La société Nintendo existe depuis 1890. Oui oui, je n'ai pas inversé le 8 et le 9, c'est bien 1890, et c'est pourquoi cette partie s'appelle l'avant jeu vidéo. Etant donné que ce qui ne touche pas les jeux vidéo n'est pas très important pour nous, je zapperais les passages moins importants, mais vous pourrez quand même voir ici, l'évolution de personnages tels que Hiroshi Yamauchi ou Gunpei Yokoi.
Bonne lecture !
--------------------------------------------------------------------------------
1889 - 1977
Un siècle de jeux pas vidéos
--------------------------------------------------------------------------------
Il était une fois, un jeune artisan japonais, Fusajiro Yamauchi vivant dans les quartiers de Kyoto, décide un beau jour de mettre un talent qu'il a à profit. Il créé alors une société nommés Nintendo Koppai (Seuls les Dieux peuvent décider) en 1889. Cette petite société, son patron et ses quelques employés, distribue des cartes à jouer pour la famille impériale : les Hanafunda. Hanafunda est en fait un jeu de cartes, un peu comme le poker, si vous voulez, mais bien sûr, les cartes ne sont pas les mêmes, et bien évidemment, la technique de jeu n'a rien à voir (d'ailleurs pourquoi j'ai comparé ça au Poker, moi ?)
En fait, les cartes du jeu représentent des symboles, comme le vent, ou un chrysanthème. Et c'est en faisant des combinaisons qu'on parvient à avoir des points... Je ne peux pas rentrer dans le détail étant donné que j'ai trouvé ça sur un site espagnol, donc que j'ai pas vraiment bien tout compris, sans oublier que Hanafunda est réputé pour être aussi difficile à comprendre qu'à jouer, même pour les japonais.
Mais ce n'est pas cette difficulté qui a empêché le jeu de sortir du palais impérial, et de se répandre à Tokyo, Kyoto et Osaka. La firme de Yamauchi a alors été contrainte d'ouvrir des boutiques, et de vendre ses jeux à un plus large public, Nous sommes en 1891. Un public large, oui. très large. Tellement large que le jeu se répand dans tout la Japon et devient presque un jeu national, tant convoité par les yakusa, pour rafler un maximum d'argent. Et le succès va en grandissant. Nintendo Koppai a du mal à satisfaire la demande, et ce jusqu'en 1907 !
En 1907, Yamauchi installe de nouvelles boutiques et s'allie avec des grandes entreprises de production de tabac afin d'augmenter le réseau de vente, mais aussi la production.
Nintendo prospère, et devient le numéro 1 de la carte à jouer au Japon, en important des méthodes occidentales, chose que peu de monde avait osé faire auparavant. Il faut tout de même dire qu'il a fallu attendre 1860 pour que le Japon apprenne (ou se souvienne ?) qu'il y avait d'autres pays dans le monde.
Bref, en 1929, Fusajiro prend une retraite bien méritée, et laisse son entreprise victorieuse à son gendre, Sekiryo Kaneda (le mari de Tei Yamauchi ^^). Histoire de faire plus sérieux, Sekiryo prend le nom de famille de sa femme et devient Sekyrio Yamauchi. Il commence par s'allier avec des entreprises toujours plus grandes afin d'étendre son pouvoir. Mais il s'étend tellement que ni les locaux ni le nom ne sont appropriés. La société déménage alors pour s'installer dans de plus grands bureaux, et change de nom : Yamauchi Nintendo & Co.
Sekiryo ne veut pas en rester là. Il décide de créer Marufuku Company qui s'occupe de distribuer les cartes Nintendo. Comme ça, la firme que nous aimons peut se concentrer sur de nouveaux projets.
Mais Sekiryo tombe gravement malade. C'est une maladie mortelle qui l'emporte jusqu'au lit de mort, près duquel il convoque son petit fils, Hiroshi Yamauchi, afin que le jeune étudiant en droit, âgé de 22 ans, prenne sa place.
Une nouvelle ère commence pour Nintendo. Le jeune révolutionnaire qu'était Hiroshi Yamauchi était plutôt mal perçu par les autres dirigeants de Nintendo, mais comme le veulent les traditions féodales du Japon, c'est le fils du patron qui décide, et Hiroshi renvoie tous ceux qui l'ennuient un tantinet. C'est sans doutes la meilleurs façon de montrer qui est le patron dans la boîte !
