Comme vous pouvez le savoir, le très prometteur Super Smash Bros. Brawl sur Wii va faire son apparition dans nos contrées courant 2008. En attendant, la moitié du monde connu est en train de baver devant son ordi sur le site officiel du jeu (
http://www.smashbros.com/fr/index.html ) en attendant les news qu'on veut bien nous dévoiler au compte-goutte.
je vous propose deconnaitre un peu mieux les différents perso du jeu (il ne s'agi pas de polémiquer sur qui est Mario, ca, même ma grand-mère le sait, même si on va être obligés de passer par là):
Mario:
Bon, au final, mon speech sur le plombier moustachu n'aura été d'aucune utilité parce que de toute facon, faudra bien en parler à un moment donné, mais comme on dit, il faut bien commencer par le commencement.
Beaucoup de gens connaisent Mario, et tous ses amis du Royaume Champignon.
Mais remontons au conditions de sa création, en effet, cela va faire plus de 22 ans que Shigeru Miyamoto, the Nintendo's Emperor, à l'époque où il n'était qu'un jeune graphiste insignifiant, créa le légendaire homme tout de rouge vêtu, qui eut un si grand succès.
En effet, donc comme je le disais auparavant, Shigeru Miyamoto, il ya deux décennies environ, travaillait comme graphiste au sein d'une entreprise méconnue à l'époque, mais incontournable aujourd'hui: Nintendo. Il eut l'idée un jour, de créer un jeu vidéo mettant en scene un mec moustachu pixelisé, qui avait pour tache de sauver sa petite amie ( Pauline à l'époque, Princesse Peach de nos jours), des mains griffues d'un gorille, qui ne se gênait pas pour lui balancer des tonneaux et autres pièges à outrance (vous l'aurez deviné: DK).
Ce jeu fut baptisé Jumpman, l'homme qui saute. Il eut un grand succès au Japon et aux U.S.A, et donc par la suite, ce sont quelques trois centaines de millions de jeux ou apparaissait Mario, qui furent vendus ces 20 dernières années.
Mais parlons un peu de son histoire:
Des années 80 à 90 sortent les épisodes NES et GameBoy, ils se traduisent par des jeux de plate-forme ou Mario traverse plusieurs niveaux parsemés d'ennemis qu'il faut écraser pour s'en débarasser, c'est la qu'apparaîtront pour la première fois des ennemis récurents tels que les goombas, les bill-balle ou encore les koopa. Certains jeux deviendront alors des succès incontournables, tels que Super Mario Land ou Super Mario Bros.
C'est à partir de la que Mario deviendra mondialement connu, et c'est ainsi que les années 90 verront apparaîtres des jeux hors-série tels que Dr. Mario, où le plombier moustachu troque sa célèbre salopette bleue contre une blouse de médecin, et où il combat des virus à l'aide de gélules et divers matériaux medicaux.
Mais en 1996, Mario signera sa plus grande aventure, avec Mario64 sur la console Nintendo 64. Mario évolue dans un monde immense en 3D où il récupère des étoiles parsemés dans les diférents niveaux du jeu, pour sauver la Princesse Peach du terrible Bowser.
C'est à partir des années 2000 que Mario apparaîtra dans une multitude de jeux dérivés: après l'étonnant Super Smash Bros. 1er du nom, Mario apparaîtra sur des jeux tels que Mario Kart DD sur GC ou encore Mario Golf, Mario Tennis, Mario Football, Base-Ball et bien d'autres...
En 2007 de nos jours, la mascotte de Nintendo nous prépare son come-back dans Mario et Sonic aux jeux olympiques...
Et en 2008, le magnifique SSBB nous fera vibrer bien evidemment, mauis l faudra un peu de patience.
Enfin bref, Mario est sans conteste devenu le père du jeu video, aujourd'hui, la création de Shigeru Miyamoto suscite un grand engouement auprès des petits et des grands, et ca, c'est pas prêt de s'arrêter.
Luigi:
Après Mario, son frère (ben oui, ca va dans le sens logique des choses): oui, Luigi, bien entendu fera parti de SSBB, comme personnage à débloquer, semblerait-il, comme dans les autres versions où il fallait appliquer une manoeuvre spécifique pour pouvoir l'utiliser comme perso jouable.
Voilà un peu l'histoire de la création de Luigi:
Lors de la sortie de Super Mario Bros. Deluxe sur GB Color, on pouvait s'apercevoir qu'en pressant le bouton select lors du choix de la mission, Mario prenait la coleur verte, et oui stupéfaction totale.
