Je ne sais pas si vous avez lu la nouvelle formule de Joypad mais je la trouve particulièrement intéressante, ils se décident enfin à aller plus loin que la presse du net et non pas donner seulement un dixième des news et à fournir des test moins complets plusieurs semaines après. J'ai tellement accroché que j'ai acheté tout leurs numéros depuis septembre sauf celui sur Naught Dog malheureusement (pochette ci-dessous). Il faut dire que l'offre promotionnel sur le prix m'y avait bien poussé.
Mais alors qu'est-ce qui fait que Joypad se démarque des autres magasines et vaut le coup qu'on paye pour s'y plonger? C'est simple, tout d'abord on ressent qu'il utilisent leur semaines de retard pour prendre du recul sur l'actualité vidéoludique, ça nous donne des articles, complets, plaisants à lire et qui vont au fond des choses même si on est pas forcément tout le temps d'accord avec ce qui est dit. Par exemple, ils nous ont fait un super article sur Guitar Hero III et Rockband (dans le numéro ci-dessous) extrêmement complet, En abordant tout les points: la tracklist, les possibilités online, les instruments et tout cela agrémente des interviews du staff de chez RedOctane et Neversoft, du coup on se retrouve avec un article beaucoup plus complet et j'en ai appris beaucoup plus sur ces jeux par cet article que par le net alors que je me renseigne pourtant régulièrement sur l'actu jv.
J'ai parlé des interviews de RedOctane et Neversoft précédemment, et bien autant vous le dire ce sont loin d'être les seuls, un des gros points forts de la nouvelle formule de Joypad c'est justement d'avoir une ribambelle d'interviews et ça le rend vraiment plus intéressant. Rien que dans le numéro sur rockband et Guitar Hero III, il y avait une interview d'Hideo Kojima le créateur de la série Metal Gear Solid, dans le numéro précedant c'était Hironobu Sakaguchi, président de Mistwalker et surtout le créateur de la série FF. Bref vous voyez bien qu'ils n'interviewent pas n'importe quel péquenot, mais en plus de ça les interviews sont longues et intéressantes alors qu'on peut s'attendre au contraire. Par exemple dans l'interview de Kojima on apprend comment il est rentré dans le milieu du jeu vidéo, qu'il envisageait d'être écrivain ou dans le cinéma, on en apprend aussi pas mal sur le développement de MGS4 mais aussi que ZOE3 n'est pas en développement (désolé pour les fans), pour l'instant tout du moins.
Ce qui est également intéressant dans cette nouvelle formule c'est le petit (et court)supplément de Edge, la célèbre magasine anglais (dont les gens s'intéressent plus aux notes données qu'au contenu intéressant malheureusement). Et la on a vraiment de tout, des dossiers très bien foutus, on découvre des facette du jeu vidéo que l'on ne soupçonnait pas vraiment. Par exemple, savez vous ce que sont las machiminas? Ce sont des vidéos d'amateurs en image de synthèse faite à partir des moteurs de jeux. Et des fois ça donne des résultats très convaincants comme vous pouvez le voir ci-dessous. On a aussi eu le droit a un dossier sur la scène vidéoludique indépendante et amateur sur console, et encore un fois c'était vraiment très intéressant. Ils traitent aussi de jeux qui n'ont rien de gros blockbuster et qui ne sont pas très attirant ou qu'on ne connaît pas mais qui se révèlent vraiment prometteurs lorsqu'on lit l'article sur les jeux et les interviews de leur développeurs, je citerais par exemple le MmoRPG PS3/PC: The Agency ou encore The Path le jeu concept et artistique de Tales of Tales sur PC qui retracera l'histoire du Chaperon rouge de manière bien original. Sur le dernier Numéro sortie très récemment, Edge nous a aussi donné un bel article sur l'avenir de la PS3 et son potentiel, plutôt intéressant encore une fois.
Le dernier numéro de Joypad ést à mes yeux le plus intéressant que j'ai eu, il contient deux très longues et très intéressantes interviews de Georges Fornay le président de Sony France et le Vice président de Sony Computer Entertainment Europe et de Stephan Bole, le président de Nintendo France. On en apprend pas mal sur eux leur cursus (saviez vous que George Fornay à travaillé dans le nucléaire?), la façon dont ils sont rentrés dans le jeu vidéo, leurs vision du marché du jeu vidéo, leurs objectifs et réussites passés (on en apprend pas mal sur les anciennes playstation à ce niveau-la). Bref même si les deux avis divergeaient, les deux étaient défendable (et j'avoue être plus proche de l'avis de George Fornay que de Stephan Bole). On a aussi un article qui essaye d'expliquer pourquoi la Xbox360 marche si mal en Europe et plus particulièrement en France alors qu'elle contient pas mal de hits a succès et qu'elle a eu pas mal d'avance. Bref, ce numéro la était très intéressant.
Mais bien sur, rien n'est jamais parfait et malgré tout le bien que je pense de cette nouvelle formule, le magasine a à mon avis encore du boulot à faire pour s'améliorer. Tout d'abord le contenu: Je trouve que pour le prix (6€50), le magasine est vraiment chiche niveau contenu:un peu plus de 100 pages pub et couverture comprise mais sans compter le supplément Edge qui doit en faire 20/30 faciles. Bref je trouve que c'est vraiment cher payé et malgré les bons articles ça me fait mal au cul de payer pour un mag que j'aurais vite lu, alors qu'ils se débrouillent pour en faire plus ou incorporer plus de pages du magasine Edge, mais qu'ils fassent un contenu acceptable nom de dieu! Ou alors qu'ils se débrouillent pour baisser le prix, mais j'aimerais que ça change. Second point noir: Je trouve les tests franchement moyen, la notation n'est pas forcément cohérente (en plus ils sont passé d'une notation sur 10 a une notation sur 20, ça n'arrange pas les choses...), ils sont insipides, chiants à lire, pas très complet et surtout courts, a part les gros jeux qui ont le droit a une double page, les autres jeux se contentent d'une demi-page voir d'un quart de page. Bref faut qu'ils taffent à ce niveau-la.
Finalement mon ressentie général sur cette nouvelle formule est plutôt positif. Bien que largement perfectible, Joypad est pour moi le meilleur magasine papier français actuel et le seul arrivant à se démarquer par un contenu intéressant qu'on ne trouve pas ailleurs.
Et ceux qui ont pu tester le nouvelle formule comme moi, qu'en pensez vous?
Shauni: c'est normal, le prix d'avant était une promotion limité dans le temps, un prix d'appel dès le début c'était precisé prix spécial. Le but était d'attirer les gens à la nouvelle formule et de les faire accrocher et ça a marché apparement puisque je suis de ceux-la .
joypad nouvelle formule est le SEUL magazine MATURE de la presse JV française et meme tous medias confondu.Une tres bonne surprise pour ma part et qui tranche radicalements avec tous les autres mags.Certains feraient bien de s'en inspirer sa donnerais plus de credibilitée et de serieux aux jeu video en france en général. Enfin un mag JV français du niveau de edge et progamer!
La nouvelle formule relève le niveau mais je trouve que la magie n'y est plus. J'suis vraiment nostalgique de la période avec Trazom, Angel, Julo, RaHan... bref toute la bande de gameblog. Mais le nouveau Joypad est vraiment sympa!