Deux ans plus tard, en 1951, Nintendo change encore de locaux. Mais cette fois, ça y va dans les beaux bureaux et les machines neuves et perfectionnées. Les cartes seront même plastifiées à partir de 1953, alors que la société sera tout juste renommée en Nintendo Playing Cards Co_Ltd.
En 1959, Yamauchi signe des contrats avec Disney dans le but d'éditer une nouvelle génération de cartes ayant Mickey et ses amis comme motifs. Au passage, ça fait un peu de pub pour Nintendo Playing cards dans le monde occidental. Les cartes Nintendo - Disney se vendent à près de 600 000 exemplaires dans l'année, ce qui aide bien Nintendo à monter en bourse.
Et voilà enfin le GRAND tournant de l'histoire de Nintendo. Hé oui, un rebondissement dès le premier chapitre. C'est en 1963. La compagnie se transforme en Nintendo Co_Ltd, nom qu'elle prote toujours aujourd'hui, et abandonne les cartes à jouer pour se lancer dans des trucs et des machins complètement loufoques, comme des machines à cuisson programmables ou des Love Hotel (le principe des Love Hotels est de louer une chambre à l'heure afin que les couples puissent s'y installer le temps d'une partie de jambes en l'air). On racconte dans les histoires que Hiroshi Yamauchi était l'un des clients les plus fidèles. Il y a aussi des taxis qui sont lancés, et plein de trucs comme ça. Mais bien entendu, ça ne marche pas des masses, et c'est souvent abandonné, et remplacé par autre chose.
Pour continuer dans les trucs et les machins, Nintendo créé, en 1969, un département spécial jeux qui s'appelle Games. Son but est de trouver de nouveaux jeux loufoques mais qui marchent. L'employé le plus brillant, vous devez le connaître, puisque c'est Gunpei Yokoi ! Il invente toutes sortes de gadgets électroniques assez incroyables, en fait, et qui marchent bien, ce qui pousse Nintendo à se concentrer d'avantage à ce secteur tout neuf.
Les jouets de Yokoi, donc de Nintendo, sont plutôt bien perçus dans les années 1970. Il y a toutes sortes de jeux, toujours électroniques, puisque depuis Yokoi, tous les jouets sont électroniques (^^), comme par exemple le Love Tester qui dit si deux personnes sont faites l'unes pour l'autre. En fait, le programme disait oui presque tout le temps, donc tout le monde était content ^^
La liste des jouets de Yokoi est immense, et la regrouper ici rallongerait considérablement la taille de la page qui est déjà bien grosse, pas vrai ? Alors vous retrouverez tout ça dans la biographie de Yokoi.
A côté, la demande est toujours plus forte, et les recettes toujours plus grandes. Nintendo rachète alors les immeubles voisins pour étendre son industrie. Il y a un même un bâtiment qui produit des Hanafunda pour le plaisir (la nostalgie, vous savez bien !).
Les jeux vont, viennent, les nouveaux remplacent les vieux, les touts récents remplacent les vraiment vieux, par exemple le Boowling est bien vite remplacé par le Laser Shooting System (je vous laisse deviner qui est le créateur, un indice : sa photo est juste au dessus).
Mais un beau jour de 1976, Yamauchi retrouve un vieil ami d'enfance qui est devenu expert en électronique. Ensemble, au resto, ils parlent du devenir de Nintendo, et aboutissent aux premiers ordinateurs personnels, et aux premiers processeurs conçus par les américains. Yamauchi, tout en parlant et mangeant, réfléchit, et pense que mixer technologie et jeu pourrait être sympathique ! En gros, ce qui plairait à Yamauchi, c'est de faire des jeux vidéo. Et pourquoi pas faire des bornes d'arcades à la maison ? Seulement, Nintendo n'a pas vraiment les moyens de construire des processeurs. Un ami de Yokoi lui conseille de s'associer avec une entreprise. C'est Mitsubishi l'heureux élu. Oui, Misubishi qui fait aussi des tracteurs, oui oui, c'est le même.
Mitsubishi et Nintendo sortent ensemble la deuxième console de salon de l'histoire : la..... tadadadaaaam, suspence..... la...... Color TV Game 6. Hé oui. Vous croyiez que c'était autre chose ?
--------------------------------------------------------------------------------
posted the 05/31/2005 at 04:19 PM by
kokre