Je viens de regarder tout un tas d'images et de vidéos concernant
A la croisée des mondes, la Boussole d'Or sur nos écrans le 5 décembre prochain (du moins, en métropole).
Ouh, qu'il me fait peur ce film ! Pas peur dans le sens The Grudge ou Saw mais peur de l'avoir déjà vu quelque part...
A la vue des dernières images et teaser, je ne pense pas être le seul à faire cette reflexion : ''Ouais, ça a l'air sympa, quoi !'' ou encore ''ça ressemble à un Narnia bis''. Et là, ça frappe fort tel un éclair dans la nuit noire. je commence à passer en revue les deux films, les mettre côte à côte à la recherche d'indices, un peu comme quand je jouais au jeux des 7 différences dans le Picsou Magazine.
Mais mince, rien qu'à voir le synopsis, regardez ça :
- le personnage principale est un enfant
- qui plus est, orphelin !
- il y a des animaux qui parlent (avec des voix méchamment cartoon)
- ça parle d'un monde parallèle au notre
- en plus, ce monde est régie par la magie et les légendes
- la méchante reine veut dominer ce monde parallèle par la force
- ...et elle n'hésite pas à torturer des enfants pour ça
- les héros doivent l'en empêcher, bien sur.
Franchement, ça ne vous rappelle rien, ça ?
Bien entendu, les recettes pour les contes pour enfants sont tous plus ou moins les mêmes. Alors tous à vos stylos, je vais vous dévoiler quelques trucs qui va permettra de vous blinder de thune comme J.K. Rowling !
Tout d'abord, il vous faut un méchant. A une époque, c'est le grand méchant loup, le principal némesis de nos aventures contées. Le but de ce dernier étant de se rassasier, car il a très faim et pour se faire, il s'en prend à tout ce qui composé de viandes, nous y compris. Maintenant, on est passé à autre chose de plus -comment dire- actuel. Le méchant est donc un humain pour le rendre plus crédible. Ici, il n'est plus question de casser la graine avec des sandwitchs d'enfants blonds, non, ses motivations sont bien plus simples : conquérir le monde (un grand classique). Si ce dernier est animé par des pensées totalitaires et/ou rascistes, c'est encore mieux. De quoi bien foutre la pétoche quand même (surtout quand ils sont réels et non imaginaires !). Et oui, le grand méchant loup semble être passé de mode. Ce n'était finalement qu'une pauvre bête affamée mais, si ça se trouve, était très calin sans ses crampes d'estomac. Et puis, il faut dire que, de nos jours, des loups il n'en reste plus beaucoup non plus, et, par conséquent, n'effraient plus personne voire même, atirent la sympathie. Reste donc que l'humain est désormais son principal ennemi.
En face, du méchant, il faut un héros/héroïne (parité oblige), en général du même age que le public concerné (la dizaine), pour renforcer ce qu'on appelle en marketing, le phénomène d'identification. Bravant tous les dangers, n'écoutant que son courage mais pas ses parents parce que ses parents, ils sont morts tragiquement et pour courronner le tout, sa famille d'adoption le/la deteste. De toutes façons, les adultes sont soit de sales pourris corrompus, soit des traitres, soit s'en fiche royalement de ses histoires. Il/elle n'aura que pour alliés des animaux qui parlent. Oui, parce que s'ils étaient muets, on s'emmerderait grave (ou il faudrait que le héros se parle à lui-même, ce qui relève de la pathologie mentale), l'animal n'est pas obligatoire, ça peut aussi être un esprit ou un monstre. Qu'importe tant que c'est pas un adulte ! Mais surtout, ça permet de rajouter de la magie.
Ah, c'est important ça : la magie ! Le monde où ça se passe doit être magique pour se détacher au maximum de notre réalité. Comme ça, le gamin est rassuré que tout ça ne se passe pas dans son monde parce que ça fout la super pétoche quand même ! Et puis, comme ça, il ne pourra jamais accéder à ce monde parce que la magie, ça n'existe pas en vrai (faut pas les prendre pour des cons, non plus !)
Une fois que vous avez réunis tous ces ingrédients : magie + héros en bas âge (qui est amené à évoluer en même temps que son public donc !) + un méchant adulte sadique et fasciste qui veut dominer le monde, secouez le tout et vous avez votre conte pour enfant !!!
Magique, non ?
Pour conclure, un petit conseil de J.K. :
Et maintenant, au boulot, tas d'moules !