Le studio Walt Disney Home Entertainment est actuellement l’un des principaux supporters du format de disque Blu-ray. Ce dernier connaît en ce moment un succès plus grand que le HD-DVD sans pour autant avoir pris un avantage décisif, car chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais surtout des sorties de films exclusives.
Il semblerait toutefois que le studio s’intéresse de près à l’avenir du format concurrent. Parmi les membres en effet du DVD Forum qui « régit » l’avenir du HD-DVD, beaucoup s’abstiennent lors des votes. Ces sociétés sont en général celles qui soutiennent le Blu-ray : Hitachi, JVC, Mitsubishi, Panasonic, Philips, Pioneer, Sharp et Sony. D’ordinaire, Walt Disney Home Entertainment s’abstient également, mais lors du vote concernant une version triple-couche, ce ne fut pas le cas.
Le DVD Forum s’est réuni récemment pour se prononcer sur la version 2.0 d’un HD-DVD triple-couche de 51 Go. Comme d’habitude, les sociétés citées plus haut n’ont pas participé au vote, mais non seulement Disney a voté, mais elle a également acquiescé le nouveau format proposé. Un mouvement qui aurait tendance à démontrer que dans le camp du Blu-ray, on cherche peut-être à optimiser ses ventes sans forcément tenir compte de la guerre de religion qui fait rage dans le monde de la haute définition.
Le mouvement de Disney n’a pas été commenté par les autres supporters du Blu-ray, mais gageons qu’un membre aussi influent du consortium donnera quelque peu à réfléchir. Cette guerre entre les formats nuit à la haute-définition, bien que certaines acteurs, comme Samsung, aient choisi de jouer plus ou moins la carte de la neutralité en se concentrant sur des platines de salon qui prenent en charge les deux formats.
Sony, l’un des supporters les plus actifs du Blu-ray, admet d’ailleurs par la voix de son PDG Howard Stringer que cette guerre est une « impasse ». Et Sony connaît bien le monde cruel des formats puisque la firme a créé plusieurs formats qui n’ont pas marché ou marchent de manière assez décevante comme l’ATRAC sur ses baladeurs numériques, le Betamax qui avait perdu contre le VHS, le Super Audio CD et l’actuel UMD sur les PSP (PlayStation Portable).
Pour autant, même si Sony regrette cette guerre et que Disney se tourne doucement vers le HD-DVD, il semble préférable que le consommateur puisse obtenir à terme des sorties systématiques des films et contenus dans les deux formats. Le HD-DVD et le Blu-ray, bien qu’utilisant tous deux un laser bleu, présentent des différences conceptuelles qui empêchent un rapprochement technique.
Chaque camp a ses alliés de poids, mais ce qui apparaît aujourd’hui comme un premier geste presque timide de Disney sera peut-être demain une simplification du marché.
Source :
Pc-inpact
pui perosnelemnt je préfère le hd dvd, mais bon quand je voi le monopole qu'a le blu ray dans les grandes surfaces bin sa me fait peur pour l'avenir du hd dvd..