Les Chevaliers de Baphomet est un jeu vidéo d'aventure, développé par Revolution Software, sorti sur PC et PSX en 1996.
Histoire du développement
Le jeu est le premier opus d'une série à succès qui est devenue l'un des emblèmes des jeux d'aventure en point-and-click.
Ports
Le jeu a été adapté sur Game Boy Advance par Bam! Entertainment et est sorti le 28 mars 2002. Cette version est identique au jeu original; seules les voix sont absentes en raison de la taille limitée du support.
Synopsis
Alors qu'il se trouve en vacances à Paris, George Stobbart, sympathique touriste américain, est témoin d'un attentat commis dans un café par un homme déguisé en clown. Poussé par sa curiosité et son désir de connaître les raisons de cet attentat, George se retrouve embarqué dans une aventure teintée de mystères et de conspiration… Il est épaulé par Nicole Collard, alias Nico, une journaliste française qui a décidé d'enquêter sur les évènements étranges qui se sont déroulés à Paris. De fil en aiguille, George et Nico parcourront le monde pour tenter de résoudre cette énigme qui a un rapport avec l'Ordre des Templiers.
Le jeu ressemble beaucoup à un dessin animé, un peu comme les célèbres Monkey Island et Day of the Tentacle. La version française dispose d'un doublage sonore très convaincant (par exemple George a un accent américain). Tous les dialogues du jeu sont parlés.
Le nom du jeu vient des Templiers. Les chevaliers font référence à cet ordre religieux-militaire qui exista en Europe du XIIe au XIVe siècle et qui a inspiré de nombreuses légendes. Le Baphomet quant à lui, est une idole représentant le mal. Les Templiers ont été accusés de l'idolâtrer, à tort, pour les condamner. Cette idole ressemblerait à une horrible tête cornue et barbue, avec parfois des éléments anatomiques empruntés à diverses créatures (pieds de taureau, crinière de lion, …) qui font penser aux créatures mythiques telles que le Sphinx ou le Griffon.
Gameplay
Le jeu se base sur le système de point-and-click. Dans des décors en deux dimensions, le joueur doit résoudre des énigmes (souvent par des moyens assez farfelus) en discutant avec les personnages alentours et en utilisant les objets qu'il a ramassé en cours de route.
Un jeu super,j'ai reussi a le retrouver recemment ,dommage que le genre ai pratiquemment disparu.

J'avais trouver ou était les templier il me semble, dans les égout ou un truc comme sa mais jamais réussis à aller plus loin :/
Sinon, c'ets un jeu plus que culte je dirais ! Aventure, humour et histoire... Qui peut croire qu'un cocktail comme ça aurait fonctionné à ce point ?
10 ans après, j'y joues encore régulièrement... Il y a des jeux increvables, celui-là en fait partie.