Bonjour a tous, cela fait quelques semaines que je n'ai rien écris ... en même temps j'ai pas que ça à foutre. Mais ayant acheté le dernier Zelda sur DS, et lisant les impressions presses et lecteurs, je me doit de donner mon avis. Tous les gouts sont dans la nature, et je le prouve avec mon impression du jeu.
De The Wind Waker à Phantom Hourglass
J'ai adoré The Wind Waker et l'aspect non linéaire de celui ci. On pouvais se perdre des heures dans l'océan. C'était un vrai moment de liberté accrue dans l'exploration de chaques îles et îlots. Beaucoup de chose à faires, de quêtes secondaires, de mini jeux, de recherche, etc ... Premier constatation, ayant fini le jeu, c'est que cette impression de liberté et d'exploration est vraiment minime. Les iles sont peu nombreuses, et les dongeons sont vraiment court bien qu'interessant. Coté quêtes secondaires, on a le droit a pas mal de mini jeux, et un minimum de discutions avec les personnages de l'aventure hors scénario. On ne gagne plus de fragment de coeur mais des coeurs entiers, cela ne veux pas dire pour autant que c'est facile d'avoir les 16 coeurs ... oui plus 20 coeurs comme avant. C'est d'autant plus la loose, pour cette recherche de coeurs, que deux s'achêtes en magasin. La fameuse recherche des flacons est absente aussi, à ce demander ce qu'on va foutre une fois le jeu fini. Il y a quand même la grande quête des gouttes d'esprits qui sont disposé n'importe comment dans le jeu (60 au total), la quête de l'attaque tournoillante vraiment courte, et celle pour avoir la canne à pêche (plus court tu meurt). Pour prolonger le plaisir, on gagnera un peu partout des pièces de bateau qui serviront à avoir 8 coeurs max je supose. Personellement dans ma construction j'en suis a 6 de restistances (6/8 pieces d'une même série). Seul les fans de pokemon aimeront cette recherche du parfait navire car c'est plus de l'acharnement que de la vrai recherche.
Vous allez me dire que je suis un boulet car je cité plein de chose qui s'apparente à des points positifs blablabla ... Le truc c'est que j'ai vraiment exploré tout de A à Z (par compliqué non plus) et que bizarrement il me manque plein de trucs. Donc je regarde un coup sur internet, et tout ce qui me manque passe par les mini jeux. Dans les Zelda il y en a toujours eu, mais ca ne prenez pas 20% des items de jeux qui habituellement étaient bien cachés. Même s'il a le gout de Wind Waker, il en ai trés loin.
Maniabilité innovante
Innovante peut être, mais rouler sur contre un arbre demande de si reprendre à plusieurs fois par exemple. Avancer droit ou lentement n'est pas forcement évident non plus. Courrir en frappant c'est impossible. Les combats contre les monstres de base sont d'une simplicité hors norme, mais dés qu'un chevalier poisson apparait ''la galère arrive''. L'initiative est exelente et rafraichissante, mais quand je vois du 19/20 en moyen pour la maniabilité, c'est tout sauf objectif. Le déplacement de ''Link'' aurai du être à la croix, cela aurai permis plus de souplesse dans le gameplay.
Durée de vie pourri ?
Beaucoup critiquée, la durée de vie est plutôt bonne et tout aussi long qu'un autre Zelda. Seulement comme je l'ai dis, on a de quoi perdre du temps dans les Zelda, alors que la on va à l'essentiel sans trop avoir le choix. Ce qu'on attend aussi d'un jeu sur portable c'est qu'il dure plus longtemps d'un jeu sur console de salon, car on a logiquement plus d'occasion et de temps pour y jouer. Quand on prend Link's Awakening et qu'on le compare a se nouveau Zelda, c'est vraiment pas flatteur pour lui alors qu'il est beaucoup moins long ... allez comprendre le fond de ma pensé XD
Pour Finir
Malgrés la réalisation irréprochable, tout plein de bonnes idées, et un univers que j'adore, on reste sur sa fin (c'est voulu, c'est un jeu de mot). Si j'avais du le noté, je lui aurai mi 14 sur 20 et non le 18 qu'il se tape un peu partout. Le gameplay a été completement repensé et c'est génial, mais on a une impression d'essai timide plus que de vrai jeu. J'attend biensur la suite car je serai déçu qu'on doivent attendre la prochaine portable de Nintendo alors que les base d'un nouveau type de Zelda like sont posés.
PS : Zelda TP a beau être meilleur sur le fond, sur la forme je préfère Phantom Hourglass ;p

tags :
posted the 10/22/2007 at 02:43 PM by
neowap
Aussi, les déplacements au stylet qui ne permettent pas autant de souplesse qu'à la croix... c'est une vraie connerie vu que la croix ne permet le dépacement qu'en 4 axes, soit 8 directions. Le stylet permet quant à lui une infinité d'axes... si tu es nul au stylet, ne le reproche pas au jeu qui est nickel sur le plan de la jouabilité