Suite à l'article précédent, vous avez été nombreux à réagir (merci, au passage) mais, outre le fait de condamner les actes de l'ignoble agresseur, vous avez surtout été plus nombreux à critiquer ou tenter d'expliquer le comportement laxiste du passager qui n'avait pas levé le petit doigt pour venir en aide à la victime.
J'ai selectionné parmi vos réactions, les commentaires et témoignages les plus pertinents à ce sujet :
Tout d'abord, tout a commencé avec
Zang qui lança le débat :
en meme temps ya qu'une seule personne a coté et je suis sur qu'aucun d'entre vous n'aurait bougé le petit doigt, c'est simple de critiquer derrière son PC
Raiko :
Malheureusement le comportement des gens autour est devenu une généralité. Le souci vient premièrement de l'agresseur en question. A premiere vue ca me semble etre une belle racaille (le genre qui se la pete beaucoup mais garde toujours un couteau sur lui pour se defendre, courageu quoi), et c'est le genre de personne qui n'hésiteras pas a sortir une arme pour se défendre, voir meme en profiter pour agresser a son tour la personne qui vient aider. Et comme on le voit sur cette vidéo, la personne qui aura la volonté d'aider sait très bien qu'elle ne pourra pas compter sur d'autres personnes au cas ou ca tourne au vinaigre.
De plus, avec la justice d'aujourd'hui (en France tout du moins) ou l'on défend plus le criminel qu'on ne le condamne, on a pas envie de risquer la chaise roulante et de voir l'agresseyur s'en tirer avec 6 mois de surcis car il avait un bon avocat (cas arrivé plusieurs fois c'est pour cela que j'en parle). Franchement, entre le courage débordant des gens, et la facon dont s'en tire ces emmerdeurs, il n'est pas étonnant de voir que personne ne bouge son cul.
Sinon Zang je suis en partie d'accord avec toi seulement. Entierement d'accord sur le fait que pour moi personne n'aurait bougé le petit doigt. Seulement le fait qu'il n'y ai qu'une personne ou 15 derrière ne change rien. personne n'aurait bougé. Un exemple tout con : quand j'ai fait la 2eme manifs contre Allegre avec les etudiants (et oui on a tous été con dans sa vie lol), la fois ou il y a eu le bordel avec les caisses retournée et les foutus branleurs qui bousillaient tout et pillaient les mags sur le chemin de la manif. Il y avait des miliers détudiants dans le cortège contre un centaine de délinquants venus des quartiers avoisinants. Un de mes collegues (enfin ex collegue apres ce qu'ils c passé) c'est fait chopé par 4 ou 5 racailles contre un arbre pour lui faire les poches. Je suis allé le chercher (car evidement les etudients regardaient mais pas un n'a bougé son cul), sans provoquer les autres merdes, je l'ai juste attraper par le bras et tiré pour le sortir de la (tout en évitant donc le conflict avec eux suis pas fou non plus vu que j'était le seul). Je me rapele encore de sa phrase (merci toi t un ami) qu'il m'a dit en tremblant comme une feuille. Toujours est-il que ca n'a pas plus aux branleurs et c'est a moi qu'ils ont commencer a chercher des poux. L'aut con que j'ai aider voyant que ca commencait a chauffer m'a laisé tomber et c tiré. Toujours personne des miliers d'étudiants pour aider, pourtant ils gueulent encore leur slogan 'tous ensembles, tous ensembles, tous ! tous !'.
Au final de sont 2 autres amies, 2 filles, qui sont venue me chercher car elles ne me voyait pas revenir. Malgré l'abandon de l'autre tache, j'ai eu la chance que beaucoup de personne n'ont pas eu pendant cettre manif, car combien ce sont fait agresser sans avoir une seule seconde d'aide. C'était du 5000 contre 100, et pourtant tout le monde a fermé sa gueule
Supasaya :
D'accord avec Zang… Enfin en partie. C'est vrai que de dire ca, c'est ce donner bonne conscience et se dire que si ca avit été nous, on aurait agit. Mais il n'empeche que si on regarde bien, il est 22h45. eh le mec, qui est a coté et qui fait mine de rien voir, il est peut etre bourré, ou alors il se dit que l'agresseur a peut-etre un couteau, ou une autre arme dangereuse. Ou alors il est tout simplement pere de famille, et qu'il va retrouver son foyer, sa femme ses gosses, ses crédits et ses problèmes de tout les jours, et que risquer sa vie en héros pour laisser les siens dans la merde, il y reflechi a deux fois. Ou encore il est peut etre handicapé et ne peut agir…
Et pis on juge qui ici ? l'agresseur ou celui qui est a coté, qui n'a rien demandé, qui était juste là au mauvais endroit, au mauvais moment et sur qui retombe la chose ? apres, il est vrai que je caricature, et que tout le monde n'est pas comme ca, mais il est vrai que les heros sont rares dans les metro et RER (prenant les deux transports tout les jours, c'est un triste constat réaliste que je fais), même quand y a du monde autour. Un jour, moi-même, je me suis fait racketter devant des dizaines de personnes sur un quai de métro et personne n'a bougé, alors qu'ils étaient nombreux sur le quai et mes agresseur seulement 2 ! Mais ce n'ets pas pour autant que je chie sur les bonnes personnes ! moi-même (encore ^^) j'ai sauvé la vie d'un clochard bourré qui s'est mis a pisser de l'autre côté de la rame de métro, et qui est tomber sur les rails. Nous étions à tous casser une trentaine à avoir assister à l'incident. Nous n'étiuons que 2 (moi inclus) à avoir sauté sur les rails pour relever le pauvre homme, et le projetter sur le quai avant que le métro n'arrive et repartir de l'autre côté du quai. Comme quoi…
Ferris :
Moi, j'pense quand meme que je serais intervenu, au moins pour calmer le jeu... Si ça se calmait pas, je m'estime assez fort pour maitriser le gars, j'lui aurai donné un bon coup, il se serai évanoui, et après j'le dépouille lol Mais ce style de truc arrive tout le temps, c'est chacun pour soi, surtout dans les grandes villes... Maintenant, l'agresseur est un connard, certes, mais si les choses avaient mal tournées, le gars assis a coté aurai été responsable, non-assistance a personne en danger... hé ouais, la justice est parfois injuste...
