Quand on habite sur une petite île comme celle de la Réunion, le moindre fait divers prend forcément des proportions phénoménales (certains même arrivent en métropole !). Mais quand plusieurs faits divers sont mis bout à bout, on ne parle plus de faits divers mais plutot de ''coutume locale''.
Une, très répandue ici concerne l'alcool au volant, le leader incontesté du top 5 des délits routiers réunionnais, loin devant le portable au volant et le non respect des limitations de vitesse ou distances de sécurité. Allez hop, le week-end dernier, encore une fois (avec mes commentaires) :
Le gramoune (une personne agée en créole) a trouvé la mort sur la quatre-voies qu’il a prise à contresens au volant d’une voiture dont les phares étaient éteints. Un conducteur roulant en direction de Saint-Pierre à près de 110 km/h a percuté de plein fouet sa voiture, une AX blanche. Le choc, frontal et d’une violence inouïe à cette vitesse, a broyé le véhicule de Théodose Calteau, décédé sur le coup. Les passagers de l’autre voiture, une femme et un homme, ont été légèrement blessés seulement, un miracle (c'est le mot juste !). La jeune femme de 19 ans souffrait de douleurs au thorax et aux jambes. L’homme de 22 ans, quant à lui, était fortement commotionné (...) Si les enquêteurs ignorent encore comment et pourquoi Marie-Théodose Calteau s’est trouvé à contresens sur la RN1, il ne fait guère de doute que l’imprégnation alcoolique de ce dernier a joué un rôle déterminant (ben voyons, comme si on en doutait !).
(Source : clicanoo.com)
Et comment !!!
3 grammes d'alcool dans le sang ! Croyez-le ou non, on est encore loin du record absolu ! Une chance qu'en l'occurence, seul le fautif a trouvé la mort (j'aurais dit ''la punition qu'il mérite'' si je m'écoutais) et que les deux pauvres victimes ne soient que blessées. Ce n'est pas toujours le cas, hélas.
Déjà, comment peut-on démarrer un véhicule, passer une vitesse sans caler avec 3g dans le sang ? Moi, au bout de 6 verres (j'avoue, je ne tiens pas trop) je ne retrouve même plus mes clés de bagnole ! Et même si je les retrouvais, même fortement alcolisé, il me reste encore un minimum de bon sens pour contaster mon incapacité à conduire... Au delà, c'est bien simple, je m'endors, comme ça la question ne se pose même plus !
J'avoue que je n'ai jamais été aussi anxieux sur une route que depuis que je suis ici, particulièrement le soir en rentrant de boite. Bien souvent, je me suis retrouvé incapable de doubler une voiture qui zigzague sur une voie rapide. J'en ai même vu qui troussait des joints aux feux rouges ! Malgré le contigent de gendarmes et policiers déployé les soirs de week-end, force est de constater que ça permet juste de foutre plus de PV et amasser plus d'argent pour l'Etat que de reduire le nombre de délinquants.
Que voulez-vous ? Une tradition, ça ne disparaît pas du jour au lendemain. Moi, en tout cas, j'ai encore mes 12 points et, contrairement à une idée reçue, la chance n'a rien à voir là dedans. (Tiens donc, ça me donne une idée pour un futur article, ça !)