On ne remerciera jamais assez Sony d'avoir (enfin !!) finalement écouté ses consommateurs, en baissant de façon drastique le prix de sa PS3 en Europe à 399€, baisse de prix qui n'a cependant été possible qu'en effectuant quelques retouches hardware sur la machine.
La taille du disque dur passe de 60Go à 40Go, deux ports USB ont sauté au passage, les lecteurs de cartes SD/MMS eux aussi ce sont fait la malle et enfin la rétrocompatibilité avec les jeux PS2 a été renvoyée au placard.
Mais il semblerait que cela ne soit pas tout. C'est ce que l'on peut apprendre sur le site Engadget qui nous indique que Sony en a profité pour y introduire la nouvelle version 65nm de son processeur CELL, avec comme conséquence (éco)logique une consommation en énergie moindre (on passe de 200 Watts à 135 Watts). La console chauffe encore moins, et s'en retrouve encore plus silencieuse, ce qui reste un plus pour une machine destinée à squatter le salon.
On apprend que d'autres composants ont aussi subi un petit lifting : la taille du radiateur passif a été réduite, une nouvelle révision de la carte mère a été introduite, et une pile bouton a été ajoutée afin de garder en mémoire les paramètres (comme l'heure) lorsque la console n'est plus branchée.
Merci Sony

....cependant pour moi ce ne sera toujours pas avant fin 2008 qu'elle trônera dans mon salon.
Source : Engadget.com
Non mais je la voulais cette PS3 à 40 go pour l'été 2008 mais quand je vois que la rétrocompatibilité a disparu je suis déçu car j'aurais bien aimé faire tourner quelques jeux PS2