Grayback :
Quelle tristesse...je suis arrivé à Bruxelles il y a deux mois et c'est la même merde partout, la violence, la trouille...la trouille pour ma copine surtout, quand elle fait le trajet le soir jusqu'à mon appart', une fois sur deux elle se fait emmerder, ça commence par onjour mademoiselle et si t'as le malheur de pas répondre c'est au mieux les menaces et les insultes, au pire...une fille de sa classe s'est fait taper la tête contre un appui de fenêtre pour ce motif, blessure ouverte et tout le toutim, devant un magasin en plein jour, avec les gens impassibles tout autour.
Comme Vilain contraiment à certains les caméras en rue ne me dérangent pas, je n'ai rien à cacher (même si ce n'est pas elles qui vont venir à ma rescousse quand j'aurai le couteau sous la gorge, remember joe à la gare centrale l'année dernière...), et ça ne me poserais aucun problème si je croisais un peu plus de bleusaille dans mon quartier.
Yssan :
Je me suis fait agressé une fois dans un transport en commun par plusieurs type et même si ça m'énerve de voir les autres ne pas réagir, c'est comme ça et pis c'est tout, on vit dans une société où l'individualisme prime.
Zoidberg :
Exact et surtout les gens pensent à leur cul avant le tien la solidarité ça vient juste de la télé avec des chanteurs pourraves de l'ex star ac qui chantent des vieux trucs ou alors t'a les johnny hallyday et compagnie qui te font le tube de l'amitié mais au final y'a rien juste une solidarité monnaie payante les gens reste dans leur coin quand il y'a une emmerde dans le RER pire y'en a même qui tente le remake du héros en jouant comme des malades sur leur nintendo Ds ou chai pas quoi une fois j'ai vu un malade du stylet alors qu'il y'avait une racaille qui raketter un vieux monsieur vu que j'habite sur Paris des agressions j'en vois tous les jours et tout le monde s'en fout!ils bougent pas leur cul donc le mieux est d'avoir une bombe lacrymo ou un pit bull
EDIT :
Xiaomay :
je pense plutot que la reaction de ceux qui ne reagisse pas justement est comprehensible, humainement parlant (je parle pas de moi mais bon) : si tu interviens, tu te créés des problèmes et à plusieurs niveaux. Déjà, au delà de la peur pour soi-même (c'est humain), il y a aussi la peur des implications et des consequences. Quand on voit une personne se faire agresser, déjà on ne connais pas les tenants et aboutissants, donc on a pas toutes les raisons pour intervenir. Ensuite, on se dit qu'on risque d'empirer la situation plutot qu autre chose.
Moi, je sais très bien que je serai plutot du genre à intervenir. Seuleument, je ne saurais pas calmer le jeu, et ça risquerait d'empirer les choses et de beaucoup. Donc je réflechit toujours à deux fois avant d'intervenir. D'autant que dans certaines professions, se retrouver devant le tribunal est pas très recommandé... perte de temps, pour le temoignage etc aussi, les gens se disent qu'ils ont pas de temps à perdre pour ça... no life generation. ^^
*************************
C'est quand même malheureux que les gens soient aussi lâche par moment. Je fais pas dans la démago en disant que si ça avait été moi, je n'aurais pas réagit pareil. En fait, je suis un peu du genre à me mêler de ce qui me regarde pas quand un truc me choque... je dois être bizarre.
Il n'empêche que quelques fois, je l'ai fait pour soutenir un ami, par exemple, et ça s'est assez mal passé mais, etrangement, me voyant réagir, d'autres m'ont rejoint et ainsi créer une force dissuasive (j'ai aussi des amis sincères, ça aide). Il faut toujours que quelqu'un se démène pour agir en premier pour que les autres suivent parfois. Je suis pas du style courageux, bien au contraire mais je ne peux pas rester là sans rien faire, quand une fille (surtout quand c'est une fille) se fait tabasser.
Vous pouvez ne pas me croire, c'est normal, mais j'en suis intimement convaincu... quite à rester sur le carreau, au moins je ne le regretterais pas. Si je n'avais pas bouger, ce souvenir serait resté à jamais dans ma mémoire et je perdrai toute estime de moi. C'est impensable !
Cela dit, c'est facile d'en parler tant qu'on a pas été confronté à un cas vraiment sérieux (genre avec une arme), je l'avoue. En tout cas, merci de vos réactions, ce blog est aussi là pour ça : ce n'est pas que pour moi qu'il existe!