Vu hier sur Envoyé Spécial un reportage édifiant sur l'acquisition de la nationalité française par des étrangers... Proprement hallucinant !
Déjà il faut savoir que la France naturalise 120.000 étrangers par an c'est moins qu'au Canada par exemple, qui dépasse les 200.000 naturalisations par an (source Quid) mais c'est de loin le plus grand nombre d'intégration en Europe. Le problème principal réside dans le fait que les migrants proviennent principalement de 2 pays : l'Algérie et le Maroc pour près de 40% d'entre eux (nombre en hausse - source Wikipédia) ce qui renforce un sentiment communautaire que chacun ressent (et qui se manifestera probablement fortement lors du match à haut risque France-Maroc - qui ne se souvient pas de France-Algérie il y a quelques années).
L'autre fait marquant pour moi c'est que la nationalité est attribuée vraiment n'importe comment. Deux exemples hier : un homme, serbe d'origine, qui a obtenu extrêmement facilement la nationalité alors que le journaliste était obligé de sous-titrer son interview pour qu'on le comprenne. Le plus fort c'est que sa femme ne parle pas un mot et fait une demande, refusée de justesse !
A côté de ça, une jeune femme, algérienne d'origine, complètement intégrée, parlant un français absolument parfait (elle vit en France depuis l'age de 4 ans), diplômée, en CDI et avec un enfant, son dossier manque d'être refusé car son mari est en situation irrégulière ! A ne pas en croire ses yeux ! Le pire c'est que la jeune femme ne se doute de rien car pour elle tout est clair : elle est française depuis toujours !
Voilà à quoi conduit une trop grande facilité d'accession à la nationalité : les gens de bonne volonté pour lesquels la naturalisation devrait être une simple formalité vont au même guichet que tous ceux qui n'attendent qu'une chose : toucher plus d'allocs... J'ai été bien triste pour cette jeune femme, qui heureusement a obtenu la nationalité au bout du compte et après une longue attente.

tags :
posted the 11/16/2007 at 10:42 AM by
kanon
Le tout c'est de se rappeler d'où on vient et de préserver notre culture, mais comme aujourd'hui être de gauche c'est détester la France et être de gauche c'est à la mode, pas facile !
[Kanon] c'est n'est pas en regardant un reportage que tu a tout appris sur l'immigration en France. Sache qu'il existe plusieurs immigrations, par exemple l'immigration europeenne est tres differente de l'immigration africaine. on peut dire qu'aujourd'hui l'immigration est plus ou moins controlée et que la France n'a pas maitrisée l'immigration apres la 2nd guerre Mondiale ce qui fait que nos jours tu as des francais, qui sont des enfants et petits enfants des immigrés, qui ne sentent pas francais donc ne sont pas integrés. c'est ca le probleme actuel et pas l'immigration economique
Quand à ta phrase pour Wowgear, c'est un gros cliché débile et dangereux ! Donc les immigrés ne sont bons qu'à faire les travaux publics pendant que les français de souche sont chefs d'entreprise et cadre ? N'importe quoi !
Il y a beaucoup plus d'étrangers qui s'en sortent très très bien. Seulement on en parle pas parce qu'ils sont masqués par la majorité qui ne savent que se plaindre du pays qu'ils ont pourtant rejoint de leur propre chef !
je peux te dire un truc c'est qu'en tant que français de souche (j'entends depuis aussi loin que remonte mon arbre généalogique) si un jour je suis chef d'entreprise, ce que j'espère bien, je me ferrais un point d'honneur de recruter un arabe ou un noir plutôt qu'un blanc à compétences égales.
D'ailleurs je suis chef de projet et c'est déjà ce que je fais actuellement... Pourtant j'ai été taxé d'extrémiste dans mes précédents post
Pourquoi je ferrais ça ? Tout simplement parce que je demande aux étrangers de faire un effort quand ils viennent ici, donc je trouve normal d'en faire un aussi. Je trouve hallucinant que certains arabes qui ont un bac +5 s'expriment très très bien, savent écrire et semblent compétents ne trouvent pas de travail aujourd'hui ! Ca m'horrifie !
Alors que les autres pays comprennent la richesse de leur population issu de l'immigration, la France continue de fermer les yeux, l'Angleterre se développe à vitesse grand V grace à ses pakistanais et à ses indiens, la france veut se passer de tous ses marocains et de tous ses algériens....résultat aujourd'hui, la Chine rafle tout les marchés d'Afrique, les voitures Coréens bon marchés sont en train de botter les fesses des renaults et peugeot en Algérie par exemple.