Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) a demandé aujourd'hui au préfet de la région Paca d'interdire une distribution de soupe au cochon identitaire, organisée le 24 novembre à Marseille par l'association Solidarité marseillaise.
La fédération du Mrap des Bouches-du-Rhône estime que sous le couvert d'une action de solidarité, il s'agit en fait d'une initiative porteuse de tous les germes de la discrimination raciale, dans une lettre au préfet Michel Sapin.
Le Mrap, pour qui cette initiative est portée par des militants d'extrême-droite et a pour but de générer des tensions et des affrontements, demande au préfet de Provence-Alpes-Côte d'Azur de veiller à ce qu'une telle initiative ne puisse se répéter dans aucune ville de la région.
Le groupe des Jeunesses identitaires de Marseille a notamment appelé, sur son site internet, à se rendre devant le palais de Justice où la distribution de soupe est prévue le 24 novembre au soir.
Le Conseil d'Etat avait interdit en janvier la distribution d'une soupe au cochon aux sans-abri à Paris par une association d'extrême-droite, en annulant une décision du tribunal administratif de Paris qui l'avait autorisée.
Le tribunal administratif de Nice avait confirmé, en janvier, le caractère discriminatoire et xénophobe de la distribution de soupe au cochon qui était faite chaque semaine dans le port de la ville par l'association Soulidarieta.
Source :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2007/11/17/01011-20071117FILWWW00339-le-mrap-contre-une-soupe-au-cochon.php
Pour le bouillon :
1 kg de fines côtes de porc
1 poule
3 poireaux
½ céleri-rave
4 carottes
2 c. à soupe de sel
Pour les condiments :
1 c. à soupe d’huile de sésame
3 gousses d’ail finement hachées
3 piments-oiseaux séchés émiettés
4 c. à soupe de sauce soja
6 c. à soupe de miso rouge (pâte de haricots de soja)
Pour la soupe de nouilles :
500 g de nouilles chinoises aux œufs (fraîches ou sèches)
1 botte d’oignons blancs
1 boîte de pousses de bambou chinois
1 feuille de nori séchée (algue)
18 tranches de rôti de porc cuit (3 par personnes)
huile de sésame (foncée)
PREPARATION
Le bouillon :
« La soupe, c’est la vie à consommer »
Plonger la poule et la viande de porc 1 minute dans de l’eau bouillante puis les passer sous l’eau froide pour en éliminer la saveur puissante.
Nettoyer les légumes et couper les poireaux en deux dans le sens de la longueur. Déposer les légumes et la viande dans une casserole remplie de 4 litres d’eau froide et porter lentement à ébullition. Cuire à petits frémissements pendant 4 à 5 heures, le liquide ne doit jamais bouillir. Au début, retirer régulièrement l’écume brune qui se forme à la surface avec une écumoire. Filtrer la soupe à la fin de la cuisson et saler si nécessaire. Jeter les légumes et la viande de porc. Vous pouvez garder la poule pour confectionner une salade par exemple.
Astuce : S’il vous avez du bouillon en trop, faites-le réduire et congelez-le dans un bac à glaçons. Ainsi, vous aurez toujours du bouillon concentré sous la main.
Les condiments :
Faire légèrement griller l’ail et le piment dans l’huile de sésame. Mouiller de sauce au soja, ajouter le miso et le délayer.
La soupe de nouilles :
Faire cuire les nouilles selon les instructions sur le paquet. Plonger brièvement les tranches de rôti dans la soupe pour les réchauffer. Couper les oignons en rondelles, égoutter et rincer les pousses de bambous, tailler la feuille de nori en fines lamelles.
Déposer un peu de condiments dans les bols, verser le bouillon, ajouter les nouilles puis répartir les ingrédients restants dans la soupe. Pour finir, arroser d’un filet d’huile de sésame.
La soupe de porc aux nouilles se déguste avec des baguettes, comme il se doit. Et on boit le bouillon à petites gorgées, directement du bol. Faire du bruit est permis, de toute façon impossible de faire autrement. Le bon accord : du saké. Bon à savoir : on ne doit jamais se servir soi-même, mais attendre que son voisin de table s’en charge…