Un peu d'histoire
Megaman, ou plutôt Rockman, sort en 1987 et il n'est absolument pas programmé pour le succés. Keiji Inafune a même du mal à boucler le projet sans le soutien de son éditeur. Capcom n'y crois pas du tout, et le jeu sort dans le plus grand secret. Les japonnais acrochent, et les ventes explosent contre toute attente (300.000 jeux vendu rien qu'au japon). Megaman premier du nom devient un Megahit ...
C'est l'une des sagas les plus populaires du jeux vidéo, et la 2ème plus vendu de Capcom (au coté de Resisdent Evil et Street Fighter), avec pas moins de 90 jeux et 28 millions de jeux vendus. Il y a pas mal de spin-off mais voici la liste des ''vrai'' Megaman.
Megaman - Nes 1987
Megaman 2 - Nes 1988
Megaman 3 - Nes 1990
Megaman 4 - Nes 1991
Megaman 5 - Nes 1992
Megaman 6 - Nes 1993
Megaman 7 - Super Nintendo 1995
Megaman 8 - Playstation/Saturn 1997
Infos relatives au jeu

Prix : 500 Wiipoints (5€)
Jeux en anglais
In the year A.D. 200X
Dr. Light et son assistant, le Dr. Wily fabriquent 8 robots pour aider l'humanité. Le Dr. Wily jaloux du Dr. Light, vole les robots au laboratoire aprés les avoir reprogrammé. Seule deux robots Rock (N°001) et Roll (N°002), des robots domestiques, resistent à la reprogrammation. Rock/Megaman se propose alors pour venir en aide au Dr. Light pour sauver l'humanité. N'étant pas fait pour le combat, Le Dr. Light l'équipe d'une armure bleue et d'un Mega Buster. Pour le reste, Megaman devra s'équiper en court de route ...
Megaman est un jeu old-oldschool. C'est à dire qu'on progresse en mourrant toutes les 5 minutes. Qu'une seul façon de s'en sortir, apprendre les niveaux par-coeur. Il est l'épisode le plus dure des 8 Megaman, et fait parti du Top 10 des jeux les plus difficiles sur Nes d'IGN. Autant dire que même si le finir ne prend qu'une heure, en être capable est un vrai défi. Pas de Sauvegarde, pas de Password dans cette épisode. Eteindre la console à l'époque était vraiment frustant. Heureusement que sur Virtual Console, la parti reste en mémoire.

Vous commence le jeu avec le choix des niveaux, ou plus exactement des 6 boss. Elecman, Bombman, Cutman, etc ... (Le nombre standard de 8 boss viendra à partir de Megaman 2). L'une des originalités de Megaman est qu'on peut récupérer l'arme des boss vaincus. Si vous tuez Cutman, vous avez le boomrang, utile pour tuer Elecman. Et quand vous avez tué Elecman, utilisé le rayon éclair pour tuer Iceman ... Je vais pas vous pondre la soluce non plus. Pour résumé, la progression sera plus facile si l'on apprend à bien utiliser les armes sur les boss appropriés. Ca reste en théorie, car arriver jusqu'aux boss demande pas mal d'entraînement.
Un fois les 6 boss vaincus, le Dr Willy apparaît au centre. Vous voila prêt pour la seconde parti du jeu. Car oui, tuer les boss ouvrent un long chemin de plusieurs niveaux et de boss qui s'enchainent sans pause jusqu'au Dr. Willy qui a biensur plusieurs tranformations.
A > Sauter
B > Tirer
Start > Changer d'armes
Select > Pause
C'est faible, mais largement suffisant ... enfin orienter le tir, un petit double saut, ou simplement pouvoir se baisser aurai été simpas. Mais c'est grace à ce gameplay simple que le jeu se prend trés vite en main, mais c'est aussi à cause de lui que le jeu est diablement difficile.
Musicalement, la série trouve ses marques avec cet épisode. Une sorte de Rock 8-bit qui colle parfaitement à l'action. Personnellement, je trouve que les musiques de Yoshihiro Sakaguchi sont mémorables sur le premier épisode, et cultissime sur le second (surtout le Stage 1 du Dr.Willy pour les nostalgiques).
Graphiquement le titre tiens la route, même si c'est à partir de l'épisode 4 qu'on voit de quoi est réellement capable la Nes. Le Design général est orienté manga débile, et est donc trés loin de celui de Metroid. Pourquoi je parle de Metroid ? Car le créateur, Keiji Inafune, ne cache même pas sa source d'inspiration. Il parle aussi d'Astroboy et Cobra dans une moindre mesure.
Pour conclure
Megaman est disponible sur la Virtual Console pour 5€ (500point), et franchement ca les vaut largement. Au total, j'ai du mettre 12h pour le finir la première fois, et envirron 1h30 la deuxième (avec beaucoup de vie perdues). J'attend avec détermination le deuxième épisode sur VC qui, aprés le premier, ne me fait pas peur.
et vive zero(de la serie x, meme si celui de la serie zero est bien cool aussi) mon perso préféré dans toute la serie, et après y a bass(ou forte en jap ^^)