SPOILER
ATTENTION CET ARTICLE CONTIENT DE NOMBREUX SPOILERS
Une arnaque, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit après la lecture du dernier tome des aventures du plus célèbre des sorciers. Il est certain que ce livre vaut son pesant de cacahuettes mais aurait pu selon moi être bien meilleur. Explications.
Le tome commence comme on s'y attendait, Harry approche de sa majorité, la protection offerte par sa mère touche à sa fin, il va devoir prendre la fuite et partir à la recherche des Horcruxes en compagnie de ses deux fidèles amis, pour finalement mettre un terme au règne de terreur de Voldemort.
L'ensemble du livre est plutôt agréable, les péripéties s'enchainent bien, le suspense est omniprésent et le lecteur a le réel sentiment de suivre Harry au plus prêt dans sa pénible quête, jamais dans la saga ses sentiments n'auront été aussi présent, instaurant ainsi une tension des plus agréable.
Malgré quelques coïncidences un peu trop exagérées le plaisir est là et on peine à interrompre sa lecture, et ce même avec quelques effets un peu hollywoodiens où l'on a l'impression que Harry est un dieu vivant qui évite les sortilèges des Mangemorts avec l'aisance d'un Neo un brin moins charismatique.
Un détail central de l'histoire que je préfère aborder dès maintenant, les reliques de la mort. Trois objets légendaires qui apparaissent comme par magie (et c'est le cas de le dire), trois objets qui lancent une intrigue certes interessante et passionnantes mais qui finalement n'abouti à rien, personne ne parvient à les réunir et finissent même par tomber dans l'oubli.
Alors pourquoi les utiliser ? Pour créer un nouveau lien entre Dumbledore et Potter ? Pour combler les vides de l'histoire et l'étoffer un peu plus ? Je l'ignore mais je ne parviens pas y voir de véritable utilité...
Dans un registre plus positif, l'une des grandes qualités de ce tome réside dans la nuance apportée au personnage Dumbledore, le légendaire directeur de Poudlard apparait dans ce tome sous un jour beaucoup plus sombre, loin du sage parfait que l'on connaissait auparavant. On pourrait sans trop se tromper le comparer à Voldemort, tout deux ont rêvé de puissance, tout deux ont rêvé de soumettre les moldus à la volonté des sorciers.
L'histoire atteint son point culminant au chapitre Le récit du Prince qui lève le voile sur le double-jeu de Rogue et remet du coup en question l'histoire tout entière. Le coup final est porté lorsque Dumbledore avoue que son protégé est condamné à mourir pour vaincre Voldemort.
Inutile de dire qu'après la lecture de ce chapitre inoubliable j'attaquais la fin de l'histoire avec optimisme, le sentiment que cette saga allait s'achever en apothéose. La déception fut d'autant plus rude...
Alors que l'on s'attendait à ce que Harry tombe en héros en acceuillant la mort à bras ouvert, voilà qu'il ressuscite dans la gare de King's Cross en compagnie de feu Dumby. Après une explication abracadabrantesque le survivant se réveille aux pieds du seigneur des ténèbres dans un épique combat où les langues sont aussi affutées que les baguettes.
Pour achever cette déception, un épilogue qui atteint des sommets de niaiserie avec des enfants nommés en hommage aux sorciers disparu. Un véritable happy end avec le traditionnel Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.
Cette fin me donne le sentiment que J.K.Rowling a changé d'idée en arrivant à la fin de son oeuvre, tout amenait vers la mort de Harry mais celui-ci renait de ses cendres sans que l'on comprenne vraiment comment, l'explication étant qu'il bénéficiait de la protection du sang de sa mère, protection censée avoir disparue dès le début du tome.
Pourquoi avoir modifié si profondément l'histoire ? Pourquoi transformer une fin à la fois dramatique et magnifique en un dénouement dont le manque d'originalité n'a d'égal que son incohérence ? Aurait-elle été victime de son succès ? Craignait-elle que les ventes souffrent d'une fin trop triste, ou craignait-elle que des fanatiques se suicident en apprenant la mort de leur sorcier favori ? Je l'ignore et je ne le saurais peut être jamais...

tags :
posted the 11/05/2007 at 05:50 PM by
yssan
Mais je suis vraiment satisfait de ce 7eme tome et je m'attendais à bien pire.
Peut-être avant de le commencer t'attendais tu à un chef d'oeuvre.
Très bon livre tout de même mais décéption à la fin.