui dessert la capitale, c'est le blackout complet dans les trafic info matinaux (les radios préfèrenet accordés plus de temps à des choses plus importantes comme l'horoscope)... un peu comme en métropole quand, en période de grève ou de vacances, nous avions le point complet de l'état du trafic sur le periph' parisien et l'A7 et... bah, c'est tout, le reste du pays peut se démerder tout seul !
Mais ce n'est pas de ça, dont je veux parler.
A St-Gilles, en période de pointe, il faut une heure de temps pour traverser 5 kilomètres. C'est amusant d'ailleurs de se refaire dépasser par un vélo qu'on a doublé une demi-heure auparavant ! La problème est simple, tellement simple qu'aucun urbaniste hautement qualifié n'a su le résoudre, nous avons là, une route unique rejointe par 3 cedez-le-passage sur 200 mètres... Inutile d'avoir fait de hautes écoles pour déviner que ça fout le bordel ! Mais qu'avaient-ils dans la tête pour en arriver là ? Mystère, mais ce qui est fait est fait maintenant et c'est bien connu qu'il est toujours préférable de guérir que prévenir.
Il m'arrive de passer par le village même (qui, comble du paradoxal, est moins encombré que la route qui est censé le contourner) et gagner du temps mais ce n'est pas tout. Il existe une route annexe appelée ''Grand fond''. C'est au rond-point suivant. Elle consiste à longer la plage pour rejoindre la route principale pile poil au dernier cedez-le-passage, c'est-à-dire à la fin du bouchon. A une époque tout le monde faisait ça et se partageait donc, sur ces deux voies. Ca allait plutot bien comme ça et le bouchon était moins gros : environ une demi-heure au lieu d'une heure de nos jours. Oui mais voilà, rapellez-vous, c'est un coin touristique avec, par conséquent, des loyers très élevés. En gros, c'est un quartier de riches...
Pour préserver leur paix et tranquitlité dans leur beau pavillon de riches en bord de mer, ces derniers se sont vu attibués un beau panneau ''sens interdit sauf riverains'' tout neuf ! Mais comme ça ne suffisait pas, ils ont rajouté des feux rouges complètement inutiles (genre à l'entrée d'un rond-point !), histoire de plus emmerder les mécréants qui passeraient céant. Ah ça, c'est pas les habitants du ghetto du Chaudron à St-denis, qui ont le droit au caprice de la grasse matinée !
Depuis lors, rien ne va plus, le temps passé à l'arrêt augmente, mais il y a pire... désormais, vous avez deux types d'automobilistes :
- les pigeons qui respectent la loi des riches et restent bien sagement immobiles pendant une heure.
- les autres qui, bravant les interdits, gagnent jusqu'à une demi-heure de temps en grugeant !
Le plus drole, c'est l'inutilité des mesures appliquées. Chaque matin, c'est près d'une centaine de voitures qui passent par ce sens interdit et grillent ces maudits feux ! Bon courage aux flics qui souhaiteraient tous les verbaliser. D'ailleurs, des flics, j'en ai jamais vu dans le coin à 6h30 du mat' ! Pour pallier à ça, ils bloquent désormais le premier chemin d'accées vers Grand Fond, prétextant des travaux imaginaires qui durent depuis des mois pour un tronçon de 10 mètres de long ! C'est un gros foutage de gueule (tous les matins je vois les ouvriers les bras croisés en train de cloper !) mais, encore une fois, inutile, puisqu'il suffit de fait demi-tour au rond-point d'après pour faire demi-tour plus loin ! Je me pose une question : vont-ils parvenir à bloquer tous les rond-point de la Réunion pour nous empêcher d'arriver à l'heure au bureau ?
On vit quand même, dans un monde à l'envers. Au lieu de solutionner un problème, voilà qu'on rajoute des éléments pértubateurs supplémentaires... bref, la guerre entre les bourgeois qui ont la loi de leur coté, et les automobilistes qui ont du bon sens de l'autre, n'est pas prête de s'arranger.
Vivement la future route des Tamarins qu'on les laisse dormir un peu. Pauvres riches !

tags :
posted the 12/06/2007 at 06:20 AM by
vilain
je constate moi meme qd je passe dans je passe dans certain quartier d'habitation plutot chic l'existance de dos d'ane tres regulier et de signalisations particulierement adapté.
en ce qui concerne les infos...a chaque greve de la ratp don,c les transport parisien ont nous presente la chose comme si c'etait toute la france qui avait des pb de transport. la vérité est que l'info est faites par une bande de journaliste bobo parisien nombriliste voila tout.
il a dit : "il y aura des hommes blancs, il y aura des hommes noirs, il y aura des hommes jaunes, il y aura des hommes grands, il y aura des hommes petits, il y aura des hommes beaux, il y aura des hommes moches et tous seront égaux, mais ça sera pas facile!"
Et puis il a dit : "Y en aura même qui seront noirs, petits et moches, et pour eux, ce sera très dur!" (Coluche aussi