Vous devez penser qu'un raleur chronique tel que moi doit detester Halloween... pas du tout !
Même si l'autre soir, je n'ai pas pu fêter Haloween faute d'amis motivés et d'endroit adapté, je dois dire que j'adore cette fête que je trouve trop injustement critiquée de ''truc purement commerciale américaine''. Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Evidemment qu'Halloween est purement commercial, sinon quel interêt de le faire... mais ne pas faire Haloween juste pour ce pretexte là est absurde. Haloween est commercial, certes, mais c'est quand même une des rares fêtes du calendrier où
on n'est pas obligé d'offir quelque chose (à part 2/3 bonbecs) !!! Niveau costume : deux trous dans un drap ou du ketchup sur une blouse blanche et hop, ça fait des costumes de fantome ou de savant fous ! Inutile d'investir une fortune. Et puis, que dire de Noël, de la Fete des Meres, de la Saint Valentin et même de la Toussaint dans ce cas où on est vaiment obligé d'acheter des cadeaux ou des fleurs ? C'est un peu hypocrite, je trouve...
L'autre pretexte fait peuve d'un anti-américanisme profond :
ça vient des USA ! Ben ouais, et alors ? et puis historiquement parlant, ce n'est pas tout à fait vrai mais bon, on s'en fout ! En France, on ne sait pas fêter Halloween correctement, personne ne participe à la fête à part les gamins qui se déguisent. C'est bien simple, tout le monde pense que c'est Mardi Gras en octobre, ce qui n'a rien à voir ! Pour avoir fêter quelques Halloween à l'américaine, je peux vous certifier que l'ambiance est tout autre et qu'on se fend la gueule... même les adultes !
Halloween a bien du mal à s'implanter dans une France decidémment hypocrite et anti-américaine et c'est bien dommage. Je fais un peu l'avocat du diable car on a trop tendance à taxer cette fête avec des arguments bidons et infondés. Une sorte de levée de boucliers gaulois dès qu'un truc nouveau (qui plus est des USA) tente de s'installer. Moi, j'aime Halloween et n'importe quel pretexte est bon pour faire la fête, telle est ma philosophie !

''Et je vous m****, tas de grenouilles !''
Encore un truc sympa qui disparait...