Aaaaaah Noël approche. Déjà, nos chères grandes surfaces ont revêti leur habit de lumière, les guirlandes, leurs grands promo de noël. Oui, Noël se prépare dès le mois de Novembre tout comme la rentrée se prépare avant même de partir en vacances. Quel drôle de monde quand même ! On en oublierait presque qu'il s'agit de la date anniversaire du petit Jésus, né il y a 2007 ans déjà. Ca va en faire des bougies sur son gateau ! (et bon anniversaire si tu visites ce blog)
Noël, c'est aussi, comme le veut la coutume, la période faste du jeu vidéo et des effets d'annonce du style :
''Bordel, tout le monde va se ruer sur nos consoles, on pourra pas suivre ! Fait chier (suivi de tout un tas d'autres jurons du même genre)''. Cette année encore, c'est Nintendo qui ouvre le bal en clamant haut et fort (mais à une époque, c'était Sony pour sa PS2) qu'il n'y aura pas assez de Wii pour tout le monde. D'un coté, c'est tant mieux, moi qui ait furieusement envie de m'en offrir une pour les fêtes (mais n'ayant pas les moyens), je ne serai pas dégoûté si je n'en trouve pas !
Par contre, c'est toujours le même cirque du coté du consommateur, une véritable théorie du complot se met en place chaque année pour dénoncer ce genre d'annonce. En clair, ils soutiennent qu'annoncer une pénurie permet de créer un gros buzz autour d'un produit, de vanter ses mérites en montrant fièrement que tout le monde se l'arrache. J'aimerais dire un truc à cette bande d'idiots de théoriciens de seconde zone :
Quel est l'interêt de donner envie d'acheter un produit qu'on ne peut pas s'offrir car introuvable ? Reflechissez deux secondes et vous constaterez que ça n'a aucun sens ! Imaginez que c'est vrai (et même si c'était faux), qu'effectivement, les usines ne peuvent plus produire assez de consoles pour les fêtes, c'est quand même le constructeur que ça pénalise avant tout.
Après, on me dira ''ils n'ont qu'à faire des stocks''. Oui, mais inutile d'être analyste financier professionnel pour savoir que faire des stock, c'est faire un gros risque qui peut planter une comptabilité (Souvenez-vous, Atari et le jeu E.T). Et si les stock ne se vendent pas comme prévu ? Qu'est-ce qu'on en fait, on les mange ? Les constructeurs (vous avez remarqué que je ne cite ni Sony, ni Nintendo) ne sont pas suicidaires à ce point !
Vous avez aussi remarqué qu'il s'agit constamment de la console du moment la plus vendue qui est affectée par le phénomène et, par conséquent, n'a absolument pas besoin de créer un buzz sur sa rareté. Aussi, les autres concurrents seraient tentés de faire de même, ce qui n'est pas le cas. Il n'empêche que ce débat calamiteux fait rage chaque hiver et chaque hiver, j'entends sans cesse les mêmes conneries. Seul la société incriminée change mais les boulets, eux, restent.
Enfin bref, tout ça pour dire : offrez-vous la console qui VOUS plait avant tout !
Et comme le dit le père Noël :
Buvez du coke et faites pas chier !
Au passage, j'ai remarqué que mon avatar a revêti une chouette armure. Sweet ! Quelque chose me dit que je vais en avoir besoin pour affronter mes futurs com'...