Aprés Metroid Prime 3, et sa maniabilité diabolique, voici Mario Galaxy. Jeu de l'année ? J'en sais rien mais trés bon jeu c'est sur. J'ai attendu de finir le jeu à 100% pour donner mon avis sur le jeu, car une fois plongé dedans il est impossible de donner un première avis à chaud pour être objectif. Mario Galaxy se démarque par un renouvellement de gameplay tout au long du jeu. De se point de vu la, il ne ressemble pas du tout à une suite de Mario 64 et encore moins de Mario Sunshine. Beaucoup parle d'évolution de la série, alors que pour ma part, je pense plus à un retour au source maîtrisé. Mario Galaxy à plus à voir avec Crash Bandicoot qu'à Mario 64, et je vais vous expliquer pourquoi.
Le maître mot de Mario 64 était l'exploration, jouer avec la caméra dans des niveaux fermés pour atteindre son but. Mario Galaxy n'a rien a voir avec cette état d'esprit. A croire que Nintendo a repensé son orientation du jeu de plateforme 3D depuis les fondements. La camera n'est plus un accessoire du joueur, mais le guide qui lui dira comment jouer. Cela fait un choc les premières heures car on a l'impression d'être prisonier, mais une fois rentré dans le bain, on se laisse guider avec plaisir. Cetta camera nous amène plusieurs sensations comme de l'exploration d'un terrain, marcher un ligne droite pour avancer, ou retrouver une jouabilité 2D bien retro, tout ca dans un même niveau. Ce changement de gameplay en plein niveau nous destabilise complètement, et se paye le luxe de surprendre nous joueurs pourtant bien roder depuis l'arrivé de la 3D. Mais le gameplay de Mario galaxy ne se limite pas a une caméra retord, il faut aussi prendre en compte le génie du level design. Beaucoup pense que celui ci n'est pas sorcier du au concepte même des planêtes. C'est complètement faux. Tout est pensé au milimètre pret pour destabilisé encore plus le joueur. Le renouvellement n'est pas du qu'à la caméra, mais aussi à un niveau vraiment bien pensé. Comme si cela ne suffisé pas, Mario Galaxy mélange aussi les expériences de jeu. Rouler sur une boule, surf à dos de raie, navigation spaciale en s'accrochant à des étoiles bleues, et bien d'autres. Je ne vais pas plus vous décrire le jeu car j'en aurai pour la journée, mais juste vous dire qu'avec autant d'éléments mélangés, on aurai pu s'attendre à un jeu trop fouilli et mal fini. Heureusement, ce n'est pas le cas.
Dôme > Galaxy > planète > étoile
Voici un peu le schema du jeu pour avoir une étoile. Même la découvert des niveaux, avant même d'y entrer, est chaotiquement bien organisée. Pour faire court, il y a 15 niveaux comparables à ceux des épisodes précédents où il y a entre 6 et 7 étoiles à récupérer. Chaque niveau a son thème, même si celui ci peut changer en court de route. On est bien loin des 8 niveaux à univers unique des épisodes précédents. On peut rajouter à ce nombre une 30aine de niveaux simples, avec donc une seule étoile à trouver, et on atteind les 120 étoiles ... les 120 niveaux. Car si on pouvais passer à coté des étoiles bien cachés de Mario 64, ou des pieces bleues de Mario Sunshine, tout est fait pour nous mettre toutes les étoiles sous le nez dans cette épisode. Plus on avance, plus on découvre de niveaux, et donc d'étoile à récupérer. De se point de vu, Mario galaxy propose au joueur le choix de faire un peu ce qu'il veut.
Qu'est ce qu'on peut dire au niveau de la durée de vie ? Personnellement je dirai qu'elle est variable suivant les personnes. On peut donc finir le jeu en une 12ène d'heure, mais on passe à coté de la moitier du jeu (60 étoiles). Mais comme le jeu se base sur le renouvellement, on replonge assez vite dans l'aventure pour avoir 120 étoiles. Pour finir l'aventure de Mario Galaxy, j'ai mis environ 30h. Mais une fois le jeu fini, une nouvelle aventure s'offre à vous ...
** Spoil **
... C'est biensur Luigi Galaxy. Contrairement à ce que je pensais, la difficulté des niveaux reste la même, seulement Luigi est beaucoup plus difficile à diriger que Mario. En faite c'est comme refaire le jeu, avec de la glace sous les pieds, puisque Luigi glisse à chaque pas. Cette aventure est un bonus pour nous faire recommencer bêtement le jeu ... tout ça pour afficher à la fin les 121 étoiles. Pour ma part, j'y ai joué au compte goute car même si le jeu est exelent, tout se retaper fait un peu descendre la sauce.
** Spoil fin **
Pour finir ce paragraphe sur la durée de vie, je dirait qu'elle est donc variable entre 15 et 60h de jeu pour les plus courageux, ou simplement ceux qui font parti comme moi du ''j'achête un jeu, je le torche''.

tags :
posted the 12/05/2007 at 10:59 AM by
neowap
J'ai 121 au compteur en 29h et quelques..refaire le jeu avec Luigi va hyper plus vite car le jeu est d'une facilité déconcertante hormis les niveaux plateforme...