Une petite carte noire en titane qui ouvre les portes des magasins de luxe à 22h pour une séance de shopping privée et donne accès aux parcours de golf les plus select du monde ? Non, ce n'est pas un remake d' Ali Baba ! C'est juste la carte Centurion, lancée en 2004 par American Express.
Moyennant 2 000 euros de cotisation annuelle, le célèbre émetteur de cartes américain n'hésite pas à promettre « l'accès à l'inaccessible » à ces clients hors norme. « C'est vraiment le top du top, on ne vise même pas les 1 % les plus riches du monde », confie Benoît Gruet, porte-parole d'American Express. Autant dire une clientèle qui a délaissé depuis longtemps la Business Class pour voler en jet privé !
Uniquement sur invitation
Aujourd'hui être millionnaire ne suffit même plus pour s'offrir la carte-bijou Centurion : prestige oblige, l'offre n'est plus proposée jusqu'à nouvel ordre ! Pour espérer la ranger un jour dans son portefeuille, il faut déjà faire partie du très select club de la carte Platinum American Express, la plus chère du marché dans sa catégorie (520 euros par an).
Et pas question de faire du zèle . « On ne demande pas une carte Platinum, ce sont les banquiers qui la proposent à leurs meilleurs clients, selon des critères qui restent à leur discrétion », explique le porte-parole d'Europay qui distribue depuis 2000 la Mastercard Platinum. Même chose pour la Visa Infinite lancée en mars 2003 par Carte Bleue.
Pour séduire les clients fortunés, certaines banques ont même créé leur propre cercle VIP. Chez Barclays, les 3 500 « invités » du Club Envy arborent depuis 2006 une carte parsemée de roses bleues, « symbole de rareté et de privilèges ». « Cette carte a été adaptée aux besoins d'une clientèle patrimoniale », explique Sonia Quillet, responsable marketing marché des particuliers et fidélisation de Barclays. « Les membres disposent notamment d'un relevé global de l'évolution de leurs avoirs et de leurs placements et d'une revue de conseils sur les marchés financiers mais aussi d'un accès privilégié à des parcours de golf, des clubs d'oenologie ou des ballets d'opéra. »
Pour ces clients qui épargnent sans pour autant regarder à la dépense, cette carte « maison » vient avantageusement compléter une carte Platinum déjà bien installée au creux de leur portefeuille !
« On s'occupe de tout »
Avec des cotisations s'échelonnant entre 250 et 315 euros par an (contre environ 35 euros pour la carte standard), ces cartes « très haut de gamme » combinent en effet plafonds de retrait exceptionnels (jusqu'à 5 000 euros en liquide par semaine), services d'assistance et garanties d'assurances renforcées et des programmes de fidélité presque doublés par rapport à une vulgaire carte Gold !
Cerise sur le gâteau : elles offrent les services d'un assistant personnel complet 24h sur 24 et 7 jours sur 7. « A l'image d'un palace qui compte sept membres du personnel par chambre, une équipe est disponible en permanence pour répondre à toutes les demandes d'un client », explique Benoît Gruet chez American Express. « Avec ce service, le terme happy few trouve tout son sens ». Et les caprices les plus fous deviennent possibles...
Un festin ou un Big Mac sur simple coup de fil !
Chez Mastercard, une sélection de « Privilèges Platinum » évolue tous les trois mois : accès prioritaires et réductions pour des massages à domicile, un « Personal shopper » ou un forfait « Golf et gastronomie » dans un Relais Château... Ils bénéficient aussi d'une ristourne de 10 % sur la location de quatre îles privées pour leurs prochaines vacances aux Seychelles ou aux Bahamas !
Plus besoin non plus d'attendre six mois pour espérer dîner à la Tour d'argent ou chez Taillevent à Paris. Grâce au programme « Fine dining » de la Platinum American Express, une table est réservée chaque jour jusqu' à 11h ! Un simple coup de fil suffit aussi pour dégoter des places pour le Grand Prix de Monaco ou organiser un lâcher de papillons blancs pour un mariage. La seule condition c'est de pouvoir payer avec son numéro de carte !
« En théorie tout est possible, mais en réalité c'est souvent moins spectaculaire. Il y a surtout des demandes d'information sur la carte ou sur les documents administratifs nécessaires pour se rendre dans un endroit », précise toutefois Europay, Mais quand les globe-trotters ont fini de parcourir les palaces et les restaurants étoilés, leur « assistant personnel » peut aussi leur trouver une baby-sitter.... ou faire livrer un MacDo par coursier à leur domicile. Le luxe ultime !
