Je veux, bien entendu, parler de cette stupide guerre des consoles qui sévit depuis la nuit des temps (enfin depuis que les premères consoles existent). Je suis à me demander qu'est-ce qui pousse certains gamer que nous sommes, à réagir au quart de tour dès qu'il s'agit d'enfoncer une console ou, au contraire de la défendre. Parce qu'on est tous comme ça, sans forcément tomber dans le complexe du troll (voir article précédent). Je suis un partisan de Nintendo, je ne cache pas mais je ne supporte pas qu'on critique injustement une console quelqu'elle soit.
Ca date pas d'hier, aussi pour comprendre ce phénomène, j'aimerais vous faire part d'un témoignage. Je me souviens de l'époque des 16-bits (Super NES Vs. Megadrive) où j'étais moi aussi un boulet de la pire espèce, intégriste même, de la marque du plombier, la défendant corps et âme jusqu'à mon dernier argument (souvent une insulte). Pourquoi ai-je agi ainsi ? Je dirai avec le recul, qu'il s'agit d'un vieux reflexe de l'être humain, quelque chose incrit dans notre patrimoine génétique contre lequel, on ne peut rien faire :
l'envie irrépressible de comparer pour voir qui a la plus grande ! On y peut rien quand on est gamin/ado ! J'ai honte en repensant à cette époque (je me suis aussi rendu compte que je suis passé à coté d'une extraordinaire console) mais je me dis que c'est ainsi...
Je parle de ça, car je constate qu'en effet, ceux qui réagissent ainsi sont surtout les plus jeunes. De plus, depuis peu, nous constatons un mouvement séparatiste, celui qu'a emprunté Nintendo avec sa DS et sa Wii, le mouvement du
casual gaming comme on dit. Depuis lors, rien ne va plus entre les deux publics : ceux qui restent fidèle à la voie traditionnelle et ceux, partisan du changement. Le débat fait toujours rage et depuis cette next-gen, la guerre des consoles a pris une ampleur incroyable (bien qu'elle ait toujours existé) car ces deux publics ont décidemment du mal à se comprendre.
Comparer la PS3, la XBOX 360 et la Wii ou bien la DS à la PSP revient désormais à comparer une pomme à une banane. Ce sont deux fruits mais tellement différents, certains préfèreront la pomme, d'autres la banane et débattre à ce sujet est inutile... Voilà en gros, ce qu'est devenue cette stupide guerre des consoles. Bien souvent, faute d'argent pour s'acheter la pomme ET la banane, on est forcé de faire un choix ! Avec un peu de maturité, on finit par se mettre dans le crâne que tous les goûts sont dans la nature, alors cessez d'essayer de convaincre les gens de changer, ça ne mène à rien. Merci.
La Megadrive était également une console fabuleuse avec d'excellents Sonic (pas comme maintenant), le légendaire Shining Force, les Street of Rage et Golden Axe, et j'en oublie encore ! Quant à la NES, elle a accueilli le tout premier jeu avec un décor qui défile (Super Mario Bros), le premier jeu à sauvegarde intégrée (Zelda) et les débuts des grandes séries que sont Final Fantasy, Dragon Quest et Metal Gear !
Je joue beaucoup aux consoles récentes, et je peux te dire que ces vieux titres n'ont rien à envier à la plupart des productions actuelles (sauf les hits bien sûr). Maintenant je ne sais pas pourquoi je perds mon temps avec toi, ta bêtise m'exaspère et tu ne sais rien de tous ces jeux. Quand on n'a pas d'expérience, le mieux c'est de se la boucler et d'aller ruminer son ignorance avec des gamins de ton espèce !