Selon le quotidien Aujourd'hui en France, c'est une vraie douche froide qui attend plusieurs centaines de milliers de Français. Exonérés jusqu'ici, ils devront payer au fisc en 2008 les 116 euros de la redevance audiovisuelle.
Le député socialiste Patrick Bloche parle de 850.000 contribuables ; le député UMP Patrice Martin-Lalande ramène ce chiffre à 700.000.
Une bataille de chiffres qui n'enlève rien au fait qu'en 2008, l'avis d'imposition risque de rester en travers de la gorge d'un grand nombre de contribuables écrit le quotidien.
Patrick Bloche, interrogé, dit que depuis trois ans, des personnes bénéficiaient d'un régime dérogatoire qui cessera d'exister l'an prochain. 880.000 foyers fiscaux concernés en 2006 ajoute le député, précisant que vendredi, l'Assemblée a voté un amendement qui maintient l'exonération de redevance pour les handicapés, soit environ 28.000 personnes. Rien, en revanche pour les 850.000 auutres qui vont avoir une bien mauvaise surprise, l'automne prochain (lorsqu'elles recevront un avis d'imposition leur demandant de payer les 116 euros de la redevance).
Il explique que la plupart de ces contribuables sont des personnes âgées aux revenus modestes (Jusque maintenant, par exemple,un contribuable de plus de 65 ans, non imposable, échappait à la redevance rappelle le député PS).
Et revient sur le pourquoi de ce changement : en 2004, il a été décidé de coupler redevance et taxe d'habitation. Le problème, c'est qu'avec cette réforme, des personnes devenaient redevables de la redevance alors qu'elles ne l'étaient pas auparavant. A l'époque, le Parlement a donc décidé d'appliquer une période transitoire de 3 ans durant laquelle ces contribuables continueraient à en être exonérés. Une disposition valable de 2005 à 2007.
(Scan Le Parisien- Aujourd'hui en France )
Source :
http://www.leblogtvnews.com/article-13883744.html