L´avocat saoudien et militant des droits de l´Homme, Abdelrahmane al-Lahem, a affirmé à l´AFP que le tribunal de la ville d´Al-Qatif (est de l´Arabie saoudite) lui avait retiré sa licence après avoir contesté un premier verdict rendu l´année dernière dans cette même affaire.
La cour avait alors condamné les six Saoudiens reconnus coupables d´avoir violé la Saoudienne à entre un et cinq ans de prison, et la victime à 90 coups de fouet, selon l´avocat. Les condamnés étaient armés au moment des faits.
Me Lahem, jugeant la sentence très légère dans un pays ou le viol est passible de la peine de mort, a expliqué avoir fait appel du verdict devant le Haut Conseil judiciaire qui a ordonné un nouveau procès.
Dans le nouveau verdict rendu mercredi, la même cour a porté les condamnations contre les six hommes à entre deux et 9 ans de prison.
Mais elle a aussi aggravé la sentence de la victime qui a été condamnée à six mois de prison et à 200 coups de fouet, a-t-il précisé, en soulignant que la cour lui avait interdit de s´occuper de l´affaire de viol et avait confisqué sa licence pour avoir contesté le premier verdict.
«Le ministère de la Justice m´a également convoqué pour comparaître devant une commission disciplinaire» durant la première semaine de décembre, a-t-il ajouté.
Cette affaire a provoqué la colère de la minorité chiite dans le royaume, à laquelle appartient la victime. Les condamnés sont des sunnites, la communauté musulmane dominante dans le royaume.

tags :
posted the 11/18/2007 at 02:31 AM by
hekt0r