Quelle perception les jeunes issus de l'immigration ont-ils de l'armée et de la gendarmerie ? Une étude livrée à la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, fournit des éléments tirés d'un échantillon de 328 personnes.
Question sur un sujet sensible : « En cas de conflit, seriez-vous prêt à vous engager pour défendre la nation ? » Sur dix enfants de l'immigration, sept répondent non, et un seulement est prêt à verser son sang pour la France. L'auteur du rapport, Khalid el-Quandili, invoque deux raisons. Les jeunes ne conçoivent pas de « défendre la nation contre l'islam », ce qui serait « vécu comme une trahison », et ont à l'esprit « le douloureux souvenir de la guerre d'Algérie et l'abandon des harkis ».
Autre question : « Seriez-vous prêt à vous engager ? » Oui, pour deux individus sur dix seulement. La moitié d'ailleurs sont des filles, qui y voient « une démarche pour échapper à l'oppression familiale », l'uniforme conférant « autorité et respect ». En fait, l'attitude à l'égard de l'armée est liée à un scepticisme vis-à-vis de la République. « Remplissez-vous votre devoir de citoyen à l'occasion des différentes élections ? » Plus de sept sur dix répondent non.
Source :
http://www.lepoint.fr/content/france/article?id=34647
Merci à Typon pour le lien.
Pathétique ce genre d'articles.
[Friz] On dit "au temps" .
l'actualité passe encore mieux
[Je prefere me faire tirer une balle dans le tête par mon superieur hierarchique que d'aller abattre des mecs qui sont tous dans la même merde que moi.]