Vous auriez pu prendre ca comme un déail sans aucune importance, mais il semblerait que la plupart des joueurs de l'époque adoptèrent ce Mario vert comme premier choix de jeu (je peux en témoigner). C'est alors que les développeurs de chez Nintendo décidèrent de aire une expérience, en incluant ce Mario vert dans le Super Mario Bros Ier du nom, sorti sur NES, où on ouvait choisir parmi Mario, Peach, le valet Toad ou encore Luigi, qui fit sa premère apparition sous ce nom-là. Les gamers purent s'apercevoir par la suite que Nintendo s'efforca de donner une histoire à ce personnage et à le qualifier du frère de Mario, c'est à partir de là que les grands manitous de la firme Japonaise le firent apparaître comme un personnage clé de l'univers du Royaume Champignon.
Luigi apparut également sur le Mario Kart premier du nom, sorti sur NES, puis connut un passage à vide, les adeptes de la N64 purent noter son absence dans Mario64, sorti en 1996puis dans de nombreux jeux mettant Mario en scène. Mais il fit son grand retour en 2000 sur SMB, Mario Party et fut intégré à tous les jeux dérivés de Mario puis à la plupart des jeux de plate-forme, tels que Mario 64.
Nintendo lui consacra un jeu sur GC en 2002, Luigi's Mansion, ou nôtre héros vert devait shooter des boos et autres fantômes à l'aide d'un aspirateur (grâce à la force centrifuge, les dyso..) qui eut pas mal de succès (perso je l'ai fini en 5h, pas la grande joie, quoi...).
Son frère et lui sauvèrent la Princesse Peach sur Mario & Luigi superstar sagaen 2002, et sa suite sur DS en 2006: Partners in Time .
Luigi est devenu sans conteste un autre perso incontournable du jeu video.
Peach:
Mon dieu, la terrible Princesse Peach est de retour, que va t on faire! Plus sérieusement: la retrée de Peach dans la Melée, ou plutôt dans la Brawl, est officielle (même si on s'en doutait un peu).
Peach est le choix préféré des gameuses de la gente féminine, et le cauchemar des machos de première.
Ell arrive, mais méfiez-vous, sous son allure inoffensive se cache une vraie tigresse (rrrrr), en effet, pour ceux qui se croient à l'abri, prenez garde à ses coups de poële à frire, qui peuvent parfois faire très mal:
Histoire: Peach est présente dès le premier jeu Nintendo: en 1981: Donkey Kong. Apelée Pauline à l'époque, elle est enlevé par par DK, et Mario est chargé de la retirer des sales pattes de ce singe à la con (non mais ho!).
Elle prendra beucoup de noms différents tout le long de sa carrière (qui consistait, entre nous, à se faire kidnapper sans cesse):
Pauline en 1981; Daisy en 89 sur Super Mario Land, et enfin son nom définitif: Peach, sur le second opus de SML sur Game Boy.
Par la suite, elle integrera la grande famille de Nintendo: présente dans tous les jeux de la firme nippone: Mario kart (NES, N64, GBA, GC, DS), Mario Party (du 1 au

et bien sur les jeux de plate-forme, ou elle n'aidait pas beaucoup puisqu'elle se faisait tout simplement enlever par Bowser, donc...
Peach se verra consacrer un jeu rien que pour elle sur DS en 2006: Super Princesse Peach, où elle devait cette fois voler au secours de son prince plombier en le délivrant des mains du Roi Koopa grâce à... ses émotions (bon OK, ca va).
Peach sera jouable sur SSBB dès le début du jeu. Une grande dame du jeu video
Bowser:
Bowser fera aussi partie des persos jouables de SSBB (le contraire eut été étonnant), un peu moins lent, semblerait-il, que dans la version précédente, Bowser sera tout de même très semblable au niveau des coups, à son clone de SSBM. Qualifié comme le bourrin de service, Bowser peut 'avérer terriblement efficace si bien utilisé.
Histoire:
Bowser fait sa première apparition sur Super Mario Bros. sorti sur NES. Il est le remplacant de DK, désormais, c'est lui qui se charge d'enlever la Princesse Peach. Bowser, mixage entre une tortue et un hérisson blindé cranchant des flammes, est l'ennemi juré de Mario, il est le boss de fin de pratiquement tous les jeux de plateforme Mario. Malgré son penchant sadique, il s'allie au plombier lors de certaines occasions (Mario RPG, Mario et Luigi: Superstar Saga) et devient même parfois attachant. Père de 8 enfants dont 7 (Wendy O., Roy, Iggy, Larry, Lemmy, Ludwig, Morton) qui feront une apparition dans peu de jeux (Mario Bros. 3, Mario et Luigi: superstar Saga), il est le père de Bowser jr., dont l'identité de la mère est inconnue (dans Super Mario Sunshine, il lui fera croire que sa mère n'est autre que la Princesse Peach) et qui fait désormais partie de la plupart des jeux Mario. On suppose que Bowser est amoureux de Peach, raison pour laquelle il l'enlève tout le temps. Considéré comme le perso le plus rapide de Mario Kart, Bowser est un personnage attachant qui fait parti des plus connus du monde jeux vidéo.
Super Mario Bros., sorti sur NES en France en